note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
De Hulk Hogan à John Cena en passant par The Rock et "Stone Cold" Steve Austin, les idoles de toutes les époques de la WWE s'affrontent le ring.
Malgré une franchise annuelle qui connait un succès de vente année après année, la WWE a jugé qu'il y a encore de la place dans le marché pour un autre type de jeu de lutte basé sur leurs superstars. Si la série Smackdown vs Raw est basée sur les réalités de l'époque contemporaine, All Stars vise un public plus nostalgique en opposant des stars actuelles aux légendes d'une autre époque dans des combats loufoques et exagérés. Que vous soyez fan de Shawn Micheals ou du Géant Ferré, vos favoris ne sont probablement pas laissés de côté. Plutôt que de miser sur le réalisme, joue la carte de l'exagération, une décision qui pourrait plaire à certains adeptes de lutte, mais pas à tous forcément.
Visuellement, la présentation de WWE All Stars est des plus caricaturales. Les traits (et particulièrement les muscles) des personnages sont si exagérés qu'ils ont l'air comiques. Puisque les mouvements et les attaques de ces lutteurs sont également excessifs, on a l'impression de retomber en enfance lorsqu'on manipulait des figurines de plastique. L'accent est placé sur les caractéristiques uniques de chaque personnage. Par contre, la réussite des personnages est très inégale. Règle générale, même si les personnages disponibles sont très réussis, quelques uns des personnages à débloquer ne sont pas aussi ressemblants, comme si les développeurs avaient cachés les personnages qui leur ont posé le plus de difficulté. Au moins, chaque personnage se distingue facilement des autres, et pas seulement du côté visuel. En plus d'avoir chacun leur propre répertoire d'attaques, des catégories de mouvements spéciaux sont réservés à quatre classes de personnages (surnommées "Brawler, Grappler, Acrobats et Big Men"). Ceci a pour effet que chaque personnage a une touche unique, tout en gardant des principes de base simples et faciles à reconnaitre.
Du côté des contrôles, même s'ils visent un public large, ils ne sont pas aussi simples qu'ils le laissent croire. En fait, quelques personnes pourront remarquer qu'ils ne sont qu'une version simplifiée du classique Smackdown vs Raw. Si frapper et effectuer les différentes attaques est simple et intuitif, le seul moyen de se défendre est de contrecarrer les coups de ses adversaires est en appuyant sur le bon bouton dans un laps de temps très restreint. Cette technique demande une coordination avancée et l'apprentissage est ardu, mais elle est nécessaire à quiconque prévoit rencontrer de la compétition à son niveau. Malgré ce petit défaut, les combats sont quand même bien rythmés, chaque combattant s'échangeant des enchainements d'attaques. Le plus gros défaut du jeu provient plutôt du manque de variété, puisque l'équipe de THQ San Diego n'a pas passé beaucoup de temps à développer en profondeur les options disponibles. Tous les types de matchs sont sensiblement les mêmes, mis à part ceux qui demandent aux participants de s'évader d'une cage. Ce manque de variété se fait cruellement sentir dans les divers modes de jeu.
Dans le mode Path of Champions, mêmes si trois histoires différentes sont disponibles, elles ne sont que prétexte à enligner une dizaine de matchs réguliers. De son côté, le mode Fantasy Warfare est un peu plus intéressant, introduisant des matchs thématiques entre 2 stars d'époques différentes. Finalement, si la création de personnage est un point très développé de Smackdown vs Raw, la quantité d'options est beaucoup plus réduite dans All Stars. Même si la personnalisation visuelle offre un peu de variété, c'est au niveau des options de combat qu'on est très limité. Chaque personnage créé doit posséder la même liste d'action qu'une vedette existante. Donc, même si on décide de passer des heures à créer des personnages, ils se joueront toujours comme les personnages déjà existants. Quelques matchs suffisent à comprendre le potentiel derrière WWE All Stars. Les premières heures passées à lutter contre nos idoles de jeunesse démontrent bien la facilité avec laquelle on peut exécuter les mouvements (même si les mouvements plus complexes requièrent une plus grande dextérité). Malgré cette première impression, on finit par remarquer que le jeu manque cruellement de diversité et de profondeur. Si jamais THQ et la WWE jugeaient qu'en faire une série annuelle leur serait profitable (ce qui ne serait pas surprenant), des options pourraient être ajouté aux bases solides, ce qui permettrait de lui conférer une plus grande durée de vie.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Sébastien Ouellet
Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3, PS2, PSP, Wii
Éditeur: THQ
Développeur: THQ San Diego
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez