note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
N'ayant jamais traversé les frontières nipponnes, cette réédition de Dragon Quest VI fait découvrir au monde occidental ce classique du jeu de rôle japonais.
Ce sixième opus du classique de jeux de rôle japonais, maintenant accessible pour tous, fera plaisir aux nostalgiques des bons vieux combats se déroulant au tour à tour. Le joueur y incarne un jeune garçon à l'apparence bien anodine, mais dont le destin a réservé bien des surprises. À la suite d'un réveil brutal dû à un cauchemar étrange, le jeune héros reçoit le mandat de trouver la couronne qui se trouve dans un village à proximité, afin de préparer les festivités de son village. Toutefois, l'homme qui devait fabriquer ladite couronne est en danger. En allant à sa rescousse, le héros tombe dans un précipice et sa chute lui permet de découvrir un monde parallèle dans lequel il est imperceptible par les habitants de ce monde. En soit, l'histoire n'a rien de bien original et frôle bien des clichés en matière de jeux de rôle. Là où cela devient intéressant, c'est au niveau de la relation entre les deux mondes parallèles. L'intrigue, bien menée, se dévoile lentement, tout en suscitant l'intérêt du joueur. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, les joueurs seront confrontés à des évènements qui susciteront bien des questionnements.
Fidèle aux autres jeux de la série, Realms of Revelation contient les mêmes forces mais aussi les mêmes lacunes. On reconnaît le charme de l'univers fantastique, des personnages attachants ainsi que du combat et de l'exploration, intimement liés, puisqu'à chaque déplacement vous risquez d'être attaqué par des ennemis. Les donjons sont parfois simplistes, parfois divertissants, ajoutant de nouveaux défis de réflexions. Par contre, la difficulté oscille grandement d'un endroit à l'autre, affectant grandement la progression. Certaines zones seront d'une facilité déconcertante et d'autres semblent quasiment insurmontables. Il n'est pas rare de devoir prendre une pause pour accumuler de l'expérience en éliminant ennemis par dessus ennemis, afin d'avoir l'argent nécessaire pour équiper son groupe convenablement, mais aussi pour obtenir de meilleurs statistiques et sorts pour les prochains affrontements. Aussi, il peut arriver qu'à certains moments le joueur soit désorienté, ne sachant plus trop où il doit se rendre pour progresser. Il faudra bien sûr discuter avec les habitants ou encore explorer à l'aveuglette. Fait intéressant, plusieurs aventuriers rejoindront le groupe et le joueur aura le loisir de déterminer, la majorité du temps, lesquels participeront aux quêtes. Il existe aussi un système de classe qui devient accessible approximativement à mi-chemin dans le jeu. Il sera possible de spécialiser les aventuriers en maître de la magie ou en solide guerrier.
Le jeu a subit une cure de jeunesse en matière de présentation. Les ennemis en combat sont animés et usent d'un effet de perspective pour attaquer. Les niveaux, ainsi que les décors, sont tous modélisés en trois dimensions. Le charme des pixels pourrait manquer à de nombreux amateurs, mais il faut admettre que dans l'ensemble, c'est somme toute réussi. Certains défis sont plus complexes à réaliser, la précision des mouvements pouvant provoquer quelques frustrations. Le jeu risque d'être déstabilisant pour ceux n'ayant jamais connu les jeux de rôles japonais des précédentes décennies, puisque les principes de base du jeu sont plutôt rigides. Toutefois, les plus âgés seront charmés par ce retour aux sources.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez