note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Steel Diver est un bien curieux titre de lancement, qui vous propose de faire progresser lentement et délicatement un sous-marin, en manipulant des contrôles plutôt restrictifs.
La majorité des personnages emblématiques de Nintendo étant absent des titres de lancement, certains joueurs seront sans doute étonner de découvrir que Steel Diver est un des trois titres de lancement de l'éditeur nippon. Ce titre d'exception est composé de trois jeux différents, qui tentent de former un tout cohérent. Le mode bataille navale est un jeu de stratégie au tour par tour dans lequel vous jouer sur une des 9 cartes proposées. Vous pouvez jouer contre l'ordinateur ou contre un autre joueur n'ayant pas le jeu via le mode téléchargement. Comme aux échecs, vous pouvez déplacer vos unités à tour de rôle. Vous commandez une flotte entière de navires ainsi qu'un sous-marin. La carte se divise en deux parties, soit la zone amie et la zone ennemie. Seul votre sous-marin peut se rendre en zone ennemie pour attaquer les unités de votre adversaire. Les unités ennemies ne sont visibles sur la carte que lorsqu'elles ont été localisées, soit au moyen du sonar, qui révèle votre présence, soit en déduisant leur position. Pour gagner, vous devez couler tous les navires de transport ennemis ou le sous-marin adverse. Vous devrez aussi faire attention aux escortes, ces dernières pouvant lâcher des grenades sous-marines. Si vous ne parvenez pas à les descendre avec vos torpilles au cours d'une phase d'attaque, elles seront réparées au tour suivant. Et quand elles vous attaqueront, vous devrez éviter de subir des dégâts en devinant à quelle profondeur les grenades exploseront. Ce mode de jeu est somme toute simpliste est n'est pas sans rappeler le jeu de table du même nom popularisé par Milton Bradley.
Le mode mission, qui constitue le coeur de ce jeu, vous propose de compléter une campagne composée de 8 missions, dont une d'entraînement, ainsi que 8 épreuves de contre-la-montre. Dans les deux cas, l'action est présentée en 2D, l'effet de profondeur est utilisé pour donner vie aux fond marins d'une manière plutôt subtile. Le joueur pourra faire son choix parmi 3 sous-marins différents, chacun possédant son propre mode de contrôle sur écran tactile. Seul le stylet est utilisé durant ce mode de jeu, alors qu'il doit éviter des obstacles et attaquer divers ennemis. Le joueur peut effectuer différentes manipulations sur le tableau de bord pour maîtriser la vitesse du sous-marin, son degré d'immersion et son inclinaison, mais aussi pour lancer des torpilles ou encore activer le masker, qui permet de dérouter les missiles à tête chercheuse en utilisant de l'air. Si l'engin subit des dégâts et commence à prendre l'eau, il devra aussi utiliser le stylet sur l'écran tactile pour colmater la fuite. Enfin, si vous vous apprêtez à manquer d'air, vous devrez remonter à la surface ou dénicher une poche d'air sous-marine. Les joueurs plus compétitifs apprécieront pouvoir activer les fantômes de leurs meilleures performances, ou encore les fantômes des développeurs.
Après avoir complété une mission, vous déverrouillerez une mission spéciale en mode périscope. Ce mode exploite à merveille le gyroscope du 3DS puisque vous pourrez pivoter sur vous-même pour repérer les navires et sous-marins autour de vous. Si vous préférez ne pas l'utiliser, vous pourrez vous exécuter sur le tableau de bord. L'action se déroule en 3D, sur une mer calme ou agitée, ou encore sous l'eau. Si vos torpilles font mouche, vous serez récompensé par des emblèmes, que vous pourrez appliquer sur vos sous-marins pour les doter de pouvoirs spéciaux, qui vous seront très utiles pour compléter les missions les plus difficiles. Vous devrez recevoir un certain nombre d'emblèmes du même type pour activer ses pouvoirs (ex.: accumuler cinq éclairs permet d'augmenter la vitesse des torpilles). Il y a en tout une trentaine d'emblèmes différents. Le mode périscope est aussi accessible à partir du menu principal.
Steel Diver n'est pas un mauvais jeu, loin de là , les adeptes de jeux plus stratégiques apprécieront sans doute les défis proposés, même si le tableau de bord demande de jongler avec plusieurs contrôles. Il est toutefois dommage que le jeu propose si peu de contenu, le mode mission aurait dû en proposer au minimum trois fois plus. Bien qu'il soit intéressant de compléter chaque mission avec chaque sous-marin et en utilisant des emblèmes différents, ça n'est pas suffisant pour décupler la durée de vie du jeu. Ce n'est pas non plus le rudimentaire mode bataille navale qui vient sauver la mise.
Jeu disponible en français (texte à l'écran seulement)
Une critique de François Taddei
Système: 3DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web
par François Taddei
Votez