Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 30 août 2011 à 12H00

Test - Deus Ex: Human Revolution


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 17 votes)
votez ici


deus_ex_human_revolution-4.jpg deus_ex_human_revolution-5.jpg deus_ex_human_revolution-6.jpg deus_ex_human_revolution-7.jpg

Après sept ans d'attente, le temps est enfin venu de mettre la main sur le troisième opus de la série Deus Ex. Eidos Montréal avait la lourde tâche de réussir là où Ion Storm avait échoué avec Invisible War.

deus_ex_human_revolution-1.jpgDans Deus Ex: Human Revolution, vous incarnez Adam Jensen, un agent de sécurité travaillant pour Sarif Industries, le leader dans le domaine de l'augmentation humaine. Suite à une attaque ayant coûté la vie à sa copine ainsi qu'à toute une équipe de scientifiques, Adam est grièvement blessé, mais a la vie sauve grâce à diverses augmentions. Après six mois de réhabilitation, il est finalement prêt à reprendre du service et à enquêter sur ce qui s'est vraiment passé durant cette sombre journée. Le scénario étant bourré de rebondissements, il est difficile d'en parler plus en profondeur sans nuire à l'expérience des joueurs n'y ayant pas encore joué. Dites-vous simplement que la campagne principale prend au bas mot 20 heures à terminer et que vous passerez autant de temps à compléter les missions secondaires. Le jeu regorge d'informations cachées à propos de l'histoire principale, mais également à propos du monde dans lequel Adam évolue, en l'an 2027. Un grand nombre de quêtes secondaires, plusieurs manières de réaliser les différents objectifs et de nombreuses fins possibles donnent au jeu une excellente valeur de rejouabilité.

deus_ex_human_revolution-2.jpgCette longévité ne serait pas aussi intéressante si elle n'était pas accompagnée d'une très bonne jouabilité. Human Revolution offre un savant mélange entre des éléments d'espionnage, d'action et de jeu de rôle. Le joueur sent toujours qu'il a le contrôle de sa destinée. On n'a jamais le sentiment de jouer à l'espion dans un jeu de tir ou encore de jouer au soldat dans un jeu d'espionnage. Toutes les avenues sont à explorer et on est récompensé en conséquence. Le côté jeu de rôle est surtout présent au niveau du système de points d'expérience et des conversations. Les points d'expérience permettent d'obtenir des points Praxis, nécessaires à l'obtention de nouvelles augmentations. Ces augmentations vous aideront à jouer à la manière qui vous plaît. Un joueur optant pour un style plus bourru a la possibilité d'acheter des augmentations lui permettant d'avoir plus d'énergie, de mieux viser ou encore de courir plus vite. L'espion a quant à lui a accès à une panoplie d'augmentations visant à améliorer sa capacité à se mouvoir silencieusement ou à pirater des systèmes informatiques efficacement. Tous les éléments y sont représentés, même les augmentations paraissant moins intéressantes ont leurs avantages. Le tout est aidé de contrôles répondant très bien à toutes les situations. Au départ, on est un peu pris au dépourvu par le changement radical de la première personne à la troisième personne lors de l'utilisation du système de couverture, mais on s'y habitue rapidement. Un habitué des jeux de tir à la première personne s'y retrouvera et tous les mouvements exclusifs à Deus Ex sont expliqués clairement au début du jeu.

deus_ex_human_revolution-3.jpgGraphiquement, le jeu n'est pas exceptionnel et les animations des personnages sont assez limitées. On revoit rapidement les mêmes animations lorsqu'on est en pleine discussion. C'est un détail qui peut être irritant pour certaines personnes étant donné que les conversations dans Deus Ex: Human Revolution peuvent durer longtemps et augmenter en intensité. Malgré tout, l'ambiance générale du jeu est exceptionnelle, grâce à une direction artistique hors pair. Les cinq villes qu'on visite sont toutes très différentes et on ressent qu'une attention particulière été portée aux détails visant à améliorer l'immersion. Un joueur curieux pourra en apprendre beaucoup sur le monde qui l'entoure en lisant des courriels, des journaux ou les divres électroniques cachés un peu partout. Le fait que l'action se déroule dans un futur très rapproché fait qu'on s'y attache encore plus étant donné qu'on a une connaissance de certains évènements mentionnés. Également, les fans assidus de la série Deus Ex remarqueront que beaucoup de détails concernant les deux précédents jeux sont présents. Le tout ne serait pas aussi mémorable si le jeu n'était pas accompagné d'une excellente trame sonore. Elle est subtile mais terriblement efficace puisqu'elle est armée de plusieurs morceaux mémorables.

En somme, Eidos Montréal a répondu à l'appel de manière exceptionnelle. Deus Ex: Human Revolution est un succès et saura plaire à une clientèle très variée. Que vous soyez un fan de jeux de tir à la première personne, de jeux d'espionnage ou encore de jeux de rôle, Human Revolution a de quoi plaire à tous. Il répond donc aux attentes des fans du jeu original tout en allant chercher une nouvelle clientèle. Chapeau à Eidos Montréal, qui a maintenant le mandat de nous épater de la même manière avec Thief 4.

Jeu disponible en français ou en anglais sur Xbox 360 et PC, bilingue sur PS3 (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Gabriel Vézina

Évalué sur: PS3
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Square Enix
Développeur: Eidos Montréal
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille