note de JOUEZ.com | votez ici |
Récemment lancé sur PSN et XBLA, Hard Corps: Uprising est un prélude à Contra: Hard Corps paru sur Sega Genesis en 1994. C'est donc un jeu pour les joueurs endurcis!
Dans Hard Corps : Uprising, le joueur a la possibilité d'incarner Bahamut, un héros de guerre maintenant à la tête de la rébellion qui se mobilise contre l'empire du Commonwealth, ainsi que Krystal, une jeune femme souhaitant venger la destruction de son village natal par les forces impériales. Fidèle aux origines de la série Contra, l'histoire occupe peu d'espace, n'étant raconté qu'à travers de cours paragraphes entre les différents niveaux. La jouabilité a elle aussi peu changée, proposant toujours un jeu d'action de type "run and gun" à défilement horizontal. Malgré tout, on tire parti des capacités de calcul accrues des consoles de nouvelle génération en proposant un environnement tout en 3D dans lequel les personnages sont animés en deux dimensions.
La campagne comprend deux modes: Arcade et Uprising. Dans le premier, le joueur peut vivre la campagne à son plus haut niveau de difficulté. N'ayant à sa disposition qu'un nombre limité de vies et virtuellement aucune possibilité de sauvegarde, ce mode est absolument brutal. En fait, il est difficile d'imaginer quiconque pouvant en retirer satisfaction tant l'expérience est frustrante et peu gratifiante. Il n'est pas rare de compléter un niveau en entier, seulement pour devoir tout reprendre du début parce que l'on meurt au combat final. De plus, étant donné l'absence de sauvegarde, le joueur devra vaincre les huit niveaux en une seule partie (rappelant l'époque où il fallait garder notre console allumée au risque de perdre notre progression).
Le second mode, Uprising, s'adresse quant à lui aux humains. Proposant plusieurs sauvegardes intermédiaires, davantage de vie et, fort heureusement, la possibilité de sauvegarder la progression dans la campagne, ce mode apparait déjà plus agréable. De plus, le joueur accumule des points qu'il peut échanger contre l'augmentation des caractéristiques de son personnage. Malgré tout, le jeu est extrêmement difficile. Ceci est notamment dû au fait que les contrôles sont lents et peu précis, alors que les ennemis sont très rapides. La bonne nouvelle est que la campagne peut être effectuée à deux joueurs, soit localement ou via Xbox Live.
Points positifs:
+ Environnements variés d'un niveau à l'autre
+ Style "dessin animé japonais" bien réalisé
Points négatifs:
- Contrôles approximatifs
- Niveau de difficulté trop élevé
- Combats contre les gardiens ennuyants
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Frédéric Dubois
Évalué sur: XBLA (1200 points)
Systèmes: XBLA, PSN
Éditeur: Konami
Développeur: Arc System Works
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez