Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 9 août 2011 à 12H00

Test - From Dust


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


from_dust-4.jpg from_dust-6.jpg from_dust-5.jpg from_dust-3.jpg

2011 est jusqu'à maintenant une année très fertile en jeux téléchargeables de qualité. La tendance semble vouloir continuer avec From Dust, un jeu d'Ubisoft gagnant rapidement en popularité grâce à une très bonne direction artistique et une bonne jouabilité.

from_dust-1.jpgÉric Chahi, qui nous a offert Another World (1991) puis Heart of Darkness (1998), s'était mis à l'étude de la nature et notamment des Volcans après avoir quitté l'industrie du jeu vidéo. From Dust est fortement inspiré de ses dernières expériences. La première chose qu'on remarque en lançant le jeu, c'est qu'on contrôle une entité divine aux pouvoirs assez limités. Le Souffle peut contrôler la terre, l'eau et le magma. Il doit les utiliser afin de protéger une tribu tentant d'installer des villages autour des différents totems répartis sur la carte. Une fois tous les villages érigés, ils doivent se diriger vers un passage les menant au prochain niveau. Lorsqu'on avance dans le jeu, certains totems donnent des pouvoirs au Souffle, par exemple celui de séparer les eaux à la manière de Moïse devant la mer Rouge. On peut également guider les hommes vers des artéfacts afin qu'ils apprennent des techniques leur permettant de ne pas être affectés par les nombreuses catastrophes naturelles. On ne se lasse jamais de voir un énorme tsunami déferler sur la rive et tout détruire sur son passage excepté notre petit village. En plus du mode histoire, on nous propose un mode défi mettant à contribution toutes les techniques apprises lors de la campagne. Les défis vous demanderont d'accomplir une tâche spécifique en utilisant un seul pouvoir, ou encore en un temps limité. Ils contribuent grandement à la longévité du jeu.

from_dust-2.jpgL'ambiance du jeu d'Ubisoft est phénoménale. Tous les effets sonores et la musique ont un petit son tribal aidant beaucoup à l'immersion. Les graphismes, sans être exceptionnels, sont parfaits pour le type de jeu et certains effets sont tout simplement splendides. Toutes vos actions ont une incidence sur la carte, si vous déposez de l'eau un peu trop près d'un village, celui-ci pourrait être submergé. Si vous utilisez le magma pour créer un mur de roche contre un tsunami, vous devrez toujours faire attention qu'il ne glisse pas jusque sur les pauvres petits hommes. Les contrôles répondent bien, Le Souffle se manipule de manière assez fluide. Le seul défaut notable du jeu est l'intelligence artificielle des membres de la tribu. Le principe est simple, on dirige Le Souffle vers l'endroit où on veut qu'ils se déplacent. Une fois la destination sélectionnée, les hommes se dirigent automatiquement vers l'endroit sélectionné. Le problème, c'est qu'à la moindre petite embûche, ils arrêtent d'avancer et crient au secours. On les aide de bon cœur jusqu'à ce qu'on se rende compte que les embûches sont parfois de petits trous d'eau ou encore une falaise facilement contournable. Cette situation est particulièrement frustrante lorsqu'on doit se déplacer rapidement.

La problématique du déplacement, bien qu'assez frustrante par moment, ne parvient toutefois pas à rendre le jeu désagréable. From Dust vaut la peine d'être joué. Il s'agit d'un produit d'une grande qualité démontrant que l'industrie du jeu vidéo peut encore nous surprendre avec des jeux simples mais efficaces. Le jeu comporte une bonne courbe de difficulté et offre des défis relevés.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Gabriel Vézina

Évalué sur: XBLA (1200 points)
Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille