note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
De la compagnie indépendante polonaise PIG, Death and the Fly est un jeu de plateforme 2D au style burlesque à la manière de ce qu'aurait pu réaliser Tim Burton. On y incarne, comme son titre l'indique, une mouche et celle qu'on se tue à appeler la Faucheuse.
Au premier abord, Death and the Fly est accrocheur de par son originalité visuelle. Sur la page du menu principal, on dirait un théâtre de marionnettes avec ses nuages et le soleil suspendus par des fils. C'est beau dans le style gothique de la chose avec une musique de circonstance. Si le graphisme dessiné à la main est original et joli, c'est dans sa jouabilité que le bât blesse selon mon expérience. On incarne la Faucheuse et la mouche à tour de rôle mais en même temps dans le même tableau. À cause de leurs attributs respectifs, les deux héros accèdent à des éléments différents. La mouche ramasse les sous, peut tirer sur les ennemis et passer au-travers certaines portes en utilisant un pouvoir spécial. Pour sa part, la Faucheuse actionnera les leviers et déplacera les caisses, physiquement ou avec son pouvoir de télékinésie. On appuiera sur TAB pour passer de l'une à l'autre, le but étant de les amener toutes les deux à la sortie. Ce n'est toutefois pas aussi facile qu'il n'y paraît! Si jamais vous êtes coincé, vous devrez acheter le pouvoir de passer au niveau suivant dans la boutique. Des bogues graphiques minent l'exploration des environnements, il vous arrivera de rester coincé à des endroits.
Notre inventaire comporte quelques éléments au début mais on se rendra vite compte qu'il y en a une multitude à se procurer pour traverser les tableaux. Certains ne sont utilisables qu'une seule fois et durent quelques secondes seulement. Le magasin est accessible à partir du menu principal. Si l'on veut y accéder durant un tableau, il faut l'inclure dans notre inventaire moyennant une somme d'argent. La boutique n'est utilisable qu'une seule fois par tableau, occasionnant bien des soucis au joueur s'il lui manque un élément pour terminer le casse-tête. De plus, l'argent accumulé dans le tableau n'est pas additionné tout de suite. S'il doit retourner au menu principal, toute sa progression et l'accumulation d'argent seront perdues! C'est dommage car le titre aurait pu être plaisant à jouer. Lorsque tu comprends le jeu mais que tu n'arrives même pas à réussir le premier tableau, c'est décevant. Un point pour l'originalité graphique par contre!
Points positifs:
+ Graphisme original d'allure gothique.
Points négatifs:
- Jouabilité complexe et frustrante
- L'accès à la boutique des pouvoirs
- Le système d'inventaire
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: Steam (19,99$)
Éditeur: Interplay
Développeur: Independent Programmist Group
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez