Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 29 mars 2011 à 8H00

Test - Rango


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


rango-4.jpg rango-5.jpg rango-6.jpg rango-7.jpg

Tiré du film éponyme, Rango est un jeu empli action racontant les aventures d'un caméléon devant récupérer des pierres mystérieuses et sauver le père de sa belle.

rango-1.jpgSe déroulant dans la ville de Dirt, l'histoire de Rango est un flashback des aventures du caméléon expliquant comment il a réussi à vaincre Bad Bill et ses sbires tout en sauvant de leurs griffes le père de Beans et en récupérant des pierres extraterrestres, rien de moins! Jeu de plateforme en 3D, une portion aventure consiste à grimper sur des grillages muraux, certains étant électrifiés, à s'accrocher aux barreaux suspendus, ou encore à glisser le long de tiges. Des ennemis apparaissent souvent par vagues et de partout. Étant donné que Rango est un jeu pour les jeunes, nos armes ont une visée automatique et la recharge se fait d'elle-même en quelques secondes. Des caisses spéciales libèreront une arme donnant un meilleur rendement durant un temps alloué. Les bestioles défaites libèrent également à l'occasion des cœurs revigorant la barre de santé de Rango. Une action spéciale sera aussi déclenchée à des endroits précis. Une balle de pistolet ou de golf devra alors atteindre des cibles pour ouvrir une nouvelle aire de jeu. Durant ces moments, nous contrôlons le projectile avec la manette. À d'autres endroits, le jeu se transforme en piste de course remplie d'action. C'est à dos de chauve-souris ou de géocoucou que nous nous rendrons à bon port. Nous ne contrôlons pas la vitesse de notre monture mais nous avons les mains pleines en dirigeant son parcours pour éviter les chutes de rochers, de cactus et autres obstacles se dressant sur son chemin. Alourdissant notre tâche, il faut également tirer sur nos ennemis venant de toutes les directions pour éviter de se faire descendre. Comme le tout arrive en même temps, cette partie du jeu représente un beau défi.

rango-2.jpgBien expliqué, Rango est facile d'approche quel que soit notre âge, mais il est évident que le public-cible est très jeune. Crayons, punaises, lunettes de soleil et autres bottes de cowboy se retrouvent dans ce décor western humoristique. Fait intéressant, je me suis surprise à chercher mon pistolet dans un tableau où Rango s'évade d'une prison. Jouant la carte du réalisme, il a bien sûr été dépouillé de ses posessions avant d'entrer en cellule! Dans la portion plateforme, des flèches ou des lignes bleues dans l'environnement donnent clairement la direction à suivre. La sauvegarde automatique est fréquente. On ne reprendra donc pas très loin si jamais on chute ou lorsqu'on tombe au combat. Pas très long, Rango demeure toutefois amusant et il devient plus difficile en avançant dans l'histoire. Si par exemple il fut facile d'atteindre nos premières cibles avec des balles de golf, il nous faut être extrêmement précis lorsqu'une invasion de zombies s'attaque à un endroit qu'on doit protéger. Pour les amateurs de prospection, dans chaque tableau se cachent des poissons rouges et des amas de pierres à piocher pour trouver des cœurs et amasser des étoiles de shérif échangeables contre des améliorations de performance diverses. Petit bémol, le jeu est linéaire de manière à ce qu'on doive faire ce qui est prévu dans le bon ordre. Dans la scène où une balle de billard nous pourchasse, on doit courir devant pour atteindre notre point de sauvegarde. En essayant de sauter par-dessus pour m'en échapper, je mourais à tout coup. Chaque chapitre se complétant en une trentaine de minutes, j'ai aimé le fait de croiser plusieurs types de jouabilité même si certains pourraient y trouver de la redondance dans l'action.

rango-3.jpgSi vous y jouez dans sa version anglaise, l'accent du sud est très présent. Empruntant la voix mielleuse de Johnny Depp, notre héros est hilarant. On en vient à se demander si ce qu'il nous fait vivre est juste ou exagéré, dans le but de rendre plus amusantes ses aventures rocambolesques. Allant du piano dans les saloons aux hiboux habillés en Mariachis apparaissant ici et là sur notre parcours, la musique à saveur mexicaine est omniprésente dans cette œuvre d'une beauté surprenante. Mis à part de mineurs bogues de collision et quelques problèmes de caméra, la portion jouable est presque aussi jolie que les cinématiques. De style western-spaghetti, les transitions entre le jeu et les animations coulent bien. Le point négatif majeur de Rango est sa courte durée de vie. Il se termine en un peu plus de quatre heures. Son rapport qualité / prix peut donc en faire réfléchir quelques-uns quant à son achat. Des extras sont offerts comme la possibilité de refaire les tableaux afin de trouver l'ensemble des poissons rouges et amas de pierre ou encore changer la tenue vestimentaire de notre héros, mais cela n'ajoute en rien la justification du prix parfois élevé d'un jeu complet. Je n'hésite toutefois pas à le recommander pour une location car Rango est somme toute un excellent divertissement. On a droit à un titre ne faisant pas honte au film duquel il s'inspire. Ça mérite d'être souligné!

Jeu disponible en français (texte à l'écran et voix parlées)

Une critique de Mélanie Boutin-Chartier

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii, DS
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Behaviour
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille