Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 22 juin 2011 à 10H00

Test - Exerbeat


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 5 votes)
votez ici


exerbeat-4.png exerbeat-5.png exerbeat-6.png exerbeat-7.png

Un énième jeu d'exercice voit le jour pour la console Wii. Cette fois-ci, comme son nom l'indique, on y mélange le rythme et l'exercice. Est-ce suffisant pour se démarquer?

exerbeat-1.jpgD'entrée de jeu, il faut noter qu'Exerbeat s'adresse principalement à toute la famille. Il n'a pas comme objectif de vous transformer en athlète, mais plutôt de maintenir la forme tout en s'amusant. Plusieurs jeux sur la Wii se basent sur ce concept, dont Wii Fit, certainement le plus connu de tous. En entamant le jeu, il est difficile de ne pas constater la ressemblance entre les deux jeux, que ce soit au niveau de l'interface, de la présence d'une mascotte qui tente de nous motiver, de l'utilisation des Mii, du tampon sur le calendrier, etc. Ce qui le distingue principalement est la quantité d'exercices qui se chiffre à cent cinquante. Divers thèmes sont proposés pour encourager les mouvements dont les arts martiaux, les exercices de danse hip-hop, danse latine et aérobique ainsi que fitness en folie qui offre des petits jeux récupérant les gestes d'entrainement dans un contexte plus ludique.

exerbeat-2.pngPour vous mettre en forme, vous pourrez utiliser la plupart des accessoires offerts pour la console de Nintendo, bien que seule une télécommande Wii soit obligatoire. C'est donc dire que certains exercices précis nécessiteront la Wii Balance Board, la Wii Motion Plus ou encore deux télécommandes Wii. Il est possible de réaliser des exercices avec les deux bras et de valider l'exécution de chacun des mouvements. À noter que la majorité des exercices peuvent s'accomplirent sans tous ces accessoires. Pour mener à bien les actions qu'on nous demande de répéter, un entraineur très volubile exécute les mouvements en même temps que vous. Il nous encourage constamment, peut-être trop, et suggère de réaliser d'autres gestes facultatifs pour augmenter d'un cran la difficulté. Des flèches apparaissent à l'écran, indiquant la direction du mouvement à exécuter, puis une étoile longe la flèche pour indiquer le rythme d'exécution. Toutefois, au lieu d'utiliser un défilement vertical, les flèches se présentent avec un effet de perspective rendant difficile d'appréhender le bon moment où l'on doit accomplir le mouvement. Du coup, réaliser une succession de gestes rapidement est d'autant plus complexe à anticiper. Il faut admettre que le jeu ne manque pas de dynamisme. La musique et les exercices sont bien entrainants, pour peu qu'on se laisse prendre au jeu.

exerbeat-3.pngPour avoir accès à la panoplie d'exercices dont dispose le jeu, il faudra bien sûr les débloquer en complétant les entrainements de base. Ces derniers sont tout de même assez nombreux et diversifiés tout en offrant une difficulté d'exécution de mouvement graduelle au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu. Concept intéressant, pour mieux visualiser votre progression globale, à chaque exercice accompli, votre Mii se déplacera sur une mappemonde. Selon vos performances, vous progresserez de quelques kilomètres et découvrirez différents pays. À chaque pays visité, le jeu nous transmet des informations sur cette région du monde. Bien que l'intention soit noble, en éduquant tout en s'amusant, ces séquences de globetrotteurs sont ennuyantes et brisent le rythme du jeu. Se succèdent une série de tableaux de résultats lourds à lire ainsi que le voyage qui ne peut être outrepassé, engendrant des moments d'attente forcée nuisibles. Sans compter que le visuel de la planète terre est plutôt faiblard.

En soi, Exerbeat est un bon jeu de mise en forme qui conviendra à toute la famille. La diversité des exercices proposés est un atout intéressant. Toutefois, le manque de clarté dans l'application des exercices et les nombreux moments d'attente pourront rebuter bien des joueurs dès les premières minutes. Avec un peu de patience, on peut s'habituer à ses désagréments. Malheureusement, les jeux d'exercice sur la console de Nintendo sont nombreux et Exerbeat n'arrive pas à se distinguer suffisamment pour être un incontournable.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Mathieu Mercier

Système: Wii
Éditeur: Namco Bandai
Développeur: Namco Bandai
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille