note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
La licence ayant été acquise par Activision, il fallait s'attendre à un jeu différent de ce que EA nous avait habitués. Les fans de Nascar seront rapidement déçus par les quelques problèmes techniques auxquels ils feront face.
Les courses Nascar sont intenses, rapides et se gagnent à l'usure, les conducteurs devant faire preuve de patience. Comme les bolides sont techniquement identiques, les chauffeurs doivent démontrer leur savoir-faire derrière le volant pour trouver enfin une ouverture et dépasser les autres concurrents. Pour savourer pleinement une simulation de ce genre, il est impératif d'être prêt à jouer au mode le plus difficile, c'est-à -dire effectuer une centaine de tours de piste et maintenir sous contrôle sa consommation de carburant, l'usure de ses pneus et la condition générale de son engin. Sinon, après quelques minutes de jeu et quelques erreurs de programmation, vous risquez de le ranger aussitôt. D'autant plus que les écrans de chargements sont fréquents et surtout, très longs. Nascar The Game 2011 pourrait même être confondu avec une version antérieure de la série.
Les concepteurs de Eurotechnyx ont malgré tout réalisé un jeu qui transmet assez bien l'excitation que procure la conduite d'un de ces bolides filant à vive allure sur des circuits de renoms, tel que le très réputé Daytona. Graphiquement, la réalisation est très correcte et simule l'effet de vitesse avec soin. Le coucher du soleil est particulièrement bien rendu. Cependant, l'arrière-plan ne privilégie pas d'autant de soins et quelques lacunes sont notables à différentes occasions. Les ombrages sont particulièrement décevants et ne cessent de disparaitre et réapparaitre. La physique est bien réussie, dans l'ensemble, jusqu'à ce qu'un accident ne survienne. En effet, bien que le réalisme des dommages soit au rendez-vous, les voitures semblent se détacher de l'environnement, particulièrement du sol, à mesure que les dommages augmentent. D'ailleurs, les accidents dégénèrent souvent en une tempête de ferraille qui virevolte excessivement dans les airs. Les reprises vidéo sont magnifiques, mais elles sont malheureusement entachées par des erreurs grossières de textures.
L'intelligence artificielle est aussi un aspect qui manque largement de peaufinage. Une rivalité peut se créer avec certains chauffeurs, créant du même coup des accrochages intentionnels, mais en général, les coureurs suivront une voie déjà préétablie et ils ne s'en éloigneront guère. Lors d'une collision, ils se contenteront de foncer tout bonnement pour poursuivre leur course, peu importe leur implication. Il y a aussi un souci concernant les drapeaux jaune et noir. Le jaune s'affiche aléatoirement, sans raison apparente ou au moindre petit accrochage à un pare-choc, et le noir ne s'affiche tout simplement pas, peu importe la faute commise. Le niveau sonore permet d'apprécier le vrombissement des puissants moteurs, la foule en délire, ou encore le métal qui se froisse lors des collisions. Nascar The Game 2011 offre une carrière plaisante mais qui manque beaucoup de profondeur, qui peut être complétée avec un pilote existant ou un créé à sa guise, ainsi qu'un mode pour une course simple. La carrière permet de gagner des points d'expérience mais le peu de différence que cela amène n'y apporte donc aucun intérêt. Le multijoueur peut être en ligne ou sur un écran divisé. Hélas, seulement seize joueurs peuvent prendre part à une course en-ligne, aucun adversaire contrôlé par l'ordinateur ne vient s'ajouter. Donc, si une chambre ne contient que deux joueurs, seuls les deux seront en piste.
Nascar The Game 2011 est une grande déception et ne vient pas surclasser l'édition 2009. En raison de ses nombreux problèmes techniques, les fans de Nascar ne s'y attarderont probablement pas et préféreront sans doute attendre la prochaine édition. Les autres y trouveront peut-être un jeu de course plaisant pour quelques heures, mais sans plus. En terminant, le développeur travaille actuellement sur une rustine qui sera disponible vraisemblablement la semaine du 9 mai et qui corrigera bon nombre de défauts.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Activision
Développeur: Eurotechnyx
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez