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mercredi 18 mai 2011 à 12H00

Test - Ar tonelico Qoga: Knell of Ar Ciel


note de JOUEZ.com
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Le troisième opus de la série Ar tonelico revient essentiellement aux mêmes bases que ses prédécesseurs soit: une histoire intéressante, un humour grinçant, des dialogues parfois très explicites, une trame sonore d'une grande qualité et l'abondance de personnages féminins à la poitrine généreuse.

ar_tonelico_qoga_knell_of_ar_ciel-1.jpgKnell of Ar Ciel raconte l'histoire d'Aoto, un jeune homme qui, par un heureux hasard, doit protéger deux Reyvateil, soit Saki et Finnel, de l'armée de Clustania. S'en suit une aventure qui l'amènera aux quatre coins du monde et qui lui permettra de rencontrer des personnages tous plus bizarres les uns que les autres. L'histoire n'est pas sans clichés, mais saura vous garder captif. Étant donné la densité du scénario, le jeu est d'une durée plus qu'acceptable. Une trentaine d'heures sont nécessaires pour terminer le jeu une première fois. De plus, comme il y a de nombreuses conversations optionnelles et la possibilité de mettre beaucoup de temps et d'efforts dans la séduction de Finnel ou Saki, vous obtenez un jeu qui vous durera très longtemps. Par contre, il est important de mentionner que ces scènes de séduction peuvent mener à des dialogues et des situations un peu gênantes. Considérez-vous avertis.

ar_tonelico_qoga_knell_of_ar_ciel-2.jpgÉtant donné que le jeu porte le nom Ar tonelico, les scènes mettant en vedette des femmes qui enlèvent leurs vêtements abondent. Le système de combat se déroule d'ailleurs autour de ces femmes, les Reyvateils. Le principe est simple, la Reyvateil chante une chanson et on doit se battre à son rythme pour lui permettre d'accumuler de la puissance pour pouvoir lancer un sort d'une grande puissance. Pour se faire, le joueur contrôle Aoto, qui est accompagné de deux autres personnages qui sont contrôlés par une intelligence artificielle. Les combats se déroulent en temps réel et ce changement par rapport aux deux premiers jeux n'est pas sans défauts. Même si les contrôles répondent relativement bien, les combats restent très monotones. C'est en grande partie dû au fait que les personnages n'ont pas beaucoup d'habilités vraiment utiles, ce qui fait que la majorité des joueurs vont utiliser de simples attaques en attendant que l'énergie de la Reyvateil atteigne un niveau acceptable. C'est le gros problème du jeu, on nous le vend comme étant un jeu de rôle d'action, mais au final on passe la grosse majorité du combat au même endroit, à attaquer aveuglément. Bref, on a droit à un bon concept mais qui est vraiment mal utilisé.

ar_tonelico_qoga_knell_of_ar_ciel-3.jpgPourtant, si on peut dire que le scénario et les combats sont les aspects les plus importants d'un bon jeu de rôle, Ar tonelico s'est toujours démarqué grâce à son côté musical. Cette importance accordée à la musique s'est toujours traduite par une trame sonore d'une excellente qualité. En effet, il y a beaucoup de morceaux mémorables dans Knell of Ar Ciel mais il y a tout de même un problème. On entend beaucoup trop souvent les mêmes morceaux, à un point tel qu'on se lasse même des meilleurs. Ce défaut est pardonnable, étant donné la qualité et la quantité mais une plus grande variété aurait été grandement appréciée. Au niveau des graphismes par contre, le jeu s'en sort beaucoup moins bien. L'ambiance générale est correcte et le monde est très bien conceptualisé. Là où le bât blesse, c'est quand vient le temps de manœuvrer Aoto dans les différents environnements. Le personnage n'a jamais l'air de se déplacer dans le décor, il semble flotter dessus. Imaginez-vous une image sur laquelle vous mettez des autocollants, ils n'auront jamais l'air d'être directement dessus. C'est l'effet que l'on ressent toujours dans le jeu, on s'y habitue au bout d'un moment mais ça reste très agaçant.

Finalement, on peut dire que les caractéristiques des jeux précédents ont été préservées, notamment une bonne trame sonore, un scénario étoffé, l'humour omniprésent et les nombreuses conversations optionnelles font très bien l'affaire et rendent le jeu amusant. Par contre, les changements apportés au système de combat rendent le tout fastidieux et des graphismes trop simplistes empêchent le jeu de se démarquer aux yeux du grand public. Ar tonelico Qoga: Knell of Ar Ciel est un jeu à découvrir malgré ses défauts et saura plaire aux habitués de la série.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Gabriel Vézina

Système: PS3
Éditeur: NIS America
Développeur: Gust
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

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