note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Au cinéma, on qualifie de série B un film techniquement faible qui procure tout de même un malin plaisir. À ce titre, Earth Defense Force: Insect Armageddon est un jeu de série B.
D'où viennent ces milliers d'insectes géants et ces robots menaçants? Pourquoi attaquent-ils la Terre? On ne joue pas à Earth Defense Force: Insect Armageddon pour trouver réponse à ces questions, mais bien pour vider son chargeur, recharger et recommencer. Le scénario tient entièrement dans le titre. Vous êtes membre du EDF (Earth Defense Force), un groupe de soldats d'élite, et vous devez protéger la planète contre une armée extraterrestre composée de fourmis géantes, d'araignées mécaniques et de robots hauts comme des édifices. A-t-on vraiment besoin d'un prétexte plus élaboré pour prendre plaisir au carnage? Faisant suite à Earth Defense Force 2017, ce nouvel opus reste fidèle à ses racines, et comme le premier titre de la série, il ne marquera pas les mémoires pour la qualité de son histoire ou de ses graphiques, mais bien pour son action frénétique et son ambiance apocalyptique qui évoque des films comme Starship Trooper ou War of the Worlds. Pour anéantir l'ennemi venu du ciel, on dispose d'un arsenal de près de 300 armes, dont des mitraillettes, des carabines, des lance-missiles, des lance-roquettes et des lance-grenades. Tout au long du jeu, on débloque des versions plus puissantes de chacune de ces armes en montant de rang.
Parmi les nouveautés, on peut maintenant choisir entre quatre armures celle qu'on désire utiliser. Chacune accorde des pouvoirs supplémentaires au joueur et accumule de l'expérience séparément, créant ainsi quatre classes différentes. L'armure tactique permet de déposer des tourelles offensives sur le terrain, l'armure de combat envoie une onde de choc qui éparpille les ennemis agglutinés autour de soi, et l'armure volante inclut un propulseur qui laisse survoler brièvement l'environnement. Toutes ces habiletés prennent de la puissance avec l'expérience accumulée, et seule l'armure de base ne contient aucun pouvoir particulier.
Une des grandes améliorations du titre est l'intégration du multi-joueurs. Trois personnes peuvent traverser la campagne ensemble (deux sur la même console), et on retrouve également un mode "survie" où six joueurs affrontent des vagues incessantes d'ennemis extraterrestres. Malheureusement, ce mode ne nous laisse pas choisir la classe de son soldat, et tous doivent utiliser l'armure de base. On aurait aimé pouvoir opter pour sa classe préférée et poursuivre aussi son évolution dans le mode survie. Une fois la campagne terminée, le mode campagne+ devient accessible, et on peut continuer l'évolution de son soldat sur des versions "remixées" des tableaux.
Les rendus sont adéquats, mais retardent comparativement à ce qui se fait présentement sur les consoles. La quinzaine de tableaux de la campagne se déroulent dans différents quartiers de la ville de New Detroit, mais après quelques missiles bien placés, les gratte-ciels s'effondrent et les décors de ruines urbaines finissent par se ressembler d'un quartier à l'autre. Les ennemis sont très nombreux mais présentent peu de variété. Les créatures que vous rencontrerez dans les premiers tableaux reviendront jusqu'à la toute fin, ce qui crée une certaine impression de répétition. Il y a aussi des problèmes de collision, et on peut voir à l'occasion des robots géants imbriqués à l'intérieur d'édifices sans que ceux-ci ne s'écroulent.
Étrangement, pour un jeu qui n'offre à peu près pas d'histoire et des graphiques inférieurs à la moyenne, il est facile d'engouffrer plusieurs heures à la fois dans Earth Defense Force: Insect Armageddon, surtout en compagnie d'autres joueurs. La formule est simple et gratifiante, quoiqu'un peu répétitive. On pourrait presque parler d'un plaisir coupable.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Patrick Robert
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: D3Publisher
Développeur: Vicious Cycle
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
VotezJ'ai oublié de préciser dans ma critique que le jeu est un titre économique, puisqu'il est disponible depuis la sortie pour 39.99$ au lieu du 59.99$ habituel...