Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 25 mai 2011 à 10H00

Test - Rift


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


rift-4.jpg rift-5.jpg rift-6.jpg rift-7.jpg

Débarquant dans un marché quasi-saturé où se côtoient World of Warcraft, Aion et Final Fantasy XIV, Rift a pour mission première de ne pas devenir un énième clone de l'une de ces superproductions...

rift-1.jpgRift nous plonge dans le monde de Telara, un univers au passé mouvementé et de nouveau menacé, regroupant deux factions bien distinctes. Les Gardiens forment un ordre Saint ressuscité, peuplé d'hommes et de femmes choisies pour leur courage, misant tout sur les Veilleurs, des Dieux à l'origine de leur retour sur Telara. Les Rénégats constituent un peuple aux convictions bien différentes, se fiant principalement à la technologie et aux machines pour combattre les ténèbres. Une fois votre faction choisie, une race doit être sélectionnée parmi les six proposées, à savoir trois pour chaque camp, chacune disposant de deux capacités spécifiques. Votre personnage est ensuite modelé à l'aide d'un éditeur. Une ultime étape consiste à adopter une classe de prédilection, au nombre de quatre et identiques pour les deux factions. Il ne s'agit là pourtant que d'un avant-goût des multiples possibilités offertes par chacune des vocations, la Fusion des Âmes permettant par exemple à un Clerc, l'une des quatre classes disponibles, de communier avec trois des neuf âmes d'anciens héros, cela afin de se spécialiser dans un domaine particulier. Par exemple, en plus de profiter des sorts du Clerc, votre personnage pourra bénéficier des aptitudes du Paladin et du Dompteur, lui permettant de passer maître dans le contrôle des familiers. Un véritable casse-tête fort heureusement simplifié grâce aux indications fournies par les développeurs et les nombreuses associations conseillées.

rift-2.jpgÉtonnamment, Rift ne se démarque en rien par ses graphismes parfois poussiéreux, à des années-lumière du récent Final Fantasy XIV, en dépit de cinématiques impressionnantes, de rares animations à couper le souffle et d'une profondeur de champ remarquable, à condition de posséder une machine suffisamment puissante. Personnages grossiers, effets de lumière absents, environnements bien souvent pauvres et sans saveur, autant dire que les occasions de s'extasier se font malheureusement bien rares. Cependant, cette production à gros budget tire sa force de son système de faillesdes brèches inter dimensionnelles apparaissant aléatoirement aux quatre coins de Telara et déversant des hordes de créatures jusqu'à ce qu'elles soient scellées par les joueurs, qu'ils soient Gardiens ou Rénégats. Bien souvent isolées, les failles se présentent comme le contenu dynamique du jeu, une sorte de troisième faction dont la mission première est de contrôler Telara. Pour faire simple, les envahisseurs ne se contentent pas de vous attendre bien sagement. Une fois la fissure ouverte, si celle-ci n'est pas attaquée pendant un certain laps de temps, des patrouilleurs sont invoqués et expédiés à travers les plaines dans le but de détruire les pierres protectrices des villes et villages, d'exterminer les personnages secondaires, ou, mieux encore, de créer une tête de pont, sorte d'avant-poste générant de nouvelles créatures, mais surtout, à certaines occasions, des Boss de Monde. Facilitant la création de parties et de raids, les failles, découpées en plusieurs phases, apportent une véritable bouffée d'air frais au genre MMO, sans oublier des récompenses à la hauteur du travail requis.

rift-3.jpgAu niveau de l'interface et du contenu, alors que l'on pouvait féliciter un Final Fantasy XIV parvenant à se démarquer, Rift n'y va pas par quatre chemins en utilisant la méthode bien connue du "copier coller". Plus clairement, le titre reprend toutes les bases du célèbre jeu de Blizzard, des personnages secondaires donneurs de quêtes et leurs récompenses à l'apparence des menus, en passant par tout ce qui touche à l'artisanat, sans oublier le fait de devoir partir à la recherche son corps en tant qu'âme défunte afin de ressusciter le personnage tombé au combat. Autant dire que vous ne serez pas dépaysés en ayant pour mission de terrasser une dizaine de démons, d'extraire un filon de fer, ou de défaire un monstre élite tout en multipliant les allers-retours dans l'espoir de repartir avec un tout nouvel équipement de couleur verte, indice de sa rareté. Réussi en de nombreux points et ne souffrant d'aucune latence, Rift comblera pourtant difficilement les joueurs en quête de nouveautés. Malgré un système de failles à classer parmi les plus belles trouvailles du genre MMO, la version d'essai actuellement disponible s'impose comme un passage obligatoire avant l'acquisition du titre final, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Stéphane Calonne

Système: PC
Éditeur: Trion Worlds
Développeur: Trion Worlds
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille