note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Monster Tale est un jeu qui tire bien profit des deux écrans de la DS. Est-ce suffisant pour qu'il se démarque du lot, alors que la console est sur son déclin?
Monster Tale est un jeu de plateforme combiné à des puzzles. Vous y incarnez Elli, alors qu'elle tombe par hasard sur un bracelet magique qui la transporte dans un monde où vivent des monstres. Elle découvrira un drôle d'œuf d'où sortira un petit être rougeâtre qui se liera d'amitié avec elle et qu'elle prénommera Chomp. Afin de retrouver le chemin de la maison, elle devra affronter d'autres enfants qui ont pris le contrôle du monde des monstres et qui ont instauré un règne de terreur. Il reviendra donc à elle et à Chomp de libérer le monde et de rétablir la paix. Au début, Elli et Chomp n'ont pas beaucoup de capacités. En progressant dans le jeu, vous trouverez des pierres qui donneront certains pouvoirs à Elli, comme cogner les ennemis ou encore casser de la pierre. Ces actions pourront être effectuées à l'aide d'un bouton ou d'une combinaison de boutons. Chomp, pour sa part, devra monter de niveau pour gagner d'autres habiletés.
L'action principale se passe sur l'écran du haut d'où Elli ne peut pas sortir. Chomp, quant à lui, devra se promener d'un écran à l'autre. Lorsque Chomp est dans l'écran du haut, son énergie diminuera tranquillement. Afin de le recharger, il devra aller se reposer dans l'écran du bas. Parfois, en combattant des monstres, ces derniers laisseront tomber des objets. En utilisant ces objets, Chomp gagnera des points d'expérience, qui lui permettront d'apprendre de nouvelles habiletés et parfois même évoluer vers une autre forme. Chaque forme à ses propres habiletés à découvrir. De base, Chomp est une créature de feu. Par contre, pour vaincre les ennemis plus facilement, vous devrez changer de forme pour devenir un monstre d'eau ou de terre. Chaque forme a aussi ses préférences pour certains types d'objets. Si vous prenez en considération ses goûts, il montera plus rapidement de niveaux.
Le jeu est très bien conçu, le graphisme est bien fait, et même si la musique rappelle un peu l'ère du 8-bits, elle est quand même bonne. Ce qui est un peu décevant, c'est que le jeu s'amuse à nous promener d'un endroit à l'autre plusieurs fois. Chaque nouvelle habileté qu'Elli trouve lui permet d'accéder à de nouvelles parties de la carte. Comme la carte ne change jamais, il faut souvent repasser par les mêmes endroits. De plus, comme le fait de changer de pièce ramène tous les monstres vaincus à la vie, ça peut parfois devenir long et pénible de se rendre d'un bout à l'autre de la carte pour trouver un item qui nous servira à débloquer une partie de la carte où nous étions avant de partir. L'effet sonore du texte à l'écran est aussi agressant. C'est le même son que nous retrouvions dans les jeux de rôle disponible sur le NES original. C'était bien dans le temps, mais disons que nous sommes maintenant habitués à mieux. Les combinaisons de touche qu'il faut effectuer avec Elli pour exécuter certaines de ses attaques peuvent aussi devenir inutilement compliquées. Au moins, la majorité des attaques nous servent régulièrement, donc nous n'avons pas le temps de les oublier.
Monster Tale est un bon divertissement qui utilise bien les deux écrans de la DS. Malgré ses petits défauts, il saura vous amuser. Même s'il vise un public jeune, le niveau de difficulté est assez élevé pour les joueurs un peu plus expérimentés.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Kevin Henry
Système: DS
Éditeur: Majesco
Développeur: DreamRift
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez