note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Gray Matter suit l'aventure d'une jeune motocycliste qui se réfugie dans un manoir champêtre en se faisant passer pour une autre. Le jeu a été développé par Jane Jensen, l'auteur de la série Gabriel Knight.
Dans ce jeu d'aventure on incarne Sam, alors qu'elle se perd en moto sous une pluie torrentielle dans une contrée anglaise. Elle s'arrange pour passer la nuit dans un manoir dont la plaque à l'entrée annonce un centre de recherche cognitif anormal. Elle s'y introduit en se faisant passer pour la nouvelle assistante du Dr. Styles. Au petit matin, elle veut s'en aller avant que sa supercherie ne soit découverte. En jasant avec la domestique, elle décide malgré tout de rester et effectuer le travail qui lui est offert. Magicienne, Sam possède des cartes à jouer et un livre de magie. Le livre servira d'ailleurs au joueur pour la résolution d'énigmes car c'est un aspect important dans Gray Matter. L'héroïne a même un lapin domestique nommé Houdini! Que fait un lapin en cage avec une motocycliste? Je me le demande encore. Plus tard dans le jeu, on incarnera le Dr Styles. L'étrange neurologue demeurant reclus dans son manoir, le Dread Hill House, est l'objet de plusieurs rumeurs courant à l'université d'Oxford.
Les cinématiques de Gray Matter sont magnifiques. On dirait des toiles avec un filtre de canevas sur l'image. C'est actuel est accentué d'une touche gothique. J'adore la musique classique interprétée au piano. En allant sur le site officiel du jeu, j'ai même gardé la page ouverte pour écouter la musique jusqu'à la fin le temps que j'étais en ligne. Côté jouabilité, les personnages sont plus carrés mais l'environnement est bien rendu. Le tutoriel est simple à comprendre. On a également droit à un écran suivant notre progression dans le chapitre en cours et le pourcentage des objectifs secondaires atteints. La carte permet de voir où l'on s'en va, ce qu'on a accompli et ce qui reste à faire dans chaque lieu visité de par la couleur du nom de ces endroits. Gray Matter pourrait être une excellente introduction pour les néophytes du style pointer et cliquer car il est facile d'approche et l'histoire est intéressante.
Points positifs:
+ Mécanique de jeu simple d'utilisation
+ Les cinématiques sont magnifiques et la musique, délicieuse
+ Les tours de magie apportent une touche intéressante
Points négatifs:
- Rendus des personnages plus carrés et approximatifs
- Exigeant pour l'ordinateur ou pas assez optimisé
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PC
Éditeur: Viva Media
Développeur: Wizard Box Studios
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez