note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Dead Nation fait penser à un Diablo moderne. Ici on troque épées et sortilèges contre fusils et armures de corps pour chasser des zombies. Beaucoup de zombies.
Le scénario est simple et efficace avec quelques bizarreries au début, comme le fait que notre personnage soit comme par hasard immunisé au virus des zombies, sans raison apparente. Mais bon, ça n'empêche pas le personnage principal (homme ou femme, au choix) de sortir de son trou, d'aller voir ce qui se passe et de chercher à contacter d'éventuels survivants. Côté visuel et sonore, le jeu se débrouille très bien et nous plonge immédiatement dans une ambiance axée sur la survie avec son univers post-apocalyptique. Les environnements sont très bien détaillés et sombres, rapidement jonchés des piles de cadavres de vos ennemis infectés. Diverses interactions avec l'environnement sont possibles, mais la grande majorité sont scriptées. Lorsque vous êtes à court de grenades et de torches de secours, les automobiles permettent de distraire les zombies avec leurs alarmes. L'explosion qui s'ensuit inévitablement aide à faire le ménage.
La monnaie trouvée sur les zombies et dans divers endroits comme les coffres d'autos permet de débloquer de nouvelles armes et accessoires. Des armures de différents types sont cachées un peu partout dans les niveaux, il faut donc prendre le temps d'explorer. Régulièrement, on trouve un magasin protégé par de solides barrières qui nous donne la chance de souffler un peu, d'acheter armes et munitions et de changer d'armure. Ces endroits sauvegardent aussi la progression à l'intérieur du niveau. À mesure que le jeu avance, de plus en plus d'armes et d'objets sont déblocables dans le magasin, telles les mines de proximité ou le lance-flammes. Le rythme du jeu est assez frénétique, le fusil de chasse étant plus ou moins efficace car il ne cible qu'un seul des très nombreux zombies à la fois. Un deuxième mode d'attaque aide un peu en permettant de charger l'arme et de faire passer le coup à travers quelques ennemis. Les autres armes sont plus intéressantes mais leurs munitions sont limitées. Finalement, certains des zombies spéciaux qui apparaissent de temps à autre font penser à ceux de Left 4 Dead.
Le menu principal donne accès à des statistiques mondiales. Il est donc possible de voir assez rapidement quel rang on occupe personnellement et comment notre pays se débrouille vis à vis les autres pour contrer l'infection. À part cet aspect, les modes coopératifs et en ligne ne sont pas vraiment mémorables, les missions devenant vite répétitives dès que les niveaux ont été explorés, ne laissant que pour seul objectif d'augmenter son pointage. Des mini-jeux comme maintenir un bouton d'ascenseur actif pendant qu'une horde de zombies essaient de l'éteindre montrent clairement que la coopération entre joueurs n'a pas été mise de côté. Hélas, ce genre d'interaction n'apparaît qu'après une bonne demi-heure de jeu, ce qui donne amplement le temps de se lasser, surtout à plusieurs. Ceux qui prendront le temps d'explorer un peu, y trouveront une certaine profondeur et un aspect d'exploration peu mis en valeur. Dead Nation est techniquement très bien exécuté mais les points originaux sont trop discrets au premier abord. Le jeu doit être essayé pendant un certain temps avant de devenir accrocheur, mais il nous laisse tout de même sur notre faim avec le nombre limité de missions et sa faible rejouabilité, au-delà de la course au plus haut pointage.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Étienne Grandmaison
Système: PSN (14,99$)
Éditeur: Sony
Développeur: Housemarque Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez