note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Finaliste du concours Dream Build Play 2008, le jeu d'arcade Trino a été développé par six étudiants de l'université Carnegie Mellon. Il n'est pas sans rappeler les classiques Qix et Asteroids.
Disponible sur Xbox Live Indie Games depuis plus d'un an au faible coût de 240 points Microsoft, Trino est désormais offert sur PC via le service Steam. Le jeu ayant été conçu avec la plateforme de développement XNA, les contrôles du jeu sont donc optimaux avec une manette Xbox 360. Vous y dirigez Trino, un extra-terrestre évolutif, qui a été emprisonné par un essaim d'insidieux nano-robots, les Nanites. Pour s'échapper, il devra piéger ses ennemis à l'intérieur de triangles. Le jeu propose en tout 48 niveaux, répartis en trois actes. Les 15 premiers niveaux de chaque acte contraignent vos déplacement dans des prisons de formes variables. Après avoir capturé suffisamment d'ennemis, vous devrez relier tous les sommets de votre prison afin de passer au niveau suivant.
Capturer des ennemis permet de libérer des sphères de différentes couleurs que l'ont doit récupérer avant qu'elles ne disparaissent. Les rouges permettent de marquer des points, les bleues améliorent les capacités de Trino (il peut créer plus de triangles), les jaunes procurent des vies supplémentaires, les vertes activent les sommets de votre prison, etc. Le dernier niveau de chaque acte vous oppose à un gardien, sans que vos mouvements ne soient contraints. Le jeu conserve toute sa fraîcheur en dévoilant progressivement une vingtaine d'ennemis de plus en plus malins, trompeurs et imprévisibles. De plus, au début de chaque nouvel acte, une nouvelle mécanique de jeu est proposée. Ainsi, vous aurez éventuellement accès à des bombes éliminant tous les ennemis à l'écran et à un dispositif répliquant vos triangles une fois ceux-ci disparus.
Une fois le jeu complété, en-dedans de 3-4 heures, vous pourrez tenter d'améliorer votre pointage pour chacun des actes ou encore essayer de débloquer tous les succès sur Steam.
Points positifs:
+ Bonne courbe d'apprentissage
+ Surprenant jusqu'Ã la fin
+ Ambiance apaisante
Points négatifs:
- Peu d'incitatifs à rejouer des niveaux
- Contrôles clavier/souris inadéquats
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de François Taddei
Évalué sur: Steam (4,99$)
Systèmes: PC, XBLA
Éditeur: LoadComplete
Développeur: Trinoteam
Lien: Site Web
par François Taddei
Votez