C'est aujourd'hui que Sony a présenté sa conférence du E3. Voici un résumé de cette conférence, que j'ai tweetée et bloguée en direct.
Ceux qui n'ont pu écouter cette conférence en direct pourront l'écouter en rediffusion sur les sites suivants: PlayStation et Gamespot. Pour ma part, j'ai blogué en direct cette conférence sur le fil Twitter de JOUEZ.com. Voici un résumé de cette conférence. Je me suis aussi rendu au FM 93, où j'ai discuté des annonces les plus importantes à l'émission Gilles Parent: Le Retour. Vous pouvez télécharger le Podcast de mon passage.
La conférence a débuté avec un montage de jeux vidéo récemment parus et à venir. Jack Tretton, le président de Sony Computer Entertainment of America est ensuite monté sur scène pour s'excuser des déboires du réseau PlayStation Network. Il a fait le tout avec beaucoup d'humilité.
Après un début de conférence plutôt lent, il a invité Naughty Dog a ouvrir le bal avec une démo du très attendu Uncharted 3: Drake's Deception. Ensuite, nous avons eu droit à une bande annonce du jeu qui donnait vachement envie... La bêta multijoueur du jeu débutera le 28 juin (modes coopératifs et compétitifs). En octobre, avant la sortie du jeu vous pourrez accéder à la version complète du mode multijoueur compétitif en vous rendant chez Subway effectuer certains achats. Le jeu, qui supportera la technologie 3D, sera disponible le 1er novembre.
Marcus Smith de Insomniac Games est ensuite venu présenter Resistance 3. Le jeu supportera les technologies Move et 3D et sera disponible le 6 septembre prochain. Vous pourrez vous procurer le jeu avec le Sharpshooter et le Move au coût de 150$.
Jack Tretton a ensuite confirmé deux collections HD et 3D pour la PS3, soit la collection God of War Origins, qui comprendra les deux jeux PSP de la série God of War (Chains of Olympus et Ghost of Sparta), ainsi que la collection de Team Ico, qui comprendra les jeux ICO et Shadow of the Colossus.
Il a ensuite expliqué que Sony allait se montrer plus agressif dans le marché des téléviseurs 3D afin d'en accélérer l'adoption. Il a donc annoncé une télévision 3D de 24 pouces, qui sera offerte au coût de 499$ avec un câble HDMI, une paire de lunettes 3D et le jeu Resistance 3. Fait à noter, cette télévision intégrera une technologie permettant à deux joueurs de jouer sur l'écran ensemble, non pas chacun de leur côté sur écran divisé, mais bien en mode plein écran, chacun pouvant percevoir des images différentes.
2K Sports a ensuite été invité sur scène pour présenter NBA 2K12, qui supportera le Move, avec une formule pointer et cliquer simpliste. Kobe Bryant a été invité à venir jouer pour monter que tout le monde pourra jouer à NBA 2K12 le 4 octobre prochain.
Les créateurs de Sports Champion ont ensuite été invités à présenter Medieval Moves: Deadmund's Quest, un jeu compatible 3D pour le Move. Vous devrez utiliser la manette de détection de mouvements pour manier l'épée et l'arc de Deadmund, lancer des étoiles ninja ou utiliser son grappin.
Après avoir présenté une bande annonce de inFamous 2, qui sera lancé demain,les bandes annonces de Starhawk et de Sly Cooper: Thieves in Time ont été présentées. Ces deux jeux paraîtront toutefois en 2012. Ensuite, CCP, les créateurs de EVE Online, ont présenté Dust 514, un MMO FPS exclusif à la PS3, qui supportera Move. Une bêta est prévue pour l'automne avec une sortie au printemps 2012.
Ken Levine a été invité sur scène pour présenter BioShock Infinite. Plutôt que de présenter une démo du jeu, il a plutôt fait un plaidoyer en faveur du Move, expliquant qu'il était au départ réfractaire à l'idée de supporter cette technologie, mais qu'il s'est laissé convaincre par Sony après avoir fait l'essai du Move. BioShock Infinite, qui paraîtra l'an prochain, supportera donc le Move. Le jeu sera livré avec BioShock 1 sans frais supplémentaires. Avant de quitter la scène, il a sorti un lapin de son chapeau an annonçant qu'un futur titre de la série BioShock était en développement sur la PS Vita.
D'autres éditeurs tiers supporteront Move d'une manière ou d'une autre ou offriront du contenu exclusif à la PS3. Nous avons d'ailleurs a eu droit ensuite à la bande annonce du prochain jeu dans l'univers de Star Trek, qui paraîtra à temps pour le prochain film de J.J. Abrams. Fait amusant, une version du contrôleur PS Move à la sauce phaser de Star Trek sera offerte. Il a ensuite été confirmé que SSX aura droit à un niveau exclusif sur PS3, celui du mont Fuji, que Need for Speed the Run aura droit à quelques voitures de plus sur PS3 et que Battlefield 3 aura droit à BF 1943 en bonus sur PS3.
Kazuo Hirai, le président de Sony Computer Entertainment est ensuite monté sur scène. Il a annoncé officiellement la PS Vita. Des modèles Wi-Fi et 3G seront offerts séparément. AT&T sera le partenaire exclusif du service 3G, ce qui a provoqué des huées dans la salle.
Scott Rohde, vice-président des studios Sony est ensuite monté sur scène pour présenter des jeux pour la PS Vita. Il a invité les développeurs de Uncharted: Golden Abyss a présenter le jeu, qui permettra d'utiliser des contrôles classiques et/ou tactiles. Vous pourrez utiliser les contrôles tactiles pour combattre, sauter, vous balancer au bout d'une corde, glisser et plus encore. Dans cette aventure, Nathan Drake va découvrir le sinistre secret que renferme le massacre d'une expédition espagnole en Amérique centrale il y a 400 ans.
Scott Rohde a ensuite invité sur scène les créateurs de Ruin, un jeu de rôle et d'action pour la PS Vita. Le jeu pourra aussi être joué sur PS3. Il sera donc possible de débuter une partie sur une console et la poursuivre sur l'autre. Le jeu fera aussi bon usage des réseaux sociaux. En effet, les autres joueurs deviendront vos rivaux et pourront explorer votre donjon et vice versa.
Il a ensuite invité les créateurs de ModNation Racers à venir présenter la nouvelle mouture de leur jeu pour PS Vita. Ils ont présenté l'éditeur de pistes, qui peut être utilisé aisément grâce à l'écran tactile du PS Vita. Fait important, tout le contenu créé pour ModNation Racers sur PS3 sera disponible sur la version PS Vita au jour 1.
Il a ensuite été mentionné que d'autres titres tireront profit de l'interconnectivité entre la PS Vita et la PS3, notamment Wipeout 2048, qui permettra à des joueurs des deux plateformes de s'affronter via le PlayStation Network. D'autres titres pourront quant à eux tirer profit de l'écran tactile de la PS Vita, notamment la nouvelle mouture de LittleBigPlanet, qui pourra créer aisément des niveaux.
Capcom est ensuite monté sur scène pour annoncer Street Fight X Tekken sur PS Vita, pour le plus grand plaisir des fans de combats. Même Cole de inFamous 2 sera de la partie dans cette édition.
Kazuo Hirai a confirmé que 80 titres sont en développement sur la PS Vita. Le modèle WiFi coûtera 249$. Le modèle 3G coûtera 299$. Ils seront disponibles à temps pour les fêtes.
Fin de la conférence! Vos impressions?
par François Taddei
Une conférence pas à la hauteur de mes attentes...seul le prix de la PSvita m'a vraiment surprise. Je m'attendais à quelque chose dans les environs des 350$... une belle compétition pour la 3DS bien que les deux consoles ne visent pas le même public. C'est les jeux qui feront la différence... bien hâte de voir ce que le futur réserve!
Je suis d'accord avec Valérie, la conférence n'étais pas à la hauteur de mes atttentes. Ce qui me déçoit énormément de Sony c'est qu'ils continuent encore de nous enfoncés la Move dans la gorge en essayant de nous faire croire que c'est révolutionnaire et que ça changera la face du monde. Le gameplay de NBA 2k12 avec la move à l'air attroce, mais si ils ont du payer cher Kobe Bryant pour lui faire dire que c'étais amusant. Ce n'est pas mieux pour medival move qui semblait totalement inintéressant. Au moins la Vita devrait offrir une solide compétition à la 3DS. L'écran OLED semble vraiment faire une bonne différence, j'ai bien hâte de la voir en vrai.
ps vita le nom veut dire vie en latin