Au cours de la présentation de ses résultats financiers aujourd'hui, le président de Take-Two a confirmé que la division 2K Sports ne produira pas de jeu de hockey cette année.
La série NHL 2K, qui a fait sa première apparition sur la Dreamcast en 2000, a connu une évolution en dents de scie. Après avoir lancé un premier titre, Sega Sports a décidé de sauter une année et de ne pas lancer NHL 2K1 pour se concentrer plutôt sur NHL 2K2, ce qui a été une bonne décision, le jeu ayant été nettement supérieur. Après l'échec de la Dreamcast, la franchise a connu une bonne année sur les plateformes PS2 et Xbox et GameCube avec NHL 2K3. L'année suivante, NHL 2K4 a cessé de supporter la GameCube et renommé la franchise pour mieux refléter son association avec le réseau ESPN. EA Sports étant toujours plus fort, Sega Sports a fait preuve d'audace et offert NHL 2K5 à rabais dès son lancement, au coût de 19,99$, ce qui lui a permis de connaître du succès auprès des joueurs occasionnels.
C'est en 2005 que Take-Two s'est approprié la franchise auprès de Sega Sports, de même que le studio de développement Visual Concepts. Ce dernier a d'ailleurs été renommé 2K Sports. EA Sports n'ayant pas dit son dernier mot, le développeur a obtenu l'exclusivité de la marque ESPN et contraint 2K Sports a changer de stratégie pour les éditions suivantes, qui ont hélas commencé à décliner. Les notes moyennes des critiques n'ont alors cessé de descendre, de même que les ventes, si bien que 2K Sports a cessé de rivaliser avec EA Sports et misé davantage sur la Wii à compter de 2008 avec NHL 2K8. En effet, EA Sports ne proposait aucun jeu sur la console de Nintendo. L'an dernier, EA Sports s'est toutefois ravisé et a opposé NHL Slapshot à NHL 2K11, qui n'a guère été brillant.
Ce n'est pas étonnant que Take-Two ait décidé de mettre cette franchise en veilleuse. Est-ce temporaire ou permanent? Seul l'avenir nous le dira.
par François Taddei