Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 21 juillet 2011 à 10H00

Test - Red Faction Armageddon


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


Red-Faction-Armageddon-5.jpg Red-Faction-Armageddon-6.jpg Red-Faction-Armageddon-7.jpg Red-Faction-Armageddon-8.jpg

C'est sous un tout nouveau visage que le quatrième opus de la série Red Faction voit le jour. Bien que totalement différent de son prédécesseur Guerrilla, Armageddon est loin de décevoir!

Red-Faction-Armageddon-1.jpgL'harmonie est de nouveau troublée sur Mars. Le terraformeur, une machine servant à recréer une atmosphère terrestre sur la planète rouge, a été détruite. Les humains se voient donc dans l'obligation de se réfugier dans les grottes souterraines où ils s'organiseront et tenteront de survivre malgré les hordes d'extraterrestres qui menacent sans cesse leur existence. Seuls Darius Manson, le petit-fils d'Alec Mason, le héros de l'opus précédent, et la Red Faction peuvent combattre le mal et ainsi sauver l'humanité. Ce jeu de tir à la troisième personne ne révolutionne pas le genre, mais n'en est pas moins diablement défoulant! Les bestioles sont plus que nerveuses et grouillent de partout. Certaines sautent, se téléportent ou courent et elles ont toutes un niveau de résistance et une façon d'attaquer qui leur est propre.

Red-Faction-Armageddon-2.jpgPour le plaisir des joueurs, plusieurs armes différentes sont débloquées tout au long de la campagne et deviennent de plus en plus puissantes. La plus particulière, mais aussi celle qui procurera sans doute le plus de plaisirs aux joueurs, est le fusil magnétique. Cette arme permet de faire effondrer une structure entière sur une armée de martiens ou encore de projeter violemment une bestiole contre un mur de pierre. Il est impossible de ne pas aimer le GeoMod qui rend l'environnement entier du jeu destructible. Les possibilités sont immenses considérant le fait que le joueur peut non seulement détruire, mais aussi reconstruire les éléments du décor avec la nanoforge. Cette dernière permet par exemple de rematérialiser une caisse pour se protéger des attaques ennemies ou encore reconstruire un pont que le joueur avait malencontreusement détruit en pulvérisant une bestiole.

Red-Faction-Armageddon-3.jpgLes fans la série devront oublier les environnements ouverts et vastes de Red Faction: Guerrilla, car dans Red Faction: Armageddon, c'est des tunnels et des grottes sous-terraines extrêmement linéaires qui les attendent. Bien que certains seront déçus par cet aspect, la linéarité du titre rend seulement l'expérience de jeu différente et ne la gâche en aucun cas. Le réseau de passages construit par des colons dans lequel la Red Faction doit combattre tout au long du jeu est très sombre, ce qui donne une ambiance plutôt terrifiante à cet opus. Les textures et les effets de destruction sont plutôt bien réussis, mais ce sont les effets de lumières qui donnent un rendu assez impressionnant au jeu. En effet, les explosions occasionnées par différentes armes et monstres sont à couper le souffle grâce au travail des faisceaux lumineux de différentes couleurs. Les nombreuses créatures de Mars ressortent littéralement de l'écran grâce à cet effet de brillance particulier qui leur a été apporté. Bien que le moteur graphique date de deux ans, ce nouveau système d'éclairage lui redonne sans aucun doute un nouveau souffle.

Red-Faction-Armageddon-4.jpgLa durée de vie en mode solo pour ce genre de jeu est plus qu'acceptable. Il faut compter une dizaine d'heures pour terminer le titre, mais comme il est possible d'améliorer son personnage de différentes façons tout au long de la campagne (ex.: améliorer sa santé, débloquer l'habilité de créer un bouclier, etc.) et qu'il est difficile de tout débloquer au courant d'une seule partie, le jeu a un bon niveau de rejouabilité pour les plus acharnées. Aussi, lorsque la campagne est terminée, une arme assez particulière, mais au combien satisfaisante est débloquée. Il s'agit de Mr. Toots, une licorne qui projette un arc-en-ciel dévastateur par son arrière-train lorsque l'on tire sur sa queue! Qui ne voudrait pas refaire la campagne seulement pour démolir des milliers de bestioles avec cette arme? Cependant, Red Faction: Armageddon n'est pas parfait. En effet, bien que la campagne soit intéressante et assez longue, les missions tournent souvent autour du même genre d'objectif comme réparer des réacteurs ou sécuriser les lieux. De plus, le multijoueurs d'Armageddon est plus que décevant; il n'y a aucun versus pour ce quatrième opus de la série. On a seulement droit au mode Infestation qui est en fait une coopération à quatre joueurs où le but est de survivre à des hordes d'extraterrestres le plus longtemps possible. Bien qu'amusant pendant quelques heures, il ne s'agit pas d'un mode qui gardera les joueurs scotchés à leur console pendant des mois.

En somme, Red Faction: Armageddon est loin d'être un jeu révolutionnaire, mais il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne qui est diablement défoulant et qui comporte des graphismes assez jolis. On regrettera par contre l'absence d'un bon mode multijoueur. Ce quatrième opus de la série Red Faction ne risque pas de vous décevoir. Cependant, les joueurs qui ne juraient que pour les environnements ouverts de Guerrilla ainsi que pour son mode versus pourraient crier au scandale.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Valérie Vézina

Évalué sur: Xbox 360
Systèmse: Xbox 360, PS3, PC
Éditeur: THQ
Développeur: Volition
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille