note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
En 1991, Pilotwings est apparu sur la console SNES, puis Pilotwings 64 a été lancé en 1996 sur la console N64. Pilotwings Resort sur 3DS est donc le troisième jeu de la série.
Cette fois, l'action se déroule sur l'île Wuhu, que les joueurs ont pu découvrir dans les jeux Wii Sports Resort et Wii Fit Plus. Vous devrez à nouveau mettre vos talents de pilotes à l'épreuve en accomplissant diverses missions ou vous contentez tout simplement de faire du tourisme aérien. Pilotwings Resort comporte un mode mission comportant une quarantaine de défis à relever avec trois appareils principaux, à savoir l'hydravion, l'autopropulseur et le planeur. Les défis sont répartis selon cinq catégories et sont de difficulté croissante. Pour passer à la catégorie suivante, il est nécessaire d'avoir obtenu un minimum d'étoiles. En effet, chaque défi est noté sur une série de points et vous permet d'obtenir jusqu'à trois étoiles. Vous pouvez aussi viser la perfection et obtenir le pointage maximal si vous avez de la patience. Au cours des missions, vous aurez à accomplir différentes actions récurrentes, comme: récupérer des points guides ou des notes de musique, passer à travers des anneaux, fracasser des panneaux à une certaine vitesse, récupérer des jetons bonus (activés lorsqu'on passe à travers des anneaux spéciaux), etc. Vous aurez aussi à accomplir des actions spécifiques à certains appareils, comme prendre des photos en planeur, détruire des cibles en hydravion, éclater des ballons en autopropulseur, etc.
Trois autres appareils seront débloqués au fur et à mesure, à savoir un hydravion-fusée, un autopropulseur turbo et un véloplane. Une fois ces derniers débloqués dans le mode mission, ils seront accessibles dans le mode vol libre. A propos des trois types d'appareils offerts, chacun possède ses caractéristiques. Lorsque vous pilotez l'hydravion, vous pouvez effectuer des rotations autour de son axe de roulis ou encore des tonneaux, activer la poussée turbo ou l'aérofrein et parfois même faire feu sur des cibles. Lorsque vous pilotez l'autopropulseur, un "jetpack" en quelque sorte, vous devez apprivoiser des contrôles différents puisque vos propulseurs peuvent être orientés verticalement et horizontalement, puis donner une poussée maxiturbo ou miniturbo. Enfin, lorsque vous pilotez le planeur, vous dépendez des courants aériens pour prendre de l'altitude et devez piquer du nez pour prendre de l'accélération. Dans tous les cas, les atterrissages ou amerrissages vous permettront d'accumuler de précieux points, en fonction de votre niveau de précision et si l'impact s'effectue tout en douceur. Bien entendu, le temps restant ou encore le carburant restant vous procurera des points bonus. Comme les pointages sont bien détaillés, vous saurez quel élément améliorer pour obtenir plus d'étoiles.
Le mode vol libre vous propose de survoler l'île Wuhu dans son intégralité, durant une période de temps donnée et d'accomplir une variété d'objectifs. En accomplissant ces derniers, vous débloquerez des dioramas que vous pourrez consulter dans la galerie. Vous devrez ainsi dénicher 75 anneaux d'information touristique et faire éclater 120 ballons blancs (pour notamment augmenter le temps disponible en mode vol libre). Pour inciter les joueurs à parcourir l'île Wuhu avec les différents appareils, certains ballons ne pourront être trouvés qu'avec un appareil en particulier. Vous devrez aussi utiliser l'hydravion ou l'hydravion fusée pour passer à travers 60 anneaux de figures dans lesquels vous devrez exécuter des figures précises (roulis à gauche ou à droite, tonneau à gauche ou à droite, vol à l'envers), récupérer 60 trophées Mii avec l'autopropulseur ou l'autopropulseur turbo, ou enfin utiliser le planeur ou le véloplane pour passer à travers 60 anneaux dorés. Vous pourrez survoler l'île Wuhu de jour, au crépuscule ou de nuit. Au niveau graphique, Pilotwings Resort est fort joli. L'écran du haut présente des effets de profondeur intéressants, qui permettent de mieux juger la distance des obstacles. Au cours de quelques missions plus difficiles, j'ai toutefois désactivé l'effet de profondeur, puisque j'avais tendance à bouger naturellement la tête en prenant des virages serrés. L'écran du bas permet d'afficher plus souvent qu'autrement une carte dynamique ou fixe, dont le zoom est ajustable. Et au niveau des contrôles, le pad circulaire répond très bien.
Même si le jeu s'apparente beaucoup à son prédécesseur, ce titre de lancement est accessible, divertissant et offre assez de contenu pour vous occuper de 6 à 12 heures. On regrette toutefois que le jeu ne propose pas de modes de jeu supplémentaires ou des paysages plus variés.
Jeu disponible en français (texte à l'écran seulement)
Une critique de François Taddei
Système: 3DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web
par François Taddei
Votez