note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Depuis ses débuts il y a tout juste quinze ans, la franchise Resident Evil n'a jamais cessé d'évoluer. Ce premier opus sur 3DS est toutefois un faux pas plutôt décevant.
Véritable marque de fabrique du genre survival-horror, la saga pointe le bout de son nez en 1996, sur PlayStation, et profite de l'entrée des jeux vidéo dans l'ère de la trois dimensions pour vous livrer une expérience unique, à faire frissonner les adeptes de sensations fortes. Comptant à ce jour près d'une vingtaine d'épisodes en tous genres, la série a, depuis maintenant plusieurs années, ouvert ses portes au type action, mettant ainsi de côté l'ambiance survival-horror et sa traditionnelle vue du dessus. C'est dans ce contexte que l'on découvre Resident Evil: The Mercenaries 3D, le premier Resident Evil à voir le jour sur Nintendo 3DS, un titre ayant soulevé les critiques avant même son arrivée sur le marché.
Afin de remettre les choses dans leur contexte, effectuons un bref voyage dans le temps, en 2009 plus exactement avec la sortie du Resident Evil 5. Blâmé pour sa prise en main bâclée et l'impossibilité, notamment, de recharger et tirer tout en marchant, le titre profitait cependant, tout comme son prédécesseur, du mode Mercenaires. C'est justement cette option de jeu que vous propose de retrouver Capcom avec cet opus Nintendo 3DS, en choisissant de ne pas offrir le moindre scénario et de se limiter à un simple portage... du moins pas exactement. The Mercenaries 3D se présente, dans ses grandes lignes, comme un jeu où l'objectif est, à l'image de Pilotwing Resorts, de réaliser le meilleur résultat afin d'accéder au niveau suivant. Pour cela, différents objectifs vous sont proposés, bien que limités à un seul et unique par mission, en plus de bonus temps obtenus par le biais des statues ou des sabliers combos. Courses contre la montre, éliminations de zombies et enchaînements multiples, autant dire que les missions s'avèrent bien vite répétitives, parfois même lassantes quand un même objectif vous est confié près d'une dizaine de fois. Fort heureusement, quelques contrats plus alléchants viennent redonner un petit coup d'intensité au titre, à l'instar des éliminations de boss, crispantes et palpitantes mais trop peu nombreuses. Chacun des cinq niveaux se limitant à une moyenne de 4 missions, les premières ne nécessitant pas plus de 2 minutes pour être complétées, autant dire qu'il ne vous faudra que peu de temps pour atteindre le quatrième niveau , qui quant à lui, ouf de soulagement, s'avère bien plus corsé.
Identique en de nombreux points au mode Mercenaires de Resident Evil 5, The Mercenaries 3D avait pour mission première d'innover dans un secteur bien précis, la jouabilité. Et la surprise est de taille puisqu'elle corrige la plupart des points noirs de Resident Evil 5, dans une certaine mesure. En dépit de plusieurs situations problématiques au niveau du positionnement de la caméra, l'écran tactile propose une plus large liberté d'action en offrant la possibilité de changer d'arme d'une simple pression. Une véritable bouffée d'air frais facilitant grandement l'évolution du personnage à travers les niveaux, puisque s'appliquant également aux plantes médicinales pouvant être obtenues sur les cadavres ou dans certains recoins de la carte. Mais ce n'est pas l'unique amélioration dont profite cette version Nintendo 3DS. Contrairement à Resident Evil 5, The Mercenaries 3D permet tout simplement de se déplacer en rechargeant, une chose primordiale pour échapper aux hordes de créatures qui, précédemment, se faisaient un plaisir d'entamer un Chris Redfield planté comme un clou. Même constat lorsqu'il devient nécessaire de passer à l'action, le bouton R permettant de viser tout en se mouvant, une situation pourtant souvent inconfortable, le personnage ne se déplaçant que très lentement sans avoir la moindre idée de ce qui se trame derrière lui. Pour le reste, tout est clair comme de l'eau de roche et il ne vous faudra probablement que quelques minutes pour maîtriser à la perfection les différentes combinaisons, cela afin de vous sortir de conditions difficiles.
Petite ombre au tableau, le contenu proposé ne fait pas honneur à la franchise et il est bien difficile de se satisfaire de la trentaine de capacités, avec entre autres la maîtrise des fusils et le temps de recharge réduit, qui peuvent être déverrouillées en engendrant un maximum d'expérience. Malheureusement, les quelques personnages supplémentaires n'apportent quant à eux rien de nouveau à l'aventure, bien que disposants d'armes prédéfinies. Si Chris doit se contenter d'un pistolet, d'un fusil à pompe et d'un sniper, Claire se délecte d'un AK 47 combiné à un lance grenades et son indispensable fusil de précision. Seul le set au complet peut être modifié en déverrouillant celui d'autres personnages grâce aux pièces en or récoltées par l'intermédiaire du podomètre, ou en obtenant le rang SS sur toutes les missions du jeu. Pourtant, si Resident Evil: The Mercenaries 3D ne brille pas grâce son contenu, il rayonne par ses graphismes à couper le souffle, sa fluidité, quelque peu dépréciée par d'étranges ralentissements en arrière-plan, et la mise en avant de niveaux issus des deux précédents épisodes de la série. Reproduits à l'identique pour l'occasion, le village de Resident Evil 4 et le bidonville de Resident Evil 5 ne sont qu'un avant-goût des nombreux lieux à visiter tout au long de l'aventure, tout cela pour votre plus grand plaisir.
Malgré son option de jeu en coopération et son multijoueur en ligne d'une fluidité sans pareil, Resident Evil: The Mercenaries 3D n'est au final que la réédition d'un mode de jeu additionnel vendu à 39,99$. Visuellement au point et en dépit d'améliorations au niveau de la prise en main, le titre souffre également d'un système de sauvegarde effarant, limité à une seule et même partie ne pouvant être effacée. Qui plus est, difficile de se satisfaire de la démo de Resident Evil: Revelations, une présentation particulièrement prenante à la durée de vie inférieure à 5 minutes, un scandale pour un élément si souvent mis en avant par la compagnie.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Stéphane Calonne
Système: 3DS
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez