note de JOUEZ.com | votez ici |
La série mondialement reconnue pour sa jouabilité infinie et son originalité débarque sur Wii et DS... la communauté en moins, ce qui est bien évidemment dommage.
Très populaire mondialement, surtout en Europe, la série TrackMania est alimentée par Nadeo depuis 2003. Ce titre se distingue tout particulièrement par son originalité et le support infaillible de sa grande communauté. Au fil des évolutions, plusieurs modes de jeux sont apparus dans plusieurs environnements différents. C'est ainsi que la version Wii en propose plusieurs : stades, lieux enneigés, îles, pistes de rallye, régions côtières et enfin lieux désertiques (quatre environnements seulement sont disponibles sur DS). Selon l'environnement, vous devrez piloter différents bolides adaptés à ceux-ci. Chacun d'entre-eux offre des particularités de jouabilité bien propre. Par exemple, le bolide du stade ressemble à une voiture de course F1 et est excessivement précis dans son pilotage, tandis que le bolide de rallye tend beaucoup plus à déraper dans les courbes.
Ce qui fait la grande force de TrackMania, c'est l'originalité des pistes. Si les premières proposées sont très faciles et peu inspirées, c'est complètement différent lors des courses plus avancées. Non seulement devrez vous terminer la course à l'intérieur du temps réglementaire pour gagner vos médailles, mais simplement comprendre le tracé est un défi en soi. Sur Wii (comme sur DS), il y a un mode pour bâtir des circuits complets dans l'environnement de votre choix, que vous pourrez ensuite partager sur Internet. Cet aspect créatif est sans doute ce qui a toujours fait la force de la communauté dans TrackMania. Malheureusement, cette même communauté est inexistante sur Wii et DS. Les parties en ligne sont bien pauvres de joueurs, ce qui est fort dommage puisque le titre a presque tout ce qu'offre la version PC pour un prix fort acceptable. Visuellement, TrackMania: Build to Race ne révolutionne pas le genre. Les jeux de lumières et les textures sont quand même bien, mais l'image présente quand même beaucoup de crénelage, en particulier la version DS. Si sur Wii, le titre est fluide la majorité du temps, sur DS la plus faible puissance de la console se fait sentir. L'image est alors bien moins précise mais surtout, moins fluide et on a de la difficulté à bien voir les éléments des environnements défiler à haute vitesse. Côté sonore, rien de spécial à souligner, si ce n'est que la plupart des musiques d'ambiance sont assez redondantes et deviennent agaçantes avec le temps.
Côté jouabilité, le titre se défend bien et reste assez près de la version PC, du moins pour la version Wii. Plusieurs méthodes vous sont alors proposées, ce qui est assez commun sur Wii. Par contre, carton jaune à Nadeo qui annonce TrackMania Build to Race compatible avec l'accessoire Wii Wheel. Il est clair que la manette y entre bien et qu'elle fonctionne, mais vous devrez quand même utiliser les boutons puisque les contrôles avec les mouvements ne sont pas supportés. Aussi, certaines méthodes de jouabilité fonctionnent mieux selon le type d'environnement dans lequel vous jouerez, ce qui implique que vous modifierez souvent votre méthode de jeu. Sur Nintendo DS, les flèches répondent quand même assez bien, mais certaines personnes préféreront le pad circulaire de la 3DS pour y jouer. Le multi joueur est aussi disponible sur les deux versions, que ce soit en mode local ou en ligne et la version DS propose aussi du multi joueur avec une seule cartouche, ce qui est vraiment bien.
TrackMania: Build to Race a presque tout ce qu'il faut pour réussir. Il profite d'une base solide et d'une bonne jouabilité. Malheureusement, la communauté n'y est pas, ce qui est fort dommage puisqu'il s'agit sans doute de l'aspect le plus marqué de cette série sur PC. Aussi, la version Wii se présente mieux et possède plus de contenu que la version sur DS, et ce pour le même prix demandé. Une bonne location donc pour vous amuser quelques heures entre amis lors d'une soirée, mais je vous conseillerais davantage TrackMania Nations Forever sur PC, qui est disponible gratuitement et dont la communauté est beaucoup plus présente.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement), grâce à la collaboration de PMD-Logisoft
Une critique de Maxime Tremblay
Systèmes: Wii, DS
Éditeur: Focus
Développeur: Nadeo
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez