note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
La franchise SOCOM a longtemps été une série phare de la PlayStation. Hélas, l'engouement pour cette série s'est estompé depuis. Voilà que Sony tente d'effectuer un retour triomphant avec SOCOM 4: U.S Navy SEALs.
Jadis, le simple fait d'énoncer SOCOM suffisait pour émoustiller les fans de la série. Aujourd'hui, Sony doit prouver à ceux-ci que la série est toujours dans la course et qu'elle peut se comparer aux plus grands jeux de tir. La première chose que l'on constate lorsque l'on met la main sur le jeu, c'est que celui-ci est compatible avec tous les "à côté" Sony. C'est-à -dire qu'il est compatible avec la technologie 3D, qu'il peut être joué avec le PlayStation Move de même que le fusil d'assaut Sharp Shooter. Cependant, étant donné que le jeu se déroule en mode tir à la troisième personne, il est conseillé de jouer avec la manette classique. Comme si ce n'était pas assez, Sony offre même un coupon pour accéder à la beta de Resistance 3. Il n'y a pas de doute, on met tout en œuvre pour faire du jeu un succès. Reste à voir maintenant si le jeu est à la hauteur.
L'histoire, quoique bien simpliste, est efficace. Le joueur se retrouve à la tête de deux équipes de soldats envoyés en mission et dont le but est de contrecarrer les plans d'un groupe de rebelles cherchant à prendre le contrôle d'un pays situé en Asie, mais dont le nom demeure secret. Le joueur doit donner des ordres à son équipe en ordonnant d'éliminer des ennemis ou bien en orchestrant les déplacements. L'intelligence artificielle de ceux-ci laisse à désirer, mais leur efficacité sur le champ de bataille ne fait pas de doute. On se rend compte rapidement que sans l'aide de nos équipiers, ou que si l'on tente de faire cavalier seul, la progression sera assez difficile. On doit donc s'assurer de travailler en équipe si l'on veut atteindre les objectifs. Quoi que cela puisse sembler excitant à première vue, le jeu devient redondant assez rapidement. Plus vous avancez, plus vous ne faites que donner des ordres en attendant que vos soldats fassent le sale boulot; ceux-ci sont tellement efficaces qu'il devient inutile de se risquer à faire quoi que ce soit.
Les contrôles sont simples et intuitifs, ce qui vous aidera lors de prise de décision rapide. Il est aussi possible de gagner de nouvelles armes et des modifications pour ces armes, ce qui peut rendre l'expérience un peu plus facile. L'ajout de quelques missions de type espionnage, où le joueur doit éviter de se faire repérer par l'ennemi pimente quelque peu l'aventure solo sans pour autant la rendre à la hauteur des attentes. Bien que campagne solo ne dure que 7-8 heures, là où SOCOM 4 devient intéressant, c'est dans les différents modes de jeu offerts. Par exemple, le mode coopératif offre à lui seul un autre 7-8 heures de jeu tout en étant très agréable à jouer. En fait, le jeu semble avoir été fait sur mesure pour ce mode, qui permet de jouer avec des amis et former sa propre escouade tactique. Le mode en ligne est lui aussi bien ficelé et offre son lot d'options personnalisables qui rendent l'expérience encore plus agréable. Le plaisir du jeu se retrouve définitivement dans les modes coopératifs et en ligne, alors que le jeu solo nous laisse inéluctablement sur notre faim.
Malheureusement pour les nostalgiques de la PlayStation 2, ils ne pourront revivre les grands moments qu'ils ont pu vivre dans les opus précédents de la série. Malgré tout, le jeu offre une expérience honnête et ses différents modes finiront par vous en donner pour votre argent. Néanmoins, avec toute l'attente entourant la sortie d'un nouveau SOCOM, il est difficile de ne pas être déçu.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de François Harvey
Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Zipper Interactive
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez