note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Richard Gardfield, l'homme derrière le célèbre jeu de cartes à collectionner Magic: The Gathering nous propose un nouveau jeu de cartes plus accessible. Plaira-t-il aux amateurs du genre?
La Tour Noire, siège du pouvoir ultime, est convoitée par les mages. Afin d'obtenir ce pouvoir, les thaumaturges doivent escalader les 33 étages et vaincre les sorciers rivaux qui y sont associés, avant d'espérer atteindre le sommet et imposer leurs lois. La mise en situation n'a rien de bien original, mais est suffisante pour justifier la partie solo, qui servira principalement de phase d'apprentissage pour les nouveaux joueurs. Quatre types de mages sont disponibles, chacun offrant des types de cartes uniques, pour effectuer l'ascension de la tour. Au fur et à mesure que s'enchaînent les victoires, de nouvelles cartes ou des items améliorant les pouvoirs deviennent accessibles pour le mage choisi. À noter que chacun des mages n'a accès qu'aux premiers étages de la tour, et que vous devrez débourser 0,99$ par mage ou 2,99$ pour tous les mages si vous souhaitez avoir accès à tous les étages de la tour. Les cartes et les items obtenus à chacun des étages vaincus pourront, éventuellement, être joués lors de confrontation contre d'autres joueurs où le défi est tout autre. Compléter le mode histoire devient donc très intéressant, afin d'être à la hauteur durant des parties multijoueurs. Il existe aussi un moyen d'outrepasser le mode histoire en déboursant un montant (9,99$) qui donne accès à toutes les cartes, les étages et les items.
L'interface de combat est simple et facilement compréhensible. L'objectif étant d'amener les points de vie de l'opposant à zéro en utilisant les cartes de pouvoir. Le paquet de cartes que possède le joueur est divisé en cinq rangées, chacune représentant un type de carte, soit l'eau, le feu, l'air, la terre et les cartes uniques du mage. Au sommet de la rangée se trouve le nombre de mana accumulé, sorte de monnaie qui doit être échangée afin de mettre en jeu l'une des cartes du paquet. Plus le joueur accumule du mana, plus il pourra utiliser les cartes puissantes qui possèdent un coût élevé ou encore en activer plusieurs à la fois. Il est possible d'avoir six cartes actives lors d'un combat. Une fois déposées sur le terrain de combat ayant six cases, elles peuvent provoquer des dégâts correspondant au nombre affiché sur la carte ou encore lancer des sorts influençant le cours de l'affrontement. Généralement, les cartes s'en prennent aux cartes disposées en face d'elles, sinon, elles attaquent directement le sorcier. Il en découle donc un jeu de positionnement stratégique amusant, loin d'être compliqué. Comme tout bon jeu de cartes du genre, il existe une myriade de modèles, chacun ayant leurs effets particuliers en combat, mais aussi un visuel unique qui charme les joueurs. La qualité des dessins n'est vraisemblablement pas à la hauteur des autres jeux du genre, tout comme les images qui parsèment le jeu. Passer outre ces détails et vous obtiendrez un excellent jeu de combat de cartes simple qui saura plaire à la fois aux habitués du genre qu'aux nouveaux venus.
Points positifs:
+ Accessible même pour les néophytes
+ Simplicité en termes de fonctionnalités
+ Multijoueurs en ligne gratuit
Points négatifs:
- Petitesse des images
- Les effets sonores médiocres
- Qualité visuelle et artistique laissant à désirer
- Long avant d'avoir un paquet de cartes décent
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Mathieu Mercier
Évalué sur: iPod Touch
Systèmes: iPod Touch, iPhone, iPad
Éditeur: Hothead Games
Développeur: Hothead Games
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez