Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 26 avril 2011 à 8H00

Test - Ghost Trick: Phantom Detective


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


ghost_trick_phantom_detective-4.jpg ghost_trick_phantom_detective-5.jpg ghost_trick_phantom_detective-6.jpg ghost_trick_phantom_detective-7.jpg

Certains crimes mettent des jours voire des semaines avant d'être élucidés. Vous n'avez qu'une nuit pour résoudre cette énigme. Et vous allez mener la plus importante enquête qui soit: votre propre meurtre...

ghost_trick_phantom_detective-1.jpgÉvidemment, il n'est pas simple d'enquêter lorsqu'on est mort. Tout commence dans un endroit désert hors de la ville, où une jeune fille rousse, Lynne, est menacée par un malfrat. Entre eux se trouve le corps sans vie de Sissel, le personnage que nous incarnerons tout au long du jeu. Au moment où Lynne va se faire exécuter sans que Sissel ne puisse intervenir, le monde change sous les yeux de ce dernier: un esprit lui explique qu'il peut changer le cours de choses sous sa forme de fantôme. En effet, la mort a apporté des pouvoirs à l'âme de Sissel. Il peut désormais revenir 4 minutes avant la mort d'une personne. Il peut aussi se déplacer à travers certains objets et les contrôler. En usant des ses nouvelles facultés, Sissel va devoir tout mettre en œuvre pour sauver Lynne et trouver des réponses à ses questions: pourquoi l'a-t-on tué? Et surtout, qui est-il? C'est d'ailleurs là tout le génie du scénario: tout comme Sissel, le joueur ignore qui il est, comment il est mort et pourquoi. Ceci rend le jeu particulièrement addictif, l'envie d'en apprendre plus sur notre histoire devenant de plus en plus grande à chaque chapitre.

ghost_trick_phantom_detective-2.jpgLa majorité du temps, la résolution des puzzles consistera à ressusciter une personne en allant dans le passé et à la sauver d'une mort certaine. Cela peut sembler simple mais certaines énigmes se passent sur plusieurs étages, voire sur plusieurs lieux en même temps. L'un des pouvoirs de Sissel est d'ailleurs de voyager à travers les lignes téléphoniques. Cet atout lui permettra de rencontrer un peu plus d'une trentaine de personnages hauts en couleur. Vous croiserez notamment l'inspecteur Cabanela, qui ne manquera pas de vous faire mourir de rire à chacune de ses apparitions. Le jeu étant développé par Capcom, il est difficile de ne pas remarquer la ressemblance avec la série Ace Attorney. Les deux titres partagent le même univers graphique et le même humour, ce qui aide grandement à rendre cette histoire de meurtre plus légère. La touche artistique du jeu prend son inspiration directement du Japon, les personnages et les environnements étant très proches de ce que l'on peut voir dans ce style de dessins animés. Néanmoins, le tout est cohérent et reste suffisamment neutre pour être passe-partout.

ghost_trick_phantom_detective-3.jpgPour interagir avec les objets, Sissel doit avant tout passer dans le monde des esprits. Dans cette dimension où le temps s'arrête, il est libre se déplacer à travers certains objets si ceux-ci sont suffisamment proches. Si ce n'est pas le cas, il devra trouver un moyen de s'en rapprocher. Pour y parvenir, il devra revenir dans le monde normal et utiliser ses pouvoirs de fantôme. La lampe de bureau est trop loin du canapé ? Il suffit de le déplier. Bien évidement, plus on avancera dans le jeu, plus les interactions seront complexes. Pourtant, la difficulté des énigmes est inégale. Certaines sont vraiment très évidentes alors que d'autres vous demanderont plusieurs essais et une synchronisation de tous les instants. Souvent, il faudra laisser le drame se dérouler afin de comprendre tous les éléments qui l'ont déclenché. Heureusement, la jouabilité est particulièrement adaptée à la DS et les actions sont un plaisir à effectuer à l'aide au stylet.Il est possible de vivre l'enquête en temps réel, celle-ci se déroulant entre 19 :02 et 5:26 le lendemain, soit une période de 10 heures et 24 minutes. C'est à peu près le temps de jeu moyen qu'il faudra pour arriver à l'incroyable conclusion de ce périple. Ceci ajoute à l'immersion dans le jeu. Malheureusement une fois terminé, le jeu n'offre plus aucun challenge. Vous vous serez tellement escrimé à résoudre les énigmes la première fois que la solution sera évidente lorsque vous y rejouerez.

Si ce titre est d'une exceptionnelle qualité au niveau de sa réalisation, il a un défaut majeur qui fait chuter sa note: une rejouabilité inexistante. Il est donc conseillé de le louer car peu d'entre vous auront l'envie d'y rejouer une seconde fois. Malgré ce point, Ghost Trick: Phantom Detective est un excellent jeu d'énigmes avec un scénario des plus surprenants. Il est à mettre entre toutes les mains des amateurs de puzzles, qu'ils soient novices ou confirmés.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Thierry Lauret

Système: DS
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille