note de JOUEZ.com | votez ici |
Avec Tactics Ogre: Let Us Cling Together, Square Enix nous propose de redécouvrir un des meilleurs jeux de rôle et de stratégie de l'époque du Super NES.
En effet, ce jeu à un joueur débuta sa carrière il y a plus d'une quinzaine d'années en version 16-bit. Sa rareté fit le bonheur de quiconque pouvant trouver une copie du jeu. C'est avec une version légèrement modifiée pour le PSP que Square Enix nous propose de redécouvrir un de leur plus beau fleuron. Dans ce titre, on suit les aventures d'un frère et sa soeur, à savoir Denam et Catiua Pavel. Tous deux seront confrontés à de puissantes armées s'étant déclaré la guerre ou tentant de négocier des trêves, des pactes ou bien en désignant nos héros comme des traîtres. Bien qu'elle soit assez linéaire, la trame narrative se fait remarquer en proposant un choix de réponses aux joueurs en plusieurs occasions, soit au début ou à la fin d'une mission, ces derniers pouvant altérer le cours du reste du jeu ou pour quelques missions seulement. Cette méthode permet d'entrevoir des fins de scénario différentes selon les choix effectués. Il faut aussi mentionner que ces choix affectent les unités qui peuvent se greffer au groupe. Ces unités peuvent d'ailleurs se révéler très utiles à certains moment.
Les mécaniques de jeu sont quant à elles assez classiques, on obtient un objectif de mission, on choisit les personnages qui vont participer à la bataille, on voit à leur équipement, on combat à tour de rôle en déplaçant nos unités et ainsi de suite. À la fin de chaque affrontement, on reçoit des points d'expérience et d'habileté, qui nous permettent d'équiper nos personnages de meilleurs équipements et d'augmenter leurs statistiques. Lorsqu'on n'est pas en combat, on peut naviguer de villages en villages pour recruter de nouveaux membres ou pour visiter les magasins et acheter divers objets ou pièces d'équipement. Même si ces mécaniques semblent classiques, ce sont les possibilités d'expérimentation et les nombreuses classes de personnage qui nous incitent à rejouer à ce jeu encore et encore. En effet, le nombre d'armes, d'armures et d'objets de toutes sortes que l'on peut obtenir est énorme et on ne se lasse pas d'essayer différents agencements d'équipement sur nos personnages. On peut également forger nos armes pour créer des versions encore plus dévastatrices. Les classes de personnage sont aussi intéressantes que variées, chaque joueur peut se doter d'une armée de prêtres, de ninjas, de mages et plus encore.
Côté graphique, on dénote toutefois que les développeurs n'ont pas essayé de nous en mettre plein la vue et on constate donc clairement que ce titre date d'une autre époque. Les textes et les dialogues sont par contre très bons et le système de menus reste très fluide. Pour le multijoueur, on peut remarquer une certaine paresse de la part des développeurs, qui nous proposent un simple mode Battle Challenge, dans lequel les joueurs forment un groupe de guerriers et peuvent s'affronter avec leur PSP respective. Tactics Ogre: Let Us Cling Together se veut essentiellement une expérience solo où la courbe de difficulté prononcée, le look rétro 16-bit, le niveau de profondeur et la quête d'une cinquantaine d'heure en font un jeu pour consommateurs avertis. Bien qu'il ne soit pas en mesure de convertir facilement les nouveaux-venus au genre, Tactics Ogre sur PSP saura charmer les initiés avec cette nostalgie qui caractérise les remakes.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Pierre-Luc Foisy
Système: PSP
Éditeur: Atlus
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez