note de JOUEZ.com | votez ici |
Dans PlayStation Move Heroes, on complète une panoplie de mini-jeux en incarnant à tour de rôle trois paires de héros populaires chez Sony, soit Ratchet & Clank, Jak and Daxter et Sly Cooper accompagné de son acolyte Bentley.
Alors qu'ils vaquaient sagement à leurs occupations respectives, des extraterrestres ont aspiré nos héros dans un vortex les transportant sur une planète inconnue dans un espace spatio-temporel différent du nôtre. Prétendant que sans eux, le monde aurait été détruit, ils veulent déterminer qui des trois équipes est la meilleure, qui sont les plus grands héros. Gleeber et son acolyte Lunk les invitent donc à participer aux Jeux Héroïques inter-univers. On apprendra plus tard qu'ils avaient un plan plus sombre à leur endroit, de même que pour ces malheureux Whibbles, dont le territoire a été envahi par ces deux sinistres personnages. Présenté de manière humoristique, PlayStation Move Heroes est un prétexte pour réunir trois paires de héros qu'on aime bien dans un seul et même titre. Dans un univers aux graphismes et à la musique typique des dessins animés, Ratchet, Clank, Jak, Daxter, Sly et Bentley traverseront quatre régions et compléteront une cinquantaine d'épreuves. La dernière, Gleebertopia, est constituée de six épreuves ultimes dédiées à chacun des six héros. À travers un haut-parleur, Gleeber explique à nos héros ce qu'on a à faire. En gros, on doit trouver et rapporter des petits à leur mère, libérer des Whibbles en cage ou faire décoller des fusées en récoltant des cristaux tout en se protégeant des attaques de vilains robots. Plusieurs défis ont une limite de temps qu'on pourra rallonger en récupérant des sabliers durant les épreuves. D'autres nous demanderont de résister à trois vagues d'attaques ennemies. Une médaille nous est attribuée après chacun des défis réussis et pour les chasseurs de trésors, des items sont planqués dans les tableaux. Les joueurs complétant toutes les épreuves avec une médaille d'or pourront débloquer quatre épreuves diamant nommées d'après les régions, soit Métropolis, Abriville, Paris et Gleebertopia.
En jouant à PlayStation Move Heroes, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle entre les activités de Sports Champions. J'ai l'impression que certaines de leurs mécaniques de base ont été reprises puis améliorées, voire adaptées pour nos héros. En effet, en plus de contrôler nos lancers, on doit également diriger la boule de quille et le disque ajoutant à la complexité des épreuves. Le contrôleur de mouvement est extrêmement précis et requiert du doigté. Déstabilisée au début, j'ai pris de l'assurance et au final, mes mouvements suivaient la trajectoire voulue. Dans le jeu de quilles par exemple, nous devons contourner les caisses qui bougent sur la piste. On peut également les éviter en donnant un coup vers le haut avec le contrôleur pour faire bondir notre boule. C'est pratique aussi pour franchir un fossé ou atteindre un objet. On devra plus tard faire exploser des bombes en forme de quilles dans les dernières épreuves. On pourra amener notre boule ailleurs en la faisant entrer dans un vortex ou en la dirigeant vers des anneaux lui donnant une accélération pour atteindre des endroits éloignés. Finalement, des bandes coussinnées la feront rebondir un peu comme dans un jeu de pinball. Dans les activités utilisant le fouet, il faut demeurer dans la bonne position déterminée dans le menu de calibration. On pourra alors facilement effectuer des super attaques en tenant notre manette au-dessus de notre épaule pour charger l'énergie du fouet et donner un coup fatal.
C'est à mon avis en combat rapproché que le contrôleur est moins précis par rapport à ce qu'on tente de faire. On donne des coups de masse ou de lame à qui mieux-mieux en essayant de viser nos opposants mais nos coups ont l'air plus ou moins aléatoires. Un autre mini-jeu consiste à protéger des modules contenant des Whibbles, qui sont d'ailleurs nos fans! On doit détruire les robots qui les attaquent en un temps donné. Pour les épreuves de tir, il faut apprendre à viser à l'aide de la manette de navigation (ou la manette classique si on ne la possède pas) qu'on tiendra dans l'autre main. On se promènera avec le stick analogique, visera avec L2 et déclenchera nos attaques spéciales en appuyant sur L1 lorsque notre barre d'énergie sera à son maximum. Après quelque temps, la main gauche suit assez intuitivement l'action et tous ces petits détails répondent bien. J'ai toutefois trouvé difficile de me promener, me concentrer sur l'endroit à atteindre et bien viser en même temps. Des ressorts judicieusement positionnés nous projetteront d'un endroit à l'autre sur l'aire de jeu qui est assez vaste. Une vue d'ensemble du terrain est donc impossible. Des cœurs de santé et un multiplicateur de pointage sont des bonus qu'on peut aller chercher pour améliorer notre performance.
PlayStation Move Heroes est au final une collection mini-jeux. Parce qu'on joue des héros qu'on connait et qu'on apprécie, on peut pardonner sa faible durée de vie et son côté répétitif. Le choix des épreuves et les arènes reviennent souvent mais le niveau de difficulté grandit à mesure qu'on déverrouille les tableaux et les nouveaux mondes. Les robots qui viennent nous attaquer seront plus nombreux, les bébés Whibbles seront mieux camouflés et ceux dans des cages voleront dans les airs pour compliquer leur libération avec notre disque. Pour ma part, je préfère ces nouvelles activités à celles offertes dans Sports Champions, que je trouvais plus rudimentaires. Ici, on a une valeur ajoutée à ces jeux de base. Le titre peut être un jeu de party qui permettra aux joueurs d'incarner le héros de leur choix parmi les trois paires proposées. C'est un titre qui est fait pour s'amuser le temps d'un après-midi et ça fonctionne. On peut jouer en solo ou à deux localement (avec deux kits Move) mais rien n'empêche de prendre la manette à tour de rôle pour jouer à plusieurs et comparer notre performance le temps d'une location.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Nihilistic Software
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez