note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
L'excellente série Ghost Recon ne se présente plus. Cette édition est toutefois particulière et s'apparente à des titres tels que X-Com, Jagged Alliance ou encore Fire Emblem.
On a parfois l'impression que le lancement d'une nouvelle console, aussi intéressante soit-elle, est souvent accompagnée de quelques titres qui seront rapidement oubliés. Lorsqu'on regarde celui du Nintendo 3DS, bien peu de titres méritent pleinement l'attention du joueur. Pour ma part, j'avais de grandes attentes envers Tom Clancy's Ghost Recon: Shadow Wars, et la déception est toute aussi grande. Le titre de lancement d'Ubisoft n'est pas si mauvais, là n'est pas le problème. Mais alors que la nouvelle portable de Nintendo permet un meilleur graphisme et de nouvelles fonctionnalités, il semble que l'on ai oublié tout ça chez Ubi. Tout d'abord, mettons les choses au clair : Ghost Recon : Shadow Wars n'est pas un jeu de tir à la première personne comme ses prédécesseurs, mais un jeu de stratégie tour par tour où seule votre capacité d'analyse de la situation sera mise à profit.
Sur la carte, vous avez évidemment un objectif principal à réaliser, comme sauver quelques civils ou simplement détruire des missiles. A chaque tour, vous devrez bouger les membres de votre escouades, chacun d'eux possédant évidemment des capacités particulières tout dépendamment s'il s'agit d'un tireur d'élite, d'un ingénieur ou d'un médecin. En tout, six classes différentes sont disponibles, ce qui apporte une jouabilité intéressante. Selon la situation, vous devrez donc mettre à profit les capacités particulières de chaque membre de votre équipe afin de mettre à feu et à sang votre ennemi. Durant les missions, il y aura aussi des objectifs sur le côté qui vous seront proposés. Si vous réussissez ces objectifs secondaires, des points d'expériences supplémentaires vous seront accordés à la fin de la mission. Une fois que le tour de votre équipe est terminé, c'est le tour de l'équipe adverse d'effectuer ses mouvements. Le concept est assez simple à maîtriser, mais les techniques pour réussir diffèrent autant qu'il y aura de joueurs pour jouer ce titre.
Malheureusement, malgré que Ghost Recon: Shadow Wars propose une jouabilité originale, il est rapidement lassant. Le jeu manque cruellement de rythme et l'expérience en est forcément brisée. De plus, l'implémentation de la 3D n'apporte pas grande chose à ce titre, ni une meilleure immersion ou simplement un avantage stratégique. Personnellement, autant que certains titres sur 3DS sont magnifiques avec la 3D active, autant celui-ci m'a laissé froid et le mode 2D était le mode privilégié. À tout cela on ajoute un graphisme franchement ordinaire, digne d'une simple DS, des effets sonores pauvres et une bande narrative inexistante, puisque les textes des personnages ne sont qu'inscrits à l'écran. Comme je le disais plutôt, Ghost Recon: Shadow Wars n'est pas un mauvais un mauvais titre, mais le choix de genre ne rend pas justice à cette licence. Malgré une jouabilité originale et bien pensée, le titre manque de rythme et de bonbons visuels. Personnellement, j'aurais voulu tout simplement un titre plus beau, avec des voix parlées et bien entendu, une meilleure implémentation de la 3D. Je conseillerais donc une location plutôt qu'un achat, seulement si le genre vous intéresse.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Maxime Tremblay
Système: 3DS
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez