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mercredi 4 mai 2011 à 10H00

Test - Tom Clancy's Splinter Cell 3D


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Sam Fisher est de retour, mais cette fois, dans un univers complètement en trois dimensions. Cette adaptation d'un classique de la série se démarque-t-elle des autres titres du 3DS?

Tom-Clancys-Splinter-Cell-3D-1.jpgUbisoft Montréal propose dans ce Splinter Cell une adaptation remaniée de Chaos Theory , le troisième épisode de la série, sorti en 2005. On y retrouve alors les mêmes missions et la même histoire, mais aussi la même linéarité décevante de la version d'autrefois. À titre de rappel, dans cet épisode, l'espion Sam Fisher doit tenter d'en apprendre davantage sur des conflits internationaux impliquant le Japon, la Chine et la Corée du Nord, pour éviter la possibilité de voir éclater une troisième guerre mondiale. Côté durée de vie, ce titre prendra tout au plus une dizaine d'heures à compléter, temps de chargement inclus. En effet, le temps d'attente pour charger une partie ou changer d'endroit se rapproche de la minute, ce qui est tout simplement honteux pour un jeu de ce genre, d'autant plus qu'ils sont fréquents. De plus, l'absence de mode multijoueur est notable. Il aurait été appréciable de pouvoir effectuer des missions en coopération comme dans la version originale. Non seulement cela n'est pas possible, mais de plus, aucune utilisation de la fonctionnalité StreetPass n'a été pensée pour ce jeu.

Tom-Clancys-Splinter-Cell-3D-2.jpgLa jouabilité a ses lacunes, mais on a déjà vu pire. Le pavé circulaire sert à déplacer le personnage alors que les boutons A, B, X et Y sont employés pour bouger la caméra. L'écran tactile sert quant à lui de tableau de commande pour sélectionner une arme ou encore voir le niveau de bruit et de lumière. Bien que l'ergonomie de l'écran tactile a été bien pensée pour faciliter l'activation de certaines fonctions sans avoir à utiliser le stylet, l'ensemble de la prise en main est loin d'être intuitive. En effet, même après plusieurs heures de jeu, la caméra reste gênante. Elle est souvent trop près du personnage et il est alors très difficile de voir ce qui se déroule autour. Avec le manque de précision des boutons A, B, X et Y, il est presque impossible de viser correctement un ennemi. Contrôler la caméra avec le pavé circulaire aurait peut-être été préférable. Fait à noter, on retrouve quelques mini-jeux spécifiques à cette version qui sont aussi assez bien faits. Par exemple, pour débarrer une porte il faudra tourner d'une certaine manière le pavé circulaire et pour regarder à travers les serrures la fonction gyroscopique de la console sera utilisée. Les développeurs ont d'ailleurs pensé à désactiver automatiquement la perception 3D lorsque la fonction gyroscopique se met en marche.

Pour ce qui est des graphismes, il n'y a rien à en sauter au plafond. Globalement c'est respectable pour un jeu 3DS, mais on a souvent l'impression que l'environnement pixélise et que les textures ont été effectuées à la va-vite. Pour ce qui est de l'effet de profondeur, il est réussi, mais comme dans la majorité des jeux 3DS, il reste accessoire. L'ambiance d'un Splinter Cell est bien présente, mais le jeu est excessivement sombre. En effet, le manque de luminosité nous oblige à utiliser le mode vision nocturne, et ce, même si la luminosité de la console est au maximum et que l'on joue dans un environnement plongé dans l'obscurité. En somme, Splinter Cell 3D n'est définitivement pas à conseiller à tout le monde. Cette adaptation de Chaos Theory est donc réservée aux inconditionnels de Sam Fisher.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Valérie Vézina

Système: 3DS
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

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