note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
Portal 2 était l'un des jeux les plus attendus de l'année 2011. Avec l'énorme succès de Portal, les amateurs avaient de grandes attentes envers son successeur. L'équipe de Valve peut se dire mission accomplie.
En 2007, le jeu Portal a pris le monde du jeu vidéo par surprise en proposant de résoudre essentiellement des puzzles dans d'un jeu de tir à la première personne. Ce jeu peu connu de la collection The Orange Box, a vite été propulsé au rang d'incontournable. L'équipe de Valve n'ont donc pas hésité à se remettre au travail pour offrir à ce public conquis un nouveau jeu à se mettre sous la dent. Cette fois-ci, Chell se réveille dans les locaux d'Aperture Laboratories, alros qu'ils sont en bien mauvais état. Heatley, un petit robot se déplaçant sur rail, décide de lui venir en aide afin de retourner à la surface. Malgré ses bonnes intentions, il mettra en place des événements qui seront nuisibles à Chell au lieu de l'aider. Chell devra donc encore une fois se fier à son instinct de survie pour sortir indemne de cette nouvelle aventure. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir joué au premier titre afin de comprendre l'histoire, il est quand même fortement conseillé d'y jouer. De cette façon, vous serez en mesure de mieux apprécier les dialogues et autres subtilités du jeu. Aussi, sur le site thinkwithportals.com, une BD explique la transition entre les deux jeux.
Portal 2 reprend les bases solides de son prédécesseur. À l'aide d'un fusil créant des portails dimensionnels, vous devrez résoudre de multiples puzzles. Tout comme dans le premier jeu, seulement deux portails peuvent être créés à la fois: un orange et un bleu. Vous pourrez alors entrer dans l'un et sortir par l'autre. Malgré tout, Portal 2 apporte son lot de nouveautés. Vous pourrez utiliser des cubes équipées lentilles pour faire dévier des lasers ou encore des chemins lumineux sur lesquels vous pourrez marcher. Vous découvrirez aussi de nouvelles substances qui vous permettront de rebondir ou glisser rapidement. Les différents outils que vous pourrez utiliser pour résoudre les puzzles ne seront pas introduits en même temps. Vous en découvrirez donc encore lors des derniers chapitres, ce qui permet de garder l'intérêt du joueur jusqu'à la fin. Le jeu offre une très bonne prise en mains et même ceux n'ayant pas joué au premier n'auront besoin que de quelques minutes afin de s'y habituer.
L'humour est omniprésent dans ce jeu, que ce soit dans les commentaires de GlaDOS, de Heatley ou de Cave Johnson, sans oublier les petites cinématiques sur les écrans ou encore les messages sur les murs. Préparez-vous à vous dilater la rate durant votre exploration des lieux. Bien que le jeu offre des voix en français, le niveau de jeu des acteurs est moins relevé en français qu'en anglais. Ce qui est un peu dommage, c'est que le niveau des puzzles n'est pas constant. La majorité des puzzles restent relativement faciles. Par contre, pour certains vous devrez passer plusieurs minutes à vous casser la tête. On aurait pu s'attendre à une courbe de difficulté plus corsée puisqu'il s'agit d'une suite et bien des joueurs soient déjà habitués au concept du jeu. Il est probable que les développeurs n'ont pas voulu rebuter les joueurs n'ayant pas essayé le premier titre. Ceci étant dit, comme l'histoire est solide, vous resterez accroché jusqu'à la fin du jeu.
Outre le mode solo, un formidable mode coopération a été mis sur pied. Ce mode sera accessible en ligne ou encore en mode local avec un ami. Le mode coop vous permettra d'incarner Atlas et Pbody, deux robots créés par GlaDOS spécialement pour résoudre des chambres de test. À l'aide de ces deux robots, vous pourrez créer jusqu'à quatre portails différents, ce qui donne une nouvelle dimension aux puzzles. Les mêmes outils disponibles dans le mode solo seront aussi disponibles en coop. Ce mode offre une durée de vie supplémentaire au jeu, qui n'aurait été que d'une dizaine d'heures sinon. Fort heureusement, Valve a déjà annoncé que de nouveaux puzzles seront offerts en contenu téléchargeable d'ici l'été. Aussi, fait rare dans l'industrie des jeux vidéo, ceux qui se procureront la version PS3, recevront un code pour télécharger la version PC via Steam sans frais supplémentaires. De plus, les versions PC et PS3 permettent de jouer ensemble au mode coop en ligne, ce qui vous permettra d'accéder à un plus grand bassin de joueurs.
L'année 2011 s'annonce pour être une année forte en jeux vidéo. Il est à parier que Portal 2 sera considéré comme étant l'un des meilleurs titres de l'année, sinon le meilleur. Avec sa prise en main simple, son histoire bien conçue et haute en couleur et son mode coop bien implémenté, il a tout pour se hisser au sommet des palmarès. N'hésitez surtout pas à vous procurer ce jeu.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Kevin Henry
Évalué sur: PS3
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Valve
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez