note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
L'été est l'occasion idéale pour lancer nos petits aventuriers en herbe à la recherche de toutes les bibittes qu'ils peuvent trouver. Vous pouvez donc les armer de leur DSi et c'est avec AfterZoom qu'ils collecteront et entretiendront les microbes peuplant leur environnement.
AfterZoom est un laboratoire virtuel portatif pour petits débrouillards. Ce jeu téléchargeable est divisé en trois sections: observation et collecte / collection de microbes capturés / laboratoire pour faire les mélanges appropriés et créer la nourriture de nos micro-organismes. Si plusieurs se nourrissent d'éléments simples comme de l'oxygène, de l'azote ou des matières organiques, d'autres ont besoin d'eau, de sel ou d'éthanol par exemple. On utilisera alors la formule requise pour regrouper les éléments du tableau périodique dans la bonne proportion afin de composer la nourriture appropriée à chacun.
Les contrôles répondent bien. On utilise les gâchettes gauche et droite pour prendre une photo et zoomer dedans pour y observer et capturer les organismes et les microbes vivant dans ce que notre DSi a capté. On doit placer les organismes au centre de la cible à l'écran pour les capturer et les identifier. Si les molécules du tableau périodique s'enregistrent automatiquement dans notre inventaire, nous devons capturer les microbes en mode mini-combat. C'est en leur lançant les bactéries qu'on possède dans notre inventaire qu'on drainera leur énergie pour en venir à bout. On trouvera les microbes partout dans l'environnement : l'herbe, les fruits, la salle de bain, au travers la fenêtre, etc. En fait, les éprouvettes vides donnent un indice sur l'endroit où se cachent les organismes manquants. Quelques bibittes-surprises sont aussi à trouver sans indice. En tout, c'est 50 microbes différents qu'on pourra collectionner.
J'ai prêté AfterZoom à un garçon de 7 ans et après quelques minutes d'explications, il était totalement autonome. Selon ses dires, ça a été son jeu préféré de la fin de semaine! Il a adoré prendre tout en photo pour ensuite y découvrir les molécules et microbes s'y retrouvant. Il trouvait ma maison pas mal sale et pleine de bibittes. Il s'est follement amusé à chercher les microbes sur mes tapis, dans le visage de son père, dans les chaussures, sur le chat. Il n'y a pas à dire, AfterZoom est fait pour les jeunes de son âge. Le titre n'est peut-être pas entièrement réaliste mais il joue avec la curiosité des enfants. J'ai toutefois trouvé qu'il peut devenir redondant et je crains que les joueurs s'en lassent assez rapidement. On pourrait le considérer dans la même catégorie que les jeux de simulation animale comme Nintendogs parce que chaque jour, on doit s'occuper de nos micro-organismes pour les maintenir en bonne santé. Vous avez la phobie des microbes? Tenez-vous loin de AfterZoom!
Jeu disponible en anglais seulement
Points positifs:
+ 50 spécimens à collectionner
+ Journal de bord informatif suivant notre évolution
+ Contrôles faciles à manier
Points négatifs:
- Intéressant le temps d'un week-end seulement
Une critique de Mélanie Boutin-Chartier
Système: DSiWare (500 points)
Éditeur: Abylight
Développeur: Abylight
Lien: Site Web
par JOUEZ.com
Votez