note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Daedalic Entertainment, le studio qui nous a donné l'excellent A Whispered World, nous propose cette fois Edna & Harvey: The Breakout. Ce titre est beaucoup plus terre à terre et se déroule dans un tout autre environnement.
Edna est une jeune fille dont le père est accusé du meurtre d'Alfred Marcel, un jeune de l'âge d'Edna. Faussement accusé, Edna serait la seule à connaître la vérité sur ce qui s'est réellement passé. Malheureusement, elle est enfermée depuis dix ans dans un asile dont le psychiatre en chef est nul autre que le père du garçon. Il semblerait qu'une conspiration soit au goût du jour. Jouant avec sa mémoire, ou pour qu'elle la perde, le médecin prodigue à Edna toutes sortes de traitements afin que personne ne puisse croire son témoignage. En fait, sa seule excentricité est d'avoir un lapin en peluche pour confident. Prénommé Harvey, celui-ci représente le subconscient de la jeune fille et l'aidera à se souvenir de choses que ses traitements médicaux lui ont fait oublier. L'utilisation de Harvey sur certains objets amèneront Edna à se projeter dans son passé par "tempomorphing". Il est intéressant de pouvoir jouer les deux personnages durant ces flashbacks. Harvey ira chercher des indices pour ensuite interroger Edna à leur sujet. Cela permettra de raviver sa mémoire et réussir à trouver une solution pour s'en sortir au présent. Par exemple, les vis de la bouche d'aération de la cellule lui rappelleront comment elle avait réussi à s'échapper du sous-sol plusieurs années auparavant.
Edna & Harvey: The Breakout est un jeu d'aventure de type pointer et cliquer avec une touche d'originalité. Des touches d'humour sont présentes à l'histoire. Par exemple, on peut voir le squelette d'un détenu, cuillère à la main, dans un tunnel qu'il aurait lui-même creusé sans avoir eu la chance de le terminer. Tout en 2D, le graphisme dessiné à la main grassement m'a surprise au début mais j'ai trouvé que ça convenait bien avec l'histoire finalement. Le reproche majeur que j'ai à faire au jeu est la lenteur des temps de chargement et de sauvegarde. On parle de plus d'une minute chaque fois. Sinon, les amateurs de ce style de jeu pourraient s'y plaire...s'ils sont patients.
Points positifs:
+ Le jeu est plus joyeux qu'il n'y paraît au départ
+ L'utilisation du "tempomorphing" est originale
Points négatifs:
- Temps de chargement et de sauvegarde trop longs
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PC
Éditeur: Viva Media
Développeur: Daedalic Entertainment
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez