note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 6 votes) | votez ici |
CD Projekt nous propose une suite plus conviviale, plus esthétique et plus profonde. The Witcher 2 comporte cependant les mêmes qualités et défauts que son prédécesseur, hormis une qualité visuelle plus relevée.
Ce second opus est la suite directe de son prédécesseur et vous permet d'incarner à nouveau le sorceleur Geralt de Riv, alors qu'il se retrouve partiellement amnésique d'entrée de jeu, sans explication de la part de CD Projekt, ce qui justifierait que ses capacités soient affaiblies. Plus taciturne et brutal, il devra, cette fois, poursuivre un autre sorceleur, qui s'est juré d'assassiner les rois de Temeria, Kaedwen et d'Aedirn. Les références du premier volet y sont nombreuses, et elles sont entièrement respectées et prises en compte. Plusieurs personnages de marque sont aussi de retour, tel que la magicienne Triss, le nain Zoltan et le barde Dandelion. Dès la première partie, les joueurs seront invités à charger une sauvegarde du précédent volet pour importer, ainsi, leurs statistiques générales. Petit bémol à ce sujet, les actes effectués précédemment ne sont pas tenus en compte, comme le font certains jeux de ce type.
Le nouveau moteur graphique de CD Projekt est une véritable petite merveille. Non seulement il réussit à rendre le tout fluide et d'une grande beauté, mais il parvient également à démontrer une grande finesse des détails. Bref, le moteur fait un excellent travail mais il n'est pas exempt d'erreurs, malheureusement. Les mouvements des personnages sont parfois brusques, ou erratiques. Les animations durant les dialogues laissent plutôt à désirer, étant assez primaires et répétitives, et peu ou pas synchronisées avec les paroles. Les combats sont très plaisants, bien reproduits et gonflés à l'adrénaline. Les mouvements perpétrés sont assez spectaculaires une fois bien maitrisés, mais restent difficiles à contrôler pour les novices, qui seront rapidement dépassés par les évènements. La visé automatique aléatoire fort mal conçue et le peu de différence entre l'attaque légère et l'attaque lourde rend le tout très désagréable au début, mais on s'y habitue après un certain temps. L'interface vide du jeu fait cruellement défaut et un peu plus de raccourcis rapides auraient certainement aidés. L'inventaire ressemble à un énorme bazar et, malgré la possibilité de créer des potions et des armures, il est fort à parier que de nombreux joueurs procéderont à une vaste vente plutôt que de démêler tout cela. Les exécutions sommaires ont aussi été retirées, encore sans explications de CD Projekt.
Le niveau sonore se démarque par sa réalisation impeccable. La trame sonore se mêle parfaitement à l'ambiance souhaitée. Les effets sonores sont aussi finement travaillés et se marient brillamment à l'action en cours. Ceci dit, certaines distorsions peuvent être entendues, particulièrement lors des rugissements de créatures plus imposantes. Le scénario peut se vanter d'être un exploit en soi, étant extrêmement complexe et remplit de rebondissements. Jouer au précédent chapitre n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé pour suivre adéquatement les intrigues présentées, non seulement pour suivre l'histoire profonde, mais aussi pour accomplir les quêtes annexes acceptées en jeu. Ces dernières sont généralement indiquées sur la carte, mais si ce n'est pas le cas, trouver l'endroit où se rendre peut s'avérer plutôt laborieux. Il y a beaucoup, beaucoup de textes et de dialogues à analyser et on peut se surprendre à être rapidement perdu dans tout ce processus, et pourtant cela est la base même de ce jeu étoffé. Et mieux vaut être prévenu, les réponses ne sont pas toutes dévoilées car un troisième et dernier chapitre est déjà clairement prévu. Ce jeu comprend un seul mode, soit la campagne principale.
The Witcher 2 possède les mêmes défauts et les mêmes qualités que son ainé, certes, mais quel jeu peut se vanter d'avoir un scénario aussi substantiel dans une ambiance aussi mature? C'est sans contredit un jeu de rôle à posséder dans sa banque de jeux. Les adeptes du genre seront servis, il s'agit d'un jeu relevé d'une certaine complexité.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Eric Hamel
Système: PC
Éditeur: Atari
Développeur: CD Projekt
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez