note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Tablant sur le succès du premier volet, PixelJunk Shooter fait un retour en offrant une campagne solo étendue, un volet multijoueur en ligne et bien sûr, de nouveaux types de fluides à maîtriser.
Pour ceux n'ayant pas eu l'occasion de jouer au premier titre, PixelJunk Shooter propose de contrôler un petit vaisseau dans un univers en deux dimensions afin de sauver des scientifiques coincés sous la surface d'une étrange planète. Le tout doit s'effectuer en contrôlant différents fluides et gaz. Le second volet de l'aventure démarre au cœur des entrailles d'un gigantesque monstre sous-terrain. Dès lors, le joueur est confronté à de nouveaux types de fluides comme de l'acide gastrique. Lorsque le joueur entre en contact avec le dangereux liquide, il dispose de quelques secondes afin de nettoyer la carlingue de son vaisseau avant d'être désintégré par celui-ci. Au contact de l'eau, le même fluide se transforme en une vapeur dans lequel il est impossible de contrôler correctement l'appareil. Un peu plus loin dans la campagne le joueur devra manipuler la lumière afin d'éclairer son chemin.
Le génie derrière la conception des dédales sous-terrain et la manipulation des fluides est toujours bien présent dans ce second volet. On prend plaisir à parcourir les différents niveaux afin de récupérer les petits scientifiques et les casse-têtes proposés sont toujours aussi innovants. La plupart des transformations proposées dans le premier titre sont de retour et quelques-uns viennent s'ajouter. Toutefois, certains ne réussissent pas à créer l'émerveillement souhaité. C'est le cas de "l'habit affamé", où le vaisseau reçoit de grandes mandibules permettant de dévorer la pierre. Le problème de cet équipement vient essentiellement du fait que le joueur ne peut alors déplacer son vaisseau qu'en X et en Y, ce qui vient détruire la fluidité de mouvement auquel le joueur avait été habitué. Autre changement notable, l'augmentation significative du niveau de difficulté. Cette fois, avec le même nombre de niveaux que son prédécesseur, le joueur passera facilement le double du temps, en raison du plus grand nombre d'ennemis et du plus petit nombre de sauvegardes. Ceci a pour effet de rendre certaines portions du jeu difficiles et frustrantes (notamment les gardiens).
Le segment multijoueur en ligne met quant à lui en compétition deux joueurs dans un affrontement inspiré de la classique "capture du drapeau". Les participants doivent, à tour de rôle, tenter de sauver des scientifiques et les ramener dans leur zone, alors que l'opposant tente de l'en empêcher. Aussi simple soit-il, ce mode de jeu est particulièrement prenant, notamment grâce à la possibilité d'accumuler de l'argent et d'acquérir de l'équipement additionnel. Malgré ses défauts, PixelJunk Shooter 2 est une suite honorable au premier volet et mérite le détour.
Points positifs:
+ Casse-têtes originaux et amusants
+ Volet multijoueur excitant
+ Excellente trame sonore
Points négatifs:
- Niveau de difficulté trop élevé
- Certaines nouveautés mal intégrées
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Frédéric Dubois
Système: PSN (10$)
Éditeur: Sony
Développeur: Q-Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez