Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 29 mars 2011 à 10H00

Test - de Blob 2


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


de_blob_2-4.jpg de_blob_2-5.jpg de_blob_2-6.jpg de_blob_2-7.jpg

Vous trouvez que la grisaille de l'hiver s'éternise? Que votre vie manque de couleurs? de Blob 2 propose un remède efficace pour combattre la morosité.

de_blob_2-1.jpgCe jeu de plateforme possède un concept vraiment original et sympathique. Même s'il s'agit d'une suite, il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier titre de la série pour apprécier cet opus. Le méchant Camarade Noir et les armées de l'ENKR ont décidé de siphonner toutes les couleurs de Prisma City. La ville n'est plus qu'un amas de grisaille morne, la musique est interdite, et les citoyens jadis si colorés sont plongés contre leur gré dans des bassins d'encre noire, quand ils ne se font pas laver le cerveau par les prêtres de Papa Blanchiste. Malgré des graphiques qui semblent s'adresser aux plus jeunes, dans un style s'approchant des films d'animation, le titre aborde tout de même des thèmes adultes, comme le totalitarisme, l'uniformisation des masses, le trucage d'élection ou l'influence des sectes religieuses, mais toujours de façon humoristique. Le jeu se déroule essentiellement en 3D, mais il comporte aussi quelques sympathiques phases de jeu en 2D, à l'instar de celles présentes dans la version DS.

de_blob_2-2.jpgLa formule de base est simple. Votre héros doit s'imbiber de différentes couleurs pour peindre les bâtiments et les rues, afin de libérer les Grisiens de leur joug monochrome. En plus de colorer les lieux, les éclaboussures dans votre sillage redonnent également vie à l'herbe qui se met à repousser, aux arbres qui retrouvent leurs feuilles, et aux citoyens qui reprennent leurs activités au lieu de déambuler comme des automates. Même la musique se fait entendre à nouveau. Cette simple mécanique est très satisfaisante et fournit une récompense immédiate à la fois visuelle et auditive. Le jeu de Blob 2 complique ensuite les choses de plusieurs façons. Il faut par exemple mélanger les couleurs primaires pour obtenir d'autres teintes. Le joueur a accès à du jaune, du rouge et du bleu, mais devra rapidement les combiner pour obtenir du orange, du mauve ou du brun. Il faut aussi peinturer certaines maisons d'une couleur précise, procéder au nettoyage des environnements, contrer les attaques des fanatiques de la secte de Papa Blanchiste et des soldats de l'ENKR, activer des leviers et divers mécanismes pour atteindre des zones inaccessibles, éviter l'eau et l'encre, et trouver les points d'inspiration cachés un peu partout pour augmenter ses habiletés.

de_blob_2-3.jpgLa facture visuelle du titre est d'excellente qualité. Sous des apparences de jeu familial se cache un niveau de difficulté parfois redoutable, qui donnera du fil à retordre aux joueurs les plus aguerris. Le jeu de Blob 2 est riche en contenu, avec des tableaux vastes qui regorgent d'activités et de défis secondaires. On y retrouve en plus un mode multijoueur local. Lors de la campagne, une autre personne peut joindre l'action, mais elle n'apparaît à l'écran que sous la forme d'un petit curseur jaune difficile à discerner, ce qui enlève beaucoup d'attrait à ce mode. Heureusement, il est aussi possible de traverser des tableaux déjà complétés en solo à deux personnes. Il s'agit d'un mode compétitif plutôt que collaboratif, où celui qui obtient le plus de points l'emporte. Le seul véritable bémol de l'expérience provient de la caméra. Celle-ci peine régulièrement à se centrer sur l'action, et comme plusieurs casse-têtes demandent de la précision (en plus d'être liés à un compteur), il arrive trop souvent qu'on doive recommencer une épreuve à cause d'un mauvais placement de la caméra.

Malgré ce problème, qui peut parfois devenir irritant, de Blob 2 est un jeu rafraîchissant qui réussit à développer avec brio une prémisse simple. Il ne faut surtout pas se fier aux apparences, puisqu'en dehors de son look bon enfant, il offre une expérience originale et une réalisation de qualité qui plaira véritablement à toute la famille, et pas seulement aux plus jeunes.

Jeu disponible en français (texte à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: THQ
Développeur: Blue Tongue
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille