note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
L'adrénaline de la vitesse, la nervosité des virages, la beauté du paysage: voilà bien des aspects que l'on ne retrouve pas dans MotoGP 10/11, ce qui est bien dommage.
Les jeux de courses automobiles pullulent sur le marché et certains sont d'une qualité sans reproche ou presque. Les jeux de courses de motos sont par contre plus rares et il est difficile pour à peu près n'importe qui de nommer un simulateur de grande qualité. MotoGP 10/11 de Capcom se présente comme étant l'un d'entre-eux, mais sa réelle identité refait surface très rapidement. Le premier contact avec le titre est de bonne augure: des menus biens clairs, un narrateur qui donne des explications et en français s'il vous plaît, et c'est là que tout s'arrête. Votre premier contact avec le bitume, je vous le garanti, se terminera dans le bac à sable et n'ayez crainte: vous n'y êtes pour rien.
À mon humble avis, la qualité première d'un tel titre devrait être de permettre de ressentir la nervosité des courses et la précision des contrôles. Aucun de ces aspects n'est présent dans MotoGP 10/11. La conduite est mollassonne et très peu réactive, avec un délai notable entre une commande à la manette et la réaction du véhicule à l'écran. En fait, vous ne contrôlez pas la moto dans ce titre, mais le pilote et ses mouvements de gauche à droite. L'idée n'est pas mauvaise, mais les mouvements du dît pilote sont beaucoup trop lents et il est excessivement difficile d'atteindre une conduite précise, aspect plus que nécessaire dans un jeu de course. Sans compter que les motos ne retournent aucune information de la piste, sauf lorsque vous touchez les bordures bosselés et le sable. Autrement, le bolide donne simplement l'impression de flotter sur un nuage: pire qu'une Toyota Camry!
Et si ce n'était que ça. La facture visuelle n'est pas simplement en deçà de la moyenne, elle est réellement affreuse. Les pistes n'ont aucun intérêt, elles sont vides et sans vie. Même lorsqu'il y a foule à la ligne d'arrivée, on pourrait entendre une mouche voler même à travers les sons des moteurs. Il n'y a que des paysages de soir et de jour, sans jamais voir d'intempéries. À cela on ajoute des bruits de moteurs sans aucun intérêt. Il n'y a aucune profondeur dans ceux-ci et on a simplement l'impression de conduire une mobylette. Sans compter que, plus souvent qu'autrement, on entend la moto d'un compétiteur aussi fort lorsqu'il est à nos côtés que bien plus loin en avant. Honnêtement, j'étais très impatient de recevoir MotoGP 10/11.
Cela faisait longtemps que je cherchais un jeu de moto d'une qualité intéressante. Malheureusement ce titre n'est pas la réponse à mes recherches. Je peux facilement outrepasser un graphisme sous la compétition, ou bien faire l'impasse sur une bande sonore à tout casser mais la jouabilité non, cela m'est impossible. Personnellement, j'ai passé plus de temps à me battre avec ma propre moto qu'avec les compétiteurs. C'est d'autant plus dommage, puisque le titres propose quand même une gestion d'équipe intéressante, un mode coopératif local et du multi joueur local et en ligne. Dommage.
Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Tremblay
Système: PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: Monumental Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez