note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Une autre saison de football débute sur console et il n'est pas étonnant, hélas, de constater un simple copier-coller de la précédente saison avec, pour agrémenter le tout, quelques nouveautés aussi minimes soient-elles.
Bien que le cœur du jeu ait été légèrement amélioré, les fans de la série resteront perplexes sur la justification de débourser le plein prix pour un jeu qui ne semble pas avoir été retouché depuis la dernière saison. Hormis une mise à jour des équipes et de quelques ajouts intéressants dans les modes Franchise et Be a NFL Superstar, Madden NFL 12 n'apporte aucune réelle satisfaction qui justifie son prix pour les détenteurs de la version précédente. D'ailleurs, ce sont les deux mêmes commentateurs qui reprennent leur rôle mais avec, peut-être, un peu plus d'enthousiasme. Ces derniers demeurent malgré tout très répétitifs et même, parfois, ils commentent le jeu avec un léger retard qui est franchement ridicule. À d'autres occasions, certains aspects des jeux décisifs sont tout bonnement ignorés. C'est particulièrement le cas lors des reprises vidéo qui montrent bien souvent un jeu anodin au lieu du jeu spectaculaire. Certes, il est possible de visionner le tout en passant par le menu, mais cette option ne s'applique pas en ligne, où il faut attendre la fin de la partie pour se faire.
Comme mentionné ci-haut, Madden NFL 12 n'est qu'une copie de l'année dernière, par conséquent, le moteur graphique n'a donc pas évolué depuis. Graphiquement, on a la même qualité visuelle, les mêmes animations robotiques et les mêmes quelques erreurs de texture. La physique semble aussi être un petit problème, particulièrement avec le ballon. Ce dernier peut rebondir sur des joueurs puis être, comme par magie, attiré dans les mains du receveur. Inversement, il peut l'échapper mais, lors d'une reprise au ralentit, il apparait clairement que le ballon a littéralement passé au travers des mains du joueur. L'intelligence artificielle est aussi un problème qui perdure depuis longtemps au sein de EA Sports, tous les jeux sportifs confondus. Le plus évident revient au mode Be an NFL Superstar, alors que les joueurs n'ont qu'un seul rôle à tenir, les autres étant tenus par l'ordinateur. Par exemple, le quart-arrière peut prendre des décisions plus que douteuses sur plusieurs aspects du jeu, et tentera même trop souvent des courses par lui-même. Les "sacks" sont d'ailleurs monnaie courante. Et tout comme son ainé, l'ordinateur a souvent tendance à lancer le ballon bien loin hors de la zone de jeu.
Madden NFL 12 possède peut-être les modes de jeu de l'année dernière, mais il a le mérite d'amener quelques petits ajouts fort appréciés. Dans le mode Be an NFL Superstar, le joueur gagne désormais des points d'expérience en participant aux pratiques et aux matchs, qu'il pourra disposer à sa guise. Il peut aussi demander d'être échangé avant la sixième semaine de la saison, mais pour des raisons obscures, les concepteurs laissent le joueur décider dans quelle équipe il désire être. Pour ceux qui se posent la question à savoir si l'on peut encore importer son joueur de NCAA 12, la réponse est oui. Par contre, il peut arriver que la moyenne du joueur importé soit revue à la baisse, sans trop en connaître la raison. La franchise en ligne demeure toujours un aspect très prisé des fans, et ils seront charmés par le caractère individuel des joueurs de leur équipe. Cela a pour conséquence de nuire ou de rehausser leur jeu durant la saison, et par ce fait, de choisir de les échanger ou non. La franchise en ligne et hors ligne, ainsi que le mode Be an NFL Superstar et l'affrontement 3 contre 3 capteront sans doute le plus d'attention, encore cette année.
Madden NFL 12 peut encore épater la galerie mais il montre clairement le vieillissement de cette imposante série, qui en est à sa septième édition sur la Xbox 360. Une copie de Madden NFL 11, avec quelques ajouts mineurs, et avec les mêmes erreurs de programmation, il y a de quoi douter de la bonne volonté de EA Sports.
Jeu disponible en anglais seulement
Une critique de Eric Hamel
Évalué sur: Xbox 360
Systèmes: Xbox 360, PS3, PS2, PSP, Wii
Éditeur: EA Sports
Développeur: EA Tiburon
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez