Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 27 avril 2011 à 12H00

Test - MLB 11: The Show


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


mlb_11-4.png mlb_11-5.png mlb_11-6.png mlb_11-7.png

Bien qu'elle ne propose pas d'innovation extraordinaire, la franchise de Sony remporte encore cette année le titre de roi des jeux de baseball.

mlb_11-1.jpgAnnée après année, les jeux de sport proposent des corrections mineures face à leurs prédécesseurs (mis à part des mises à jour aux joueurs et aux équipes). Même si cette succession d'améliorations permet de peaufiner la qualité des produits, les titres de chaque franchise tendent à se ressembler. Il est toutefois arrivé dans les dernières années qu'une série fasse un bond majeur en avant en introduisant une nouveauté majeure (souvent tirant parti des contrôles analogiques ou des nouveaux contrôleurs utilisant la détection mouvement). Cette année, c'est le cas de MLB 11: The Show, qui tente d'évoluer en nous permettant de jouer à l'aide des deux contrôles analogiques de la manette DualShock 3 ou avec la Playstation Move, en plus de garder l'option des contrôles classiques.

mlb_11-2.jpgÀ première vue, même si la qualité de The Show est indéniable, les différences entre la version 2011 et ses prédécesseurs ne sont pas très évidentes. La liste des options et des modes de jeu est semblable aux titres des années antérieures. Pourtant, les fans les plus dévoués seront vite en mesure d'apprécier à sa juste valeur le travail effectué. En effet, c'est à force d'y jouer qu'on remarque les détails des améliorations. Le mode Road to the Show est notable pour avoir subit le plus de modifications. On y crée un joueur afin de pouvoir jouer une carrière. La façon de faire progresser le talent du joueur a maintenant été améliorée de façon à permettre une plus grande personnalisation dans ses attributs. Les autres modes de jeu n'ont cependant pas eu autant d'attention. Les saisons, franchises et autres sont en tous points similaires à ce qui été proposé avant. Au niveau visuel, divers petits éléments subtils ont été retravaillés. Si les versions précédentes de The Show étaient impressionnantes visuellement, la version de cette année l'est encore plus. Lorsque la caméra est loin de l'action, on croirait assister à un match télévisé. Il reste encore quelques défauts, (comme les joueurs qui ne collisionnent pas entre eux), mais les jeux de sports se sont rarement approchés de ce réalisme.

mlb_11-3.jpgRendre le jeu aussi près du réel que possible n'a pas que nécessité du travail graphique, il a aussi nécessité des perfectionnements au point de vue de la jouabilité. Des modifications et des raffinements ont été apportés sur toutes les facettes des contrôles, tant au bâton qu'en défensive ou que sur la butte du lanceur. Maintenant, tous les aspects du jeu peuvent être contrôlés de façon analogique à l'aide des 2 contrôleurs de la manette, ce qui demande une précision de mouvement à chaque action effectuée. Il ne suffit plus de simplement donner un ordre ou une direction aux joueurs, il faut être délicat et précis dans nos actions pour éviter de provoquer des erreurs. Apprendre à gérer cette précision n'est pas encore assez. Il faut aussi reconnaitre rapidement les situations, agir en conséquence et tout ça intelligemment en usant de stratégie. Bref, il faut développer les instincts des athlètes de talent. Pour les joueurs recherchant une expérience de jeu encore plus réelle, The Show est maintenant compatible avec la Playstation Move. Dans les brefs tests effectués, les contrôles semblaient bien répondre aux commandes, mais la vitesse d'exécution (temps de réponse) et la précision retrouvée avec les contrôles classiques et analogiques semblaient faire défaut.

Pour les amateurs de baseball cherchant à assouvir leur passion sur la route, une version PSP de The Show est aussi disponible. L'expérience offerte s'approche étonnamment bien d'une expérience traditionnelle de baseball sur console de salon. Il y a par contre quelques concessions à faire si on veut jouer sur la route. Plusieurs éléments ou modes de jeux sont simplifiés ou tout simplement absent. Aussi, les temps de chargement et de sauvegarde sont encore plus longs que sur console. Si on ajoute que 9 manches de baseball prennent plus de 30 minutes à jouer, la version PSP de The Show n'est pas faite pour les sessions de jeu de courte durée. Même si MLB 11: The Show n'est qu'une évolution de la franchise, il offre tout de même la meilleure expérience de simulation de baseball à ce jour. La somme des années corrections, retouches et perfectionnements portent fruit. Que vous soyez une recrue cherchant un jeu de sport de qualité ou un vétéran qui se prépare à jouer encore une autre année, vous ne serez pas déçus.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Évalué sur: PS3, PSP
Systèmes: PS3, PS2, PSP
Éditeur: Sony Computer Entertainment
Développeur: SCE San Diego Studio
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille