note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Projet torontois ambitieux, mais débordant de créativité, voici Superbrothers: Sword & Sworcery EP, un jeu fort intriguant qui mérite le détour sur les plateformes d'Apple.
Derrière ce jeu se trouvent les Superbrothers, un regroupement d'artistes et de développeurs qui s'unissent afin d'offrir au grand public des expériences audiovisuelles d'exception. Dès le commencement du jeu, force est de constater que Sword & Sworcery est sans aucun doute un jeu hors de l'ordinaire. On nous fait revisiter le jeu d'aventure, où l'exploration et l'observation sont les principales armes du joueur, alors que ce dernier évolue dans de somptueux environnements enivrants. L'histoire, volontairement éparse et peu détaillée, nous propulse dans cet univers pixellisé où le héros, un chevalier maîtrisant une magie particulière et mélodieuse, doit mettre la main sur trois triangles dorés perdus. Évidemment, cela semble à prime abord des plus clichés. Toutefois, ce n'est pas tant l'objectif que le chemin parcouru pour l'atteindre qui rend le tout si captivant.
La qualité artistique du jeu est indéniable. Malgré le thème basé sur les pixels, il existe une différence notoire entre la simplicité visuelle des personnages et les environnements grandioses. Les animations sont superbes et le bruitage est d'autant plus impressionnant. Les mouvements, les coups d'épée, la végétation qui réagit sous la pression de notre doigt, les animaux dans la forêt, la pluie battante, les effets sonores offrent une ambiance fort réussie qui nous transporte ailleurs, et ce, malgré une histoire peu intéressante. Une touche d'humour parsème le jeu, dans les dialogues avec les habitants de ce monde, mais aussi avec notre alter ego.
Là où le bât blesse, c'est dans l'application des combats. Bien que peu nombreux, ces situations impliquent de bloquer et de frapper au bon moment à l'aide de deux icônes sur lesquelles l'on doit appuyer. Usant d'un effet de perspective, il devient parfois difficile de bien exécuter l'action quand il le faut, l'attaque semble d'ailleurs souffrir de délai qui devient parfois frustrant. Par contre, le jeu arrive à offrir non seulement de beaux moments, mais aussi des situations où la réflexion et l'observation seront mises à contribution de façon intelligente afin de poursuivre les péripéties du chevalier.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mathieu Mercier
Évalué sur: iPod (4,99$)
Systèmes: iPod, iPhone, iPad
Éditeur: Capybara Games
Développeur: Superbrothers
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez