note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Troisième opus de la franchise, F.3.A.R. vous promet surprises, hémoglobine et peur... ou presque. Tout ça en solo ou en coop, le jeu proposant un mode multijoueur complet.
Il y a neuf mois, un soldat spécialiste de l'escouade FEAR apprenait qu'il est soumis aux pouvoirs psychiques de son frère Paxton Fettel et de sa mère Alma Wade. Malgré tout, il poursuivi sa mission jusqu'à la mort de Fettel. Plusieurs mois après une grande explosion, il est toutefois clair que l'influence psychique d'Alma est toujours présente dans la ville. Pire encore, elle se manifeste par la destruction de celle-ci à mesure que la souffrance d'Alma grandit. Durant un interrogatoire "corsé" de notre protagoniste, l'âme de Fettel lui vint en aide. Avec celle-ci, notre soldat s'échappe de sa prison pour mettre fin à tous ces événements.
L'histoire de FEAR 3 est assez difficile à suivre, non pas par sa complexité mais bien parce que le titre ne met pas assez d'accent sur cet aspect. On a simplement l'impression que tout ça n'est que prétexte à cette violence. Et de ce côté, les amateurs du genre seront servis. Beaucoup d'ennemis, certains plus difficiles que d'autres, en particulier les soldats à l'intérieur d'exosquelettes qui tenteront le tout pour le tout pour freiner votre progression. De l'hémoglobine, il y en a. Âmes sensibles s'abstenir. Ce qui est et a toujours été la marque de commerce de la franchise, c'est aussi son ambiance. On passe très rapidement de l'intensité de l'action au silence pesant, aux bruitages ambiants et à la peur. FEAR 3 n'échappe pas à cette règle, mais il n'arrive pas à faire aussi bien que ces prédécesseurs. Peut-être est-ce simplement une impression.
Une chose qui est certaine, c'est que FEAR 3 en jette visuellement. Graphiquement très réussis, les effets de lumières, d'ondes soniques, de noirceur, d'ombres et d'hallucinations sont tout simplement incroyables. Non seulement le tout est réalisé avec fluidité, mais aussi ce titre ajoute une tonne de sang à l'écran, tellement qu'on se demande où notre console a bien pu piger toute cette puissance. En fait, on l'apprend assez rapidement. C'est l'intelligence artificielle de FEAR 3 qui pêche. Vous remarquerez rapidement que les ennemis n'ont que très peu de jugeote. Par exemple, vous êtes dans un environnement ouvert et il y a des soldats qui se dirigent vers vous. Si vous éliminez un soldat derrière un sac de sable, un autre ira tout simplement prendre sa place. Il devient donc assez aisé d'éliminer toute une armée en faisant simplement preuve de patience.
Au moins, les combats contre les exosquelettes sont beaucoup plus relevés et ne manqueront pas de faire sortir le plus mauvais en vous. L'ambiance sonore du titre de Warner Bros. Interactive Games est franchement impressionnante. Tous les petits bruits participent activement à cette ambiance pour la rendre la plus nerveuse possible. Et c'est franchement réussi. Le multijoueur de FEAR 3 a aussi quelques arguments en sa faveur. Alors que trop souvent on déplore l'absence de mode coopératif, ici ce n'est pas le cas. Non seulement il est possible d'y jouer à deux en entier, mais la finale est ici différente et ça on apprécie énormément. En tout, c'est quatre fins différentes qu'il est possible de voir: deux en solo et deux en coop.
Au premier abord, FEAR 3 m'avait déçu. Non seulement le jeu était assez difficile et frustrant, mais l'ambiance n'y était pas. Quelques niveaux plus loin et mon opinion est différente. Certes, cet opus n'a pas le charme du premier titre, mais il propose tout de même une jouabilité pleine d'action, de frayeurs et un mode coopératif. C'est donc une recommandation, en particulier pour ceux qui suivent la franchise depuis le tout début.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Tremblay
Évalué sur: PS3
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Warner Bros. Interactive Games
Développeur: Day 1 Studios
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez