Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 8 juillet 2011 à 8H00

Test - Operation Flashpoint: Red River


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
2 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


opflash-redriver-5.jpg opflash-redriver-6.jpg opflash-redriver-7.jpg opflash-redriver-8.jpg

La franchise qui offre la simulation militaire la plus réaliste est de retour, avec Operation Flashpoint: Red River. Préparez-vous à travailler en équipe, ou à mourir souvent.

opflash-redriver-1.jpgOperation Flashpoint: Red River se vante d'offrir l'expérience militaire la plus réaliste sur consoles. Si on peut penser à première vue qu'il s'agit d'un jeu de tir à la première personne semblable à plusieurs autres, quelques minutes sur son champ de bataille vous convaincront du contraire. Le scénario s'inspire directement de l'actualité géopolitique. Une vidéo d'introduction humoristique relate la montée des combattants afghans, de leur financement par Ronald Reagan, en passant par le 11 septembre. L'action se déroule en 2013, et le groupe d'élite de marines dont vous faites partie se retrouve au Tadjikistan pour chasser les insurgés qui ont trouvé refuge dans la région. Le conflit ne cesse de prendre de l'ampleur, et l'armée chinoise menace maintenant de s'en mêler.

opflash-redriver-2.jpgOn choisit son soldat parmi les quatre classes disponibles, soit fantassin, éclaireur, grenadier et mitrailleur, avant de débarquer sur le terrain. Les missions à accomplir sont assez classiques, comme escorter un convoi, défendre une installation ou éliminer les rebelles d'un village, mais elles contiennent plusieurs rebondissements. C'est surtout par son souci de réalisme que le jeu se distingue. Pas besoin de vider un chargeur complet sur l'ennemi pour le dégommer, mais une balle à 500 mètres peut également mettre fin à vos jours. Foncer tête première dans Operation Flashpoint: Red River est la meilleure façon de mourir à répétition. Il faut plutôt coordonner une stratégie d'attaque avec les membres de son escouade. Pour ce faire, le joueur est accompagné de trois coéquipiers, à qui on donne des ordres par le biais d'un menu circulaire.

opflash-redriver-3.jpgSi l'intelligence artificielle des adversaires offre un solide défi, celle de ses compagnons n'est pas d'une grande utilité durant les escarmouches. Ils ne réagissent pas toujours adéquatement aux ordres qu'on leur donne, et semblent parfois errer sur le champ de bataille à la recherche de balles perdues, allant même jusqu'à se placer devant votre ligne de feu. Lorsqu'un membre de l'escouade est atteint, il faut d'abord stopper l'hémorragie avant d'appliquer un pansement sur ses plaies, ce qui prend plusieurs dizaines de secondes et ralentit passablement l'action. C'est peut-être davantage réaliste, mais ça donne rapidement l'impression de faire du gardiennage au milieu de tirs croisés. Fort heureusement, chaque membre de l'équipe peut être remplacé par un humain. C'est probablement la meilleure façon d'apprécier le titre, et le travail d'équipe est davantage gratifiant avec de véritables personnes et une communication verbale. Lorsque quatre joueurs collaborent en ligne pour planifier leur offensive, le jeu prend alors tout son sens.

opflash-redriver-4.jpgOutre la campagne qui se traverse en mode coopératif, ce titre apporte quelques changements à la franchise qui risquent de moins plaire aux puristes. Les cartes de jeu sont toujours gigantesques, avec des paysages majestueux remplis de montagnes qui se découpent sur un ciel aux couleurs vibrantes, mais elles sont un peu moins ouvertes cette fois-ci, et vous recevrez des avertissements si vous sortez de la zone de combat. On retrouve aussi une variété moins grande de véhicules à sa disposition. Les graphiques ont été améliorés, mais rien de majeur. Plusieurs aides visuelles apparaissent maintenant à l'écran, comme une mini-carte qui indique la position des ennemis, ou encore une mire de visée. On peut facilement les désactiver en modifiant le niveau de difficulté, ce qui rend l'expérience plus accessible sans pour autant aliéner les amateurs de défi extrême. Le scénario compte dix niveaux très vastes. Chaque mission, avec ses objectifs secondaires, peut prendre plus d'une heure à accomplir. De plus, les différentes classes de soldats évoluent séparément, ce qui augmente la rejouabilité en nous invitant à faire progresser chacune en parallèle. Les accrocs de compétition en ligne seront déçus, puisque les développeurs se sont concentrés uniquement sur des modes coopératifs. On en retrouve quatre différents, qui mettent encore une fois le travail d'équipe en valeur, et qui prolongent le plaisir.

Les mordus de Modern Warfare et Bad Company ne trouveront peut-être pas ici l'action extravagante qui caractérise leur jeu de guerre favori, mais si vous préférez réfléchir avant de foncer dans le tas, Operation Flashpoint: Red River offre une expérience beaucoup plus proche de la réalité, qui s'apprécie encore davantage à plusieurs.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: THQ
Développeur: Codemasters
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille