note de JOUEZ.com | votez ici |
Le studio torontois DrinkBox vous propose Tales from Space: About a Blob, un jeu mélangeant Katamari Damacy et Super Mario Bros. Une intéressante combinaison.
Nous incarnons un blob, une espèce extraterrestre ayant échoué sur terre. L'équipage fut sauvé par un savant ayant été témoin de l'accident via son télescope. Dans son laboratoire secret, il installa ces créatures dans un parcours labyrinthique pour observer leur comportement comme des rats de laboratoire. C'est drôle de voir l'œil du savant en train de nous observer au début du jeu. Notre blob peut se glisser dans les passages étroits en se moulant à l'espace. Ce faisant, on prendra du volume en absorbant des objets en cours de chemin. Cet objectif est similaire à Katamari Damacy car on doit atteindre une grosseur donnée pour franchir chaque étape. Les objets doivent être de même taille ou plus petits que notre blob pour être absorbés par celui-ci. On pourra en briser quelques-uns pour mieux les avaler. Ce sera le cas de caisses de bois ou même de vaches - qui prendront la forme de hamburgers et de frites! - jusqu'à ce qu'on devienne assez gros pour les prendre entières. Il sera également possible de recracher nos objets au besoin. Le jeu se transformera alors en jeu de tir sans qu'on ne s'en soit réellement rendu compte. Au fil de l'aventure, on finira par sortir du labo pour se balader à travers la ville dans les jardins, les tunnels et autres édifices parsemés de couloirs à n'en plus finir. Évidemment, les gens fuient à notre rencontre et des annonces de présence extraterrestre ne tardent pas à se répandre dans les journaux. C'est assez comique à voir.
La mise en place des tableaux m'a fait penser à Super Mario Bros. On doit se rendre du point A au point B, ramasser des billes bleues et rescaper des blobs égarés afin d'augmenter notre pointage. En ce sens, c'est un jeu de plateforme que les habitués du genre apprivoiseront sans heurts. Nous affronterons un gardien à la fin de chacun des tableaux. On combinera alors les nouveaux talents acquis dans le niveau. Il est l'ultime test sur ce qu'on a travaillé dans les dernières minutes tout doucement et c'est l'un des points forts du jeu. On apprend de nouvelles façons de franchir les épreuves mais c'est tellement subtil qu'on arrive à la fin et on maîtrise notre manette sans trop de problème. Les niveaux sont d'une difficulté croissante mais dès le début, il faut parfois bien réfléchir pour savoir comment avancer. Parce qu'on interagit avec beaucoup d'éléments, on se rendra compte qu'il est possible de se sortir de situations paraissant au préalable ambigües. L'environnement est convivial et joue avec nous. On peut tasser des objets, briser des caisses ou actionner des boutons ouvrant de nouveaux passages. En agissant de la bonne façon avec un bouchon de liège par exemple, on arrivera à l'écarter du tuyau emprisonnant le bouton ouvrant l'accès pour la suite du tableau. On joue également avec l'effet de gravité et le pouvoir d'attraction et de répulsion qu'on acquiert dès le 5e tableau. On se collera aux parois de métal comme un aimant ou on parcourra des distances vertigineuses en s'en expulsant. Si l'on croit être pris, on peut faire exploser notre blob au besoin et reprendre au dernier point de sauvegarde. Un deuxième joueur peut se joindre à la partie à tout moment. Sans nécessairement atteindre des endroits hors d'accès pour un seul joueur, cela facilitera assurément la tâche à plusieurs occasions, particulièrement lorsque plusieurs actions simultanées sont requises. On peut parcourir l'ensemble du jeu en solo mais plusieurs tableaux proposent des casse-têtes qu'on devra bien analyser pour les résoudre et avancer. En duo, on partagera également les objets absorbés afin que les deux blobs puissent atteindre leur taille.
Pas très laborieux, Tales from Space: About a Blob comporte quatre chapitres principaux divisés en plusieurs tableaux et un épilogue. On découvrira de nouveaux éléments dans la jouabilité durant de notre progression, ce qui maintiendra notre intérêt face aux défis proposés. Sa rejouabilité peut se comparer aux classiques de Nintendo, à savoir qu'il faut revisiter les tableaux réussis afin d'y secourir tous les blobs et collecter la totalité des billes pour le compléter à 100%. Le titre peut paraître court pour certains mais il demeure drôle, sans faille majeure et se joue avec assez de doigté pour en retirer du plaisir et de la satisfaction en arrivant au bout des tableaux. Tales from Space: About a Blob est un jeu de plateforme que je recommande les yeux fermés.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PSN (14,99$)
Éditeur: DrinkBox Studios
Développeur: DrinkBox Studios
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez