note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Avec Super Street Fighter IV - 3D Edition, Capcom se démarque parmi les pionniers de la nouvelle console portable de Nintendo. C'est d'ailleurs le plus beau titre offert.
La présence de ce titre pour le lancement du 3DS peut paraître surprenante, car d'une part, il est rare qu'un jeu de la série Street Fighter soit disponible sur une console dès le jour 1, et d'autre part, du parce que ce jeu a déjà vu le jour sur des consoles de salon puissantes (Xbox 360 et PS3). Quoi qu'il en soit, on peut s'en réjouir, car la conversion est globalement très réussie. Street Fighter IV et Super Street Fighter IV ayant déjà été évalués sur JOUEZ.com, nous nous concentreront ici sur les nouveaux aspects de cette version portative. Tout d'abord, qu'apporte l'effet 3D à l'expérience? À vrai dire, à la fois tout et rien du tout. Super Street Fighter IV est un des plus beaux jeux sur 3DS en matière de 3D, avec des effets de profondeur tout à fait réussis, qui laissent entrevoir un avenir prometteur pour ce nouveau petit bijou technologique. Les personnages ressortent à l'écran comme jamais, et les décors prennent une allure tout autre dans cette nouvelle dimension qui nous est offerte. Prenons par exemple le niveau du train, dont les wagons semblent se perdre jusqu'à l'horizon, ou les rues de Hong Kong, qui semblent fourmiller d'activité. Seul bémol, les décors sont statiques et contrairement aux versions consoles, aucune animation ne vient donner vie aux passants et aux animaux sympathiques qui ne demandent qu'à nous encourager durant les combats. Cet aspect s'avère décevant, dans la mesure où les décors animés ont toujours fait le charme de la série. Cela dit, si on se concentre sur l'action au premier plan, cette conversion reste un véritable petit exploit et retransmet l'essentiel des mécaniques de jeu de Street Fighter IV sur le petit écran, ce qui n'est pas peu dire. Il existe également un mode spécial avec caméra à l'épaule qui vaut la peine d'être essayé, mais qui sera très vite relégué au rang de gadget.
Après avoir pris le temps de bien savourer l'effet de profondeur sous ses divers aspects, une belle surprise attend ceux qui prendront la peine d'essayer le jeu en désactivant la fonction 3D. En effet, les décors seront peut-être toujours aussi statiques (ce qui nous porte à nous demander, si cette limitation est due à la 3D ou aux performances de la console en général), mais le jeu passe de 30 à 60 images par seconde pour une fluidité accrue, ce qui offre une expérience Street Fighter plus authentique pour les joueurs endurcis. Bien sûr, Street Fighter prend ses racines dans les salons d'arcade, et même si le 3DS offre un pavé circulaire très ergonomique, les boutons n'en sont pas moins très petits. Heureusement, Capcom a pensé à une solution pratique en proposant un style de contrôle plus léger, qui permet de déclencher jusqu'à 4 attaques de votre choix via l'écran tactile, ce qui ne manquera pas de faire froncer sourcils des joueurs de la veille école (ces derniers pourront choisir de n'affronter que les adversaires utilisant le mode "pro" dans les combats en ligne). Les nouveaux arrivants pourront ainsi profiter des superbes animations de Street Fighter IV en déclenchant instantanément les combos "Ultra" de chaque personnage. Le jeu prend alors une tournure stratégique différente, et nettement plus intuitive au bout du compte. Les 35 personnages sont disponibles dès le départ, et le mode Arcade vous permettra de découvrir leur histoire. Chaque personnage possède plusieurs costumes et couleurs, offrant ainsi des apparences très variées. En contrepartie, outre les icônes et les titres pouvant être associés à votre profil pour le mode en ligne, il n'y a pas grand-chose à débloquer, et on déplorera l'absence d'un mode Galerie pour visionner des illustrations en 3D ou des films du jeu (qui, au passage, ne sont pas en 3D).
Le mode Versus permet d'affronter des joueurs localement et même d'envoyer une démo à un ami qui ne possède pas le jeu pour l'affronter dans un combat Ryu VS. Ryu. Outre le classique mode Entraînement, un mode Défi vous aidera à affiner votre habileté à enchaîner des combos et à performer dans les niveaux bonus avec chacun des personnages. Le mode Match Internet fonctionne plutôt bien, à condition que les deux concurrents possèdent une bonne connexion. Une option permet d'accepter les défis des autres joueurs lorsque vous jouez au mode Arcade (notez que contrairement à la version console, si vous voulez retourner au menu, il faudra le faire avant le match et non après, au risque de vous retrouver pris dans une série de matchs interminables). Il est bon de savoir que si vous mettez votre 3DS en veille durant le match, vous ne serez pas déconnecté, et l'autre joueur pourra continuer de vous refaire le portrait, prenez garde donc si votre rang vous tient à cœur.
Un autre aspect inédit de cette version de Super Street Fighter IV réside dans le mode Collection de figurines et la fonction Street Pass. En jouant vous accumulerez des points de figurines, qui vous permettront d'en acheter des nouvelles pour votre collection (il y en a jusqu'à 500). Les figurines peuvent également être achetées en utilisant des pièces de jeu 3DS. Chaque figurine représente un des combattants dans une position différente et possède un niveau de 1 à 7. Vous pouvez créer des équipes de 5 figurines agencées selon certains critères. Lorsque Street Pass est activé, et que vous vous promenez avec votre 3DS en mode veille, votre équipe pourra affronter celle d'un autre joueur et vous pourrez gagner des points pour acheter de nouvelles figurines. Simple mais amusant! Le jeu bénéficie d'une belle présentation, avec des menus qui font un bon usage de la 3D. Les musiques et les sons sont aussi de qualité. Toutes vos statistiques de combat sont compilées dans votre profil. On aurait apprécié pouvoir tenir plus d'un profil à la fois pour les autres membres de la famille (via les Mii par exemple). Graphiquement, c'est tout de même impressionnant, avec ou sans 3D. Il aurait pu être intéressant de pouvoir effectuer des captures d'écran en 3D, ou de pouvoir utiliser l'appareil photo d'une façon quelconque.
Avec son éventail de personnages nombreux et les matchs en ligne, Super Street Fighter IV 3D offre une durée de vie toute indiquée pour un premier jeu 3DS, qui malgré ses petits défauts représente un des meilleurs choix disponibles sur cette nouvelle machine.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Philippe Arsenault
Système: 3DS
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezHonnêtement, j'en ai essayé plusieurs à date sur 3DS, et Super Street Fighter IV est mon préféré. C'est le plus beau sur la console, et le pad analogue de la 3DS est une vraie petite merveille pour réaliser ses combos favoris.
Achetez le fans de combats !