note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
En 2023, l'avenir de l'humanité est peu reluisant: invasion extraterrestre, guerre, morts par milliers. Le seul espoir réside en Alcatraz et sa nanocombinaison.
Alcatraz est un soldat de l'armée américaine envoyé à New-York avec son unité, dans le but de ramener l'ordre dans la grosse pomme. Ayant bien peu de détails, les soldats prennent la manœuvre à la légère, croyant simplement à une infection virale. À leur arrivée, leur sous-marin fût attaqué par un véhicule inconnu qui ne ressemble en rien aux aéronefs de l'armée. Gravement blessé et littéralement à l'agonie, Alcatraz réussit tant bien que mal à se rendre jusqu'à la plage où il poussa son dernier souffle... ou presque. Arrivé de nulle part, Prophet, un soldat habillé d'une combinaison de haute technologie lui sauva la vie face à une invasion extraterrestre. Une fois à l'abri, ce dernier lui expliqua qu'il est lui aussi infecté par un virus, qu'il ne lui en reste plus pour longtemps et que notre protagoniste est le dernier espoir de l'humanité. Lui faisant don de sa nanocombinaison, il s'enleva la vie en faisant promettre à Alcatraz de combattre jusqu'à son dernier souffle. À ce moment, Nathan Gould, créateur de la nanocombinaison, envoya ses instructions à Alcatraz croyant qu'il s'agissait toujours de Prophet. Ce scénario démarre carrément sur les chapeaux de roues et annonce bien le reste de l'aventure. Toutefois, il se révèle être moins intéressant que prévu. La campagne est d'ailleurs assez linéaire et il n'y a pas vraiment d'objectifs secondaires à accomplir.
De manière générale, Crysis 2 est visuellement magnifique, avec des effets de lumières et d'ombres fantastiques et aussi des ruissellements d'eau très réalistes. Toutefois, de gros problèmes d'optimisation se font ressentir. Le rafraîchissement de l'image n'est clairement pas assez rapide pour rendre l'image fluide et parfaitement réactive. Tout ça sans compter que Crysis 2 est un jeu qui manque de finition. Trop souvent je n'ai rencontré des problèmes à l'écran, que ce soit de nature graphique ou simplement d'intelligence artificielle. Par exemple, il m'est arrivé plus d'une fois de voir un personnage être propulsé exagérément dans les airs après n'avoir reçus que quelques balles. Aussi, combien de fois ai-je vu des ennemis courir en rond dans une cage d'escalier en cherchant la sortie, ou simplement ne pas réagir alors que je n'étais qu'à quelques pas. Au moins, on peut espérer que ce ne sont que des problèmes temporaires et qu'une mise à jour règlera le tout sous peu. Sur une note plus positive, la jouabilité est excellente. La nanocombinaison permet au joueur de sauter très haut, de courir très rapidement, de se camoufler ou simplement de devenir indestructible pendant un moment. Tous ces attributs sont gérés à l'aide d'une jauge d'énergie qui se régénère assez rapidement lorsque les pouvoirs ne sont pas utilisés. Évidemment, il est aussi possible d'augmenter les capacités de l'armure à l'aide de résidus extraterrestres.
Toutes ces capacités font que Crysis 2 se démarque beaucoup des autres jeux de tirs à la première personne et ce, de manière positive. La nanocombinaison permet d'approcher chaque mission de manière différente au goût du joueur. Du pur plaisir! Évidemment, qui dit jeu de tir à la première personne dit multijoueur. Ici, rien de bien particulier, si ce n'est que les capacités de la nanocombinaison sont utilisables. Le camouflage est à ce sujet bien pratique pour les tireurs d'élites planqués de part et d'autres de la carte. Généralement deux équipes s'affrontent tout simplement et doivent éliminer l'équipe adverse. Comme les autres titres du genre, un système d'expérience permet de débloquer des armes supplémentaires. Simple, mais efficace. En sommes, Crysis 2 offre une belle expérience malgré des erreurs de parcours. La jouabilité unique du titre lui confère un statut bien particulier dans le marché, c'est d'ailleurs ce qui fait sa différenciation. Outre un scénario qui n'est pas venu me toucher, l'expérience globale était tout de même intéressante. Avec une campagne solo d'environ huit heures et une partie multi joueur efficace, Crysis 2 mérite qu'on lui accorde de l'attention.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Tremblay
Évalué sur: PS3
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Crytek
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez