note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Malgré une très courte durée de vie, l'expérience sensorielle que procure Child of Eden est rien de moins que magique. Dans un monde où plusieurs jeux vidéo finissent par se ressembler, voici le titre le plus original de l'année.
Child of Eden vous fera vivre une expérience qui ne se compare à rien d'autre, et qui se déroule dans le même univers que Rez, dont il est le successeur spirituel. Il s'agit en essence d'un jeu de tir sur rails étoffé par des éléments musicaux, mais cette description ne rend pas justice à la poésie et au lyrisme contenus dans le titre, ni à l'impression qu'il procure de manipuler un monde organique à la façon d'un chef d'orchestre. L'action se déroule dans l'Éden, un réseau sur lequel on peut téléverser des personnalités complètes, avec leurs émotions et leurs souvenirs. Les scientifiques utilisent cet Internet du futur pour reconstituer Lumi, le premier être humain né dans l'espace il y a plus de deux siècles. Malheureusement, un virus est en train de contaminer toutes les archives, et il vous faudra naviguer à travers chacune pour purifier l'Éden et réactiver la conscience de Lumi.
Décrire les graphiques de Child of Eden n'est pas une tâche facile. On parle d'un genre de rave interactif, avec une vision artistique forte, majestueuse et hypnotique. Le jeu nous plonge dans une abstraction visuelle très émotive, et nous transporte dans des environnements riches qui évoquent les espaces intersidéraux, le fond des mers, ou encore l'univers microscopique des amibes. On est entouré de méduses et d'arabesques colorées qui traversent l'écran avec grâce et laissent des nuées de projectiles violets sur leur passage. C'est à couper le souffle. Chaque tableau se distingue par sa palette de couleur et un style unique, avec des noms comme "Beauté", "Évolution" ou "Passion". Si la trame sonore sert habituellement à accompagner l'action, ici, l'audio est partie prenante de l'expérience. Chaque tir déclenche des échantillons d'instruments qui s'ajoutent à la musique techno minimaliste, comme des cymbales, des lignes de clavier ou des bruits de gouttes d'eau qui éclatent.
La véritable magie s'opère lorsqu'on utilise Kinect pour interagir avec cette toile multimédia. Child of Eden est compatible avec la manette conventionnelle, mais pourquoi se priver d'une immersion aussi totale? Aucun délai ne survient entre le mouvement effectué et la réaction du réticule de visée à l'écran. Il s'agit probablement de l'intégration Kinect la plus fluide à ce jour. En brossant devant soi avec la main droite, on peut sélectionner jusqu'à huit cibles simultanément, et on fait feu avec la main gauche. En levant les deux bras en l'air, on largue une bombe d'euphorie qui élimine tous les projectiles ennemis, mais qui demande un usage stratégique, puisque ce pouvoir nécessite un temps de recharge avant d'être disponible de nouveau. Les contrôles sont intuitifs, voire élégants, et ne fatiguent pas trop les membres du corps. Malgré cette facilité d'approche, on retrouve un bon niveau de défi qui augmente graduellement à chaque archive.
Le titre ne contient que cinq niveaux au total, et chacun prend de dix à quinze minutes à compléter. Les meilleurs joueurs traverseront l'ensemble du contenu en deux heures à peine, ce qui est extrêmement court pour une parution qui se vend dans les eaux de 50$. On est invité à refaire chaque archive pour obtenir un meilleur score au classement mondial, en récupérant davantage d'objets auxiliaires et en effectuant de meilleurs combos, mais on a sincèrement envie de revisiter chaque tableau pour être émerveillé une seconde fois, ou pour montrer à ses amis cette création unique, qui possède toute la profondeur d'une œuvre artistique sans jamais perdre son côté ludique. En bout de ligne, si la durée de vie est très courte, elle est en contrepartie très intense, et conçue pour être dégustée. Child of Eden n'est pas un jeu dans le sens traditionnel du terme, mais bien une immersion sensorielle émouvante, zen et magnifique. Avec ce titre, Kinect livre enfin sa promesse d'inventer de nouvelles façons de jouer. Un chef-d'œuvre.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: Kinect
Système: Xbox 360
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Q Entertainment
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez