note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Inspiré du film d'animation du même nom, Rio offre une collection de minis jeux qui tiendra les plus jeunes occupés, surtout avec la possibilité pour quatre joueurs de s'affronter sur la même console.
En misant sur une collection de minis jeux plutôt que de proposer une expérience secondaire qui tente de reproduire les moments forts du film d'animation, Rio se démarque de la mauvaise réputation qui accompagne habituellement ce genre de titre. Pour la même raison, si on ne connaît pas l'histoire des deux oiseaux bleus qui font partie d'une espèce menacée et qui sont capturés par des braconniers, on risque d'être un peu perdu par certaines références qui s'y trouvent. Malgré que le mode principal soit intitulé "Histoire", le jeu ne s'attarde pas vraiment à relater un scénario élaboré. Le fil conducteur se réduit à traverser une série de trois épreuves en se hissant au sommet du classement pour débloquer les trois prochains minis jeux. Entre chaque série d'épreuves, un narrateur raconte brièvement une portion du film, suivi d'une séquence animée qui ne dure que quelques secondes.
Chaque mini jeu met en compétition quatre animaux tirés de la ménagerie sympathique de Rio. Si vous jouez seul, les adversaires sont pris en charge automatiquement par l'intelligence artificielle, mais trois autres personnes peuvent se joindre à la partie sur la même console, ce qui constitue la meilleure façon d'apprécier ce titre. Ajouter ou retirer un joueur de l'action se fait de façon transparente, sans avoir à revenir au menu. On choisit son avatar parmi six personnages disponibles (Blu, Jewel, Nico, Eva, Pedro et Rafael), mais le choix est seulement esthétique, puisque chacun possède exactement les mêmes habiletés. Les épreuves offrent une bonne variété à prime abord, vous demandant de monter une pente en évitant des obstacles, de reproduire une mélodie, de lancer des boules de neige aux autres joueurs, ou de récolter le plus de fruits en évitant les reflux de la marée, mais même si Rio se vante d'offrir 40 minis jeux, plusieurs d'entre eux ne sont que des variations sur un même thème. Au final, lancer de la boue aux autres joueurs n'est pas si différent que de leur lancer des boules de neige.
Les contrôles sont très faciles d'approche et utilisent rarement plus qu'un bouton ou deux de la manette. La vue est assez éloignée de l'action pour permettre à quatre joueurs de cohabiter dans la même zone sans diviser l'écran, mais avec toute l'action, il devient parfois difficile de retrouver son personnage dans ce fouillis multicolore. Les rendus ne sont évidemment pas aussi léchés que dans le film, mais l'univers et les personnages principaux sont fidèlement reproduits, avec des teintes vibrantes et des décors exotiques. La trame sonore de style brésilienne est enjouée, et rythme bien l'action, mais les mêmes pièces reviennent souvent. En plus de la campagne, on retrouve plusieurs autres modes de jeu, dont "Fête", "Roue de carnaval", "Gala des guirlandes" et "Danse du carnaval". On parle encore ici de variations sur les mêmes minis jeux. En mode "Fête" par exemple, 4 joueurs peuvent s'affronter en solo ou en équipe, mais on ajoute des quiz entre chaque épreuve. Les questions posées portent souvent sur le film lui-même, mais on y retrouve aussi des questions de connaissances générales sur le Brésil.
Même s'il est possible de traverser Rio en un seul après-midi, le nombre de minis jeux et la possibilité d'y jouer à quatre personnes sur la même console allonge sa durée de vie. Malgré un aspect répétitif, il devrait plaire aux plus jeunes par son côté festif (en autant qu'ils y jouent à plusieurs), et à leurs parents par son prix modique de trente dollars.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii, DS
Éditeur: THQ
Développeur: Blue Sky
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez