note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Derrière ses allures de jeu de course futuriste, Pixel Racer cache une expérience rétro un peu simpliste et des contrôles alambiqués qui vous demanderont une bonne période d'adaptation.
On pourrait penser que Pixel Racer est un jeu de course, mais il n'en a que l'apparence. Vous choisissez votre véhicule parmi dix modèles de motos futuristes qui laissent une trace lumineuse sur leur passage (à la Tron). Chacune possède sa propre vitesse de croisière, qu'on ne contrôle pas une fois que le bolide est lancé. Il faut éviter les obstacles et se rendre à la fin du circuit le plus rapidement possible. Votre seule intervention consiste à indiquer au véhicule à quel moment et dans quel sens il doit tourner, en tapant l'écran dans la direction désirée. Vous n'affrontez aucun autre adversaire que vous-même, les circuits sont minimalistes, et tous les virages s'effectuent à 90 degrés.
Il y a 24 circuits différents, mais vous risquez de refaire chacun plus d'une fois. Le jeu est assez difficile dans l'ensemble, principalement à cause des contrôles qui demandent une bonne courbe d'apprentissage. Si vous faites face au nord, taper la gauche de l'écran vous fera tourner à gauche (ce qui est instinctif), mais une fois l'orientation modifiée, il faut taper la bonne direction relativement à la position de sa moto et non pas de soi-même. Taper à gauche de l'écran une deuxième fois dans ce cas précis vous fera tourner vers le bas, avec les conséquences qu'on imagine. Cette façon de faire est peut-être plus réaliste, mais elle présente un aspect rébarbatif à l'usage qui nécessite une période d'acclimatation pour le joueur.
Le titre se veut un hommage aux jeux de l'ère 8-bits. Visuellement, la présentation est très sommaire. Ce n'est pas l'esthétique rétro qui est en cause, mais plutôt un dénuement à peu près complet au niveau des visuels. Les motos en 2D sont assez bien réussies, mais les pistes sont uniquement composées de blocs de différentes couleurs. Les graphiques ne sont donc pas plus spectaculaires que l'action. Certains nostalgiques apprécieront ce jeu de réflexes à petites doses, mais si vous cherchez un jeu de course portable, vous ferez mieux d'éviter Pixel Racer.
Points positifs:
+ 24 circuits et 10 voitures différentes
Points négatifs:
- Graphiques très sommaires
- Contrôles alambiqués
- Expérience simpliste
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: iPod Touch
Systèmes: iPod Touch, iPhone, iPad
Éditeur: Daily App Dream
Développeur: Assyria Studios
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez