C'est aujourd'hui que Nintendo a présenté sa conférence du E3. Voici un résumé de cette conférence, que j'ai tweetée et bloguée en direct.
Ceux qui n'ont pu écouter cette conférence en direct pourront l'écouter en rediffusion sur les sites suivants: Xbox et Gamespot. Pour ma part, j'ai blogué en direct cette conférence sur le fil Twitter de JOUEZ.com. Voici un résumé de cette conférence. Je me suis aussi rendu aujourd'hui au FM 93, où j'ai discuté des annonces les plus importantes à l'émission Gilles Parent: Le Retour. Vous pouvez télécharger le Podcast de mon passage.
Nintendo a ouvert la conférence en présentant une rétrospective de la série The Legend of Zelda en musique et images, avec un orchestre symphonique. La série célèbre son 25e anniversaire cette année. Shigeru Miyamoto est ensuite arrivé sur scène, en compagnie de Bill Trinnen, le traducteur de Nintendo of America. Il a notamment discuté de l'importance de la musique dans la série.
Plusieurs titres de la série seront lancés ou relancés cette année. Link's Awakening est disponible sur le eShop dès aujourd'hui. Ocarina of Time 3D sera lancé le 19 juin sur le 3DS. Four Swords Adventures sera offert gratuitement en septembre via le service DSiWare. Skyward Swords sera lancé quant à lui à la fin de l'année, en même temps qu'une télécommande Wii dorée. Un concert symphonique pour commémorer le 25 anniversaire sera aussi présenté un peu partout dans le monde. Il sera disponible sur CD à temps pour le lancement de Skyward Swords. Enfin, un CD comprenant la musique de Ocarina of Time sera aussi disponible pour ceux qui enregistreront le jeu 3DS.
Satoru Iwata, le président de Nintendo est ensuite monté sur scène. Il a affirmé que Nintendo souhaite rapprocher les joueurs occasionnels et les joueurs passionnés. Ce sera l'objectif de la nouvelle console de salon de Nintendo, qui sera lancée l'an prochain. Il reviendra plus tard sur scène pour en discuter davantage.
Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America est entré ensuite en scène, après qu'on ait pu entrevoir un aperçu des prochains jeux 3DS de Nintendo, à savoir Mario Kart, Star Fox, Super Mario, Kid Icarus et Luigi's Mansion 2.
Mario Kart sur 3DS permettra notamment de modifier les karts très simplement. Il sera lancé pour les fêtes. Star Fox 3D utilisera quant à lui les accéléromètres et les caméras de la 3DS de la console. Il paraîtra en septembre.
Super Mario a ensuite été présenté sur 3DS. Il s'agit d'un jeu entièrement nouveau. Il s'apparente davantage aux classiques de la franchise qu'aux plus récent Super Mario Galaxy. Il sera lancé d'ici la fin de l'année.
Kid Icarus: Uprising a ensuite été présenté. Fait à noté, il offrira un mode multijoueur, qui supportera la caméra interne de la 3DS (il sera possible de prendre sa photo pour s'identifier et de voir les binettes de nos concurrents en jeu). Il permettra aussi de faire des duels avec des cartes de réalité augmentée. Il paraîtra d'ici la fin de l'année.
Luigi's Mansion 2 a ensuite été présenté. Le successeur du jeu offert au lancement du GameCube proposera plusieurs manoirs hantés à visiter. Encore une fois, Luigi devra faire bon usage de son aspirateur pour les nettoyer de tous ces fantômes.
Un montage de jeux à venir des éditeurs tiers a été présentés, comprenant notamment Resident Evil: The Mercenaries 3D, Metal Gear Solid: Snake Eater, Tetris, Cave Story 3D, Resident Evil: Revelations, Driver Renegade, Pac-Man & Galaga Dimension ou encore Tekken 3D.
Reggie a ensuite discuté du eShop, qui a été lancé aujourd'hui, notamment avec 3D Classics Excitebike, une version 3D du classique lancé il y a 27 ans sur le NES. Il a rappelé que plusieurs jeux Game Boy seront ajoutés à la Virtual Console, ce qui devrait plaire aux nostalgiques. A titre d'exemple, Super Mario Land, Alleyway et Radar Mission sont disponibles sur le eShop dès aujourd'hui. Il a ensuite parlé de Pokédex 3DS, lui aussi offert gratuitement pour les fans de Pokémon.
La Wii U a ensuite été dévoilée. La nouvelle console de Nintendo sera offerte avec un contrôleur doté d'un écran tactile de 6,2 pouces, qui permettra notamment de débuter un jeu sur le téléviseur et de poursuivre le tout sur le contrôleur, car cette dernière diffusera le jeu sur le contrôleur. Ce ne sera donc pas une console portable, vous devrez être à proximité de votre console pour tirer profit de cette fonctionnalité. En revanche, vous n'aurez pas besoin d'un téléviseur pour jouer à cette console. Elle sera rétrocompatible avec tous les périphériques de la Wii (télécommande Wii, contrôleur Nunchuk, Wii Wheel, Wii BalanceBoard).
Le contrôleur de la Wii U comprendra autant de boutons qu'un contrôleur Xbox 360 ou PS3, ce qui devrait éviter les maux de têtes du côté des développeurs. Il sera donc équipé de deux sticks analogiques, d'un pavé directionnel, de quatre boutons frontaux, de deux quatre gâchettes, ainsi que des traditionnels boutons Select, Home, Start et Power. Il sera aussi muni d'un microphone, d'un gyroscope, d'un accéléromètre, d'un caméra frontale et d'un stylet, puisque son écran sera tactile.
Le témoignage de plusieurs développeurs a ensuite été présenté, à savoir Peter Moore (EA SPorts), Karthik Bahla (Vicarious Visions), Danny Bilson (THQ), Yves Guillemot (Ubisoft), Martin Tremblay (Warner Bros. Montréal), Jeremy Slaczka (5th Cell), Katsuhiro Harada (Namco Bandai), Ken Levine (Irrational Games), Warren Spector (Junction Point), Frank Gibeau (EA Games). Ils ont tous mentionné qu'ils étaient heureux à l'idée de travailler avec cette nouvelle plateforme. Plusieurs titres (en développement sur Xbox 360 et PS3) seront disponibles sur Wii U, notamment Batman: Arkham City, Assassin's Creed (titre à confirmer), Darksiders II, DiRT, Aliens: Colonial Marines, Tom Clancy's Ghost Recon Online, Metro: Last Light, Tekken, Ninja Gaiden 3: Razor's Edge.
A la fin de la conférence, Satoru Iwata et Reggie Fils-Aimé ont invité John Riticello, le président de Electronic Arts sur scène. Ce dernier a assuré le plein support de EA pour la Wii U, ce qui devrait plaire à bien des joueurs, qui avaient délaissé les consoles Nintendo au même moment que EA.
Reggie Fils-Aimé a conclu la présentation en rappelant l'offre de Nintendo, qui aura sur le marché pas moins de quatre consoles simultanément, soit la DS, la 3DS, la Wii et la Wii U. Parions qu'une transition surviendra en 2012, alors que la Wii U sera lancée. En terminant, l'équipe derrière Kid Icarus: Uprising est aussi à l'oeuvre sur une nouvelle édition de Smash Bros. pour Wii U et 3DS. Les deux versions pourront interagir ensemble d'une manière ou d'une autre.
Voici en terminant le vidéo présentant la technologie Wii U:
Fin de la conférence! Vos impressions?
par François Taddei
Très intéressant. Je reconnaît bien là Nintendo avec plein de bonnes idées sur papier... On espère qu'ils seront dans la course cette fois.
La PS3 et la Vita veulent s'inspirer de Wii U,En effet, Shuhei Yoshida aimerait que les développeurs de jeux sur PS Vita s'inspirent de la complémentarité de la manette avec la Wii
http://www.play3-live.com/news-ps3-la-ps3-et-la-vita-veulent-sinspirer-de-wii-u-32045.html