Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 12 mai 2011 à 10H00

Test - The 3rd Birthday


note de JOUEZ.com
4 sur 5
votez ici


the_3rd_birthday-5.jpg the_3rd_birthday-6.png the_3rd_birthday-7.jpg the_3rd_birthday-8.png

Douze ans après le 2e volet, la franchise Parasite Eve renait de ses cendres. Aya Brea est de retour, après avoir suscité un certain intérêt sur les toute première console PlayStation.

the_3rd_birthday-1.jpgAlors qu'on ne s'y attendait plus, Square-Enix nous a annoncé la résurrection de la franchise Parasite Eve il y a un peu plus de 2 ans. Une autre surprise était de voir débarquer cette "suite" sur PSP et non sur PS3. La décision ressemblait énormément à celle prise pour Crisis Core: Final Fantasy VII, le prélude du jeu mythique qui a eu droit à une version PSP uniquement. The 3rd Birthday ouvre sur une superbe cinématique qui nous présente l'histoire: Nous sommes à New York en 2012, alors que des créatures étranges, les Twisted, apparaissent dans la ville et sèment la terreur avec leurs tentacules destructeurs. Bien que l'histoire semble s'appuyer sur un scénario apocalyptique banal, elle est un peu plus compliquée que ça, trop même, tellement elle est dure à suivre. Les nombreux flashback et retours dans le temps sont plutôt déroutants, même les connaisseurs de la série seront un peu perdus.

the_3rd_birthday-2.jpgDès les premiers instants du jeu, il est facile de constater que la jouabilité du jeu repose presque entièrement sur le système Overdrive, un superpouvoir qui consiste à se téléporter dans le corps d'un allié avec toutes nos aptitudes et points de vie. Un système très pratique que l'on se doit d'utiliser quand on veut abattre les ennemis d'un meilleur point de vue, tant qu'il reste des alliés à proximité bien évidemment. Ce système ajoute au côté tactique du jeu et celui qui ne l'utilise pas correctement risque d'avoir de la difficulté à bien jouer. L'Overdrive permet également d'infliger de sérieux dégâts à des ennemis lorsqu'il est utilisé de façon à "collisionner" avec un Twisted, tout en appuyant sur un bouton s'affichant alors à l'écran. Un deuxième pouvoir s'ajoute au répertoire d'Aya en celui du Liberation. Sous la jauge de vie, une autre jauge se rempli au fur à mesure que des ennemis sont abattus et en appuyant sur deux boutons au moment où elle est pleine, on obtient une puissance de feu de loin supérieure durant quelques secondes. Un autre système qui nous force à utiliser avec un minimum de stratégie.

the_3rd_birthday-3.jpgL'action est donc omniprésente et les combats sont dynamiques, aucun problème de ce côté. Pour ceux qui ont peur que ça ne soit devenu qu'un jeu d'action pur et dur, soyez rassurés: les éléments de jeu de rôle y sont toujours présents, même s'ils sont moins développés. De l'expérience est accumulée en abattant des ennemis ainsi que des points BP, qui constituent la monnaie du jeu. Cette monnaie sert principalement à s'équiper de nouvelles armes ou à modifier celles que l'on possède déjà. Aya peut évoluer selon nos désirs car il est possible d'aller manipuler son ADN en y plaçant des puces sur une grille de trois par trois. Selon leur type et leur positionnement, ces puces donnent certains avantages à Aya au niveau de l'attaque, la défense et les capacités régénératrices de la santé par exemple.

the_3rd_birthday-4.jpgCe n'est certainement pas pour sa durée de vie que The 3rd Birthday sera reconnu, étant donné qu'il est possible de le compléter en une dizaine d'heures. Par contre, grâce aux nombreuses armes et aux bonus débloqués, plusieurs seront tentés de refaire le jeu une deuxième fois. Si le jeu se débrouille merveilleusement bien au niveau des cinématiques, qui sont dignes des plus beaux films d'animation d'Hollywood, force est d'admettre que le boulot a aussi été bien accompli au niveau des séquences de jeu. Les personnages sont bien modélisés et les environnements sont variés et le tout sans aucun ralentissement ou presque malgré les nombreuses scènes d'action. Le temps de chargement est assez court, encore plus si le jeu est installé sur la carte mémoire du PSP. C'est sans aucun doute l'un des beaux jeux du PSP. Hélas, il est nécessaire de gérer la caméra en tout temps à l'aide de la croix directionnelle. La musique ajoute aussi à l'ambiance, certaines pistes seront familières aux habitués de la série. Le doublage est également efficace, la voix de la belle Aya étant assuré par Yvonne Strahovski, connue pour avoir prêté sa voix à Miranda dans Mass Effect 2.

The 3rd Birthday n'est pas le jeu tant attendu que certains auraient souhaité. La caméra vient un peu gâcher l'expérience du jeu de même que sa faible durée de vie mais rien de trop grave. La série Parasite Eve se dote d'un très bon 3e volet mais quelque peu déroutant pour les amateurs de la série et encore plus pour les initiés. Il en mérite tout de même le détour, surtout considérant son prix de vente très raisonnable pour un jeu PSP même à sa sortie.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Maxime Bergeron

Système: PSP
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille